Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites

Le Grand Paris insolite et secret


  • Mediathèque Glarner à Saint-Ouen - © Christophe Fillieule / Plaine Commune
  • Eglise Notre Dame des Missions Epinay sur Seine
  • Guide Grand Paris insolite et secret

Le guide du Grand Paris insolite et secret vient de sortir. Un guide étonnant qui révèle un patrimoine méconnu, surprenant qui invite au voyage et à la découverte. Michaël Mendes, l'auteur de ce guide qui sort des sentiers battus nous parle de cette mine d'or qu'il a constituée au fil de ses recherches.

Pourquoi avoir écrit un guide sur le Grand Paris insolite et secret ?

Le guide en question, selon moi, est un support pédagogique qui doit permettre de percevoir différemment les territoires parisiens en dehors du périphérique. En effet, aussi bien pour une majorité des touristes que des habitants de Paris intra-muros, cette autoroute urbaine agit comme une limite dissuasive, où s’étendent au-delà de celle-ci des territoires faisant plutôt les choux gras des faits divers. Quant aux Franciliens, ils ne connaissent pas toujours ce que recèlent les espaces qu’ils parcourent au quotidien. Ce guide veut justement aller à rebours de cette image, en révélant une partie de la richesse patrimoniale et artistique surprenante de ces communes, qui témoignent aussi d’une grande diversité urbaine qui y est aussi illustrée. Le travail qui a été mené met également l’accent sur des thématiques moins mises en avant dans des guides plus conventionnels, comme l’architecture des 19, 20 et 21e siècles, les vestiges d’expositions, le petit patrimoine, l’exotisme, souvent avec des approches anecdotiques originales.

Comment êtes-vous arrivé à dénicher toutes ces pépites ? Combien de temps faut-il pour écrire un tel guide ?

Les différents sites composant ce guide sont le fruit d’une patiente recherche qui combine différentes démarches. L’arpentage des territoires en question m’a permis de découvrir une partie importante de ces lieux peu connus et insolites. L’épluchage de la presse locale et de divers documents (en particulier études officielles, revues d’architecture) m’ont aidé également à comprendre leur histoire, qui leur donne le sel faisant la différence auprès du lecteur. Les explorations et les recherches associées, pour ce guide, ont demandé pour les compiler environ deux ans de travail ; la prospection des lieux s’était déjà auparavant amorcée, guidée par une passion pour l’architecture.

Quelles ont été vos plus grandes trouvailles, vos plus belles surprises en écrivant ce guide ?

En ce qui me concerne, la surprise la plus étonnante est la maison « Le Grillon » à Boulogne, attestée comme une des premières demeures où l’architecte s’est préoccupé de la question des personnes à mobilité réduite. Mais la Seine-Saint-Denis est riche de pépites méconnues, avec le monument à Laïka érigé avant celui des Russes, la bibliothèque Glarner qui dispose encore de tout l’apparat d’une demeure bourgeoise, ou le pavillon belge Art Nouveau de l’Exposition universelle de 1900, caché dans une impasse inattendue. Dans un registre un peu plus connu, l’église Notre-Dame des Missions reste une valeur sure pour les visiteurs en soif d’exotisme.

Votre guide trouve un écho particulier dans cette période où les déplacements sont fortement contraints, aviez-vous anticipé ce moment ?

Je n’avais pas anticipé la pandémie actuelle, cependant, le tourisme urbain local est un secteur d’avenir, ne serait-ce qu’au niveau du développement durable, car il permet d’élargir ses horizons en mutualisant les infrastructures déjà existantes, et sans forcément aller bien loin…

Où peut-on acheter votre guide ?

Le guide Grand Paris insolite et secret se trouve un peu partout en librairie : FNAC, ainsi que de nombreuses librairies indépendantes.

Guide : Le Grand Paris insolite et secret
Éditions : Jonglez
Année : 2019

Découvrez des visites insolites du Grand Paris

Mercredi 07 Avril 2021 - 09:11

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information grand public pour recevoir directement par courrier électronique l'actualité du tourisme, les visites exclusives et nouveautés, ainsi que des idées de loisirs, sorties et spectacles et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Partagez cet article


Actualités des visites, balades et croisières

Mercredi j'ai bateau

Mercredi, j'ai bateau

Partez à la découverte du Grand Paris au fil de l'eau avec l'opération « Mercredi, j'ai bateau ! ». Du 28 juillet au 15 septembre 2021, les croisiéristes parisiens et l'axe Seine vous invitent à parcourir la Seine, la Marne, le canal de l'Ourcq et le canal Saint-Denis.
croisière canal de l'Ourcq

Mes balades d'Am'Ourcq, Jean-Jacques Brilland

Jean-Jacques Brilland raconte dans son livre Mes Balades d'Am'Ourcq l'histoire du canal de l'Ourcq ainsi que les projets des villes qu'il traverse. Cette balade historique sur le canal vous mène du Bassin de La Villette à Noisy-le-Sec.
Nef de la basilique

Concerts cet été dans la Basilique Saint-Denis

Visitez la Basilique de Saint-Denis en musique avec une expérience sensible exceptionnelle. Cet été, quatre concerts de musique médiévale sont proposés dans le chevet médiéval de Suger.
Base nautique Pantin

Que faire le 15 août à Paris ?

Quels sont les sites ouverts le 15 août à Paris et en Seine-Saint-Denis ? Découvrez les visites et activités à faire en ce jour férié : croisière, sports nautiques, expositions ou balade urbaine...

Balade guidée à Paris

Belleville, la Chinoise
Belleville, la Chinoise
Vendredi 06 Août 2021 (et 3 autres dates)

Belleville la Rebelle, de la Commune de Paris aux sans-papiers
Belleville la Rebelle, de la Commune de Paris aux sans-papiers
Vendredi 06 Août 2021 (et 2 autres dates)

La culture nippone à Paris
La culture nippone à Paris
Samedi 07 Août 2021 (et 3 autres dates)

Les passages connus ou secrets de Paris
Les passages connus ou secrets de Paris
Samedi 07 Août 2021 (et 1 autre date)

La Commune de Paris à Montmartre
La Commune de Paris à Montmartre
Samedi 07 Août 2021 (et 3 autres dates)

Site par ID-Alizés