Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Nicolas Lascourrèges, "Dans l'atelier"



La photographie n'est pas venue en premier. D'abord, il y a eu le cinéma, les livres... Et la photo de temps en temps, sans y penser sérieusement. Puis, après avoir décidé que je ferai des films, j'ai vite réalisé que je me sentais bien mieux en faisant des photos et que j'avais enfin trouvé là le médium me correspondant.

Je suis aujourd'hui étudiant à l'Ecole Nationale Supérieure Louis-Lumière en section photographie et souhaite m'orienter vers les métiers de la prise de vue.

Nicolas Lascourrèges


Photos soumises à droit d'auteur "Seine-Saint-Denis Tourisme ©N.Lascourreges/ENS Louis-Lumière/2015"


"Dans l'atelier"

L'Atelier Prométhée, la Maison Charles et la Fonderie Chapon sont trois représentants du secteur de l'artisanat en Seine-Saint-Denis. J'ai choisi de photographier leurs ateliers ; désordre, gestes, matières. J'ai souhaité développer une vision globale de ces lieux qui m'ont d'emblée interpellé par la multitude des détails y fourmillant, par leur ambiance sonore particulière et bien entendu par l’accueil que j'y ai reçu de la part des artisans.

À la Fonderie Chapon à Bobigny, j'ai souhaité valoriser avant toute chose les gestes des artisans, la relation presque sensuelle entretenue avec les œuvres travaillées ainsi que la difficulté dégagée par la manipulation de leurs outils.

À la Maison Charles à Saint-Denis, j'ai voulu par un noir et blanc contrasté mettre en valeur l'aspect "brut" de la matière travaillée – le bronze – ainsi que les formes rugueuses des outils, sans pour autant mettre de côté les artisans m'ayant toujours réservé un accueil très chaleureux.

À l'Atelier Prométhée à Saint-Denis, c'est la douceur du lieu, les couleurs pastel et la chaleur enveloppante au sein de laquelle évoluent les artisans que j'ai voulu mettre en exergue.

Claire Simon, Sylvain La Rosa, Loris Houdart et Margaux Jannin ont travaillé également sur l'artisanat dans le cadre de l'exposition.


Retrouvez l'ensemble des travaux des étudiants de l'ENS Louis-Lumière et la présentation du projet de photographies "Lumière sur le 93" à la découverte des talents de la Seine-Saint-Denis.

Site par ID-Alizés