Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites  > Nos guides

Guillaume Le Roux

Guillaume Le RouxEntretien avec un passionné. Guillaume Le Roux aime Paris, son histoire, ses quartiers, ses bons restaurants. Il aime partager ses bonnes adresses, que ce soit au cours des visites qu'il anime ou dans les pages du guide Le Bon Plan Restos paru au tout début de l'année 2020.

A l'occasion du deuxième confinement de l'année, nous avons voulu en savoir plus sur les visites et visioconférences qu'il propose sur ExploreParis.com.

Bonjour Guillaume, vous avez créé les sites 716lavie.com et levraiparis.com, comment êtes-vous devenu guide ?

Je travaillais dans les médias quand j'ai eu envie de créer mon propre contenu. J’estimais avoir les compétences nécessaires pour trouver une information différenciée et de qualité. Et j’ai toujours eu à c½ur de transmettre « de bonnes choses », de jouer un rôle de passeur. J’ai donc créé 716lavie.com, un site sur lequel je pouvais partager mes découvertes et recommandations de bons restaurants avec un accueil chaleureux, de voyages et de musique indépendante. En parallèle, je me suis mis à travailler comme guide, d'abord pour une société, puis à mon compte quand j’ai créé levraiparis.com.

Parlez-nous de votre collaboration avec ExploreParis.com. Qu'est-ce que la plateforme vous a apporté ? Et comment vous êtes-vous adapté au contexte de crise sanitaire ?

L'équipe d'ExploreParis.com m'a contacté alors que je venais de créer la visite « Barbès Gourmand » (découverte culinaire et historique du quartier de la Goutte d’Or), dans le cadre de l’évènement Delicious Paris organisé par la Mairie de Paris pour promouvoir la gastronomie parisienne.

Notre collaboration s'est prolongée et nous sommes, depuis, devenus des partenaires intimes si je puis dire ! C’est un plaisir et un honneur de travailler avec une institution dont la ligne directrice est très noble (promouvoir des territoires à travers la richesse de leurs habitants et de leurs savoir-faire), et dont l'équipe est attachée aux valeurs qu’elle défend. Cela crée les conditions d'un échange riche et honnête.

Guillaume Le RouxLors du premier confinement, j’ai rapidement senti qu’il fallait réagir et j’ai imaginé des visioconférences. Je me suis aperçu que mes collègues de Fresh Street Art Tour avaient bien avancé sur le sujet de leur côté également, nous avons échangé et je me suis lancé. Les offres physiques et virtuelles ne se cannibalisent pas, elles se complètent vraiment. D’ailleurs, de nombreux participants à mes visioconférences ont déjà suivi mes visites guidées et ils m'ont dit avoir apprécié les deux formats. Ils apprennent à chaque fois, car on ne regarde pas les mêmes choses dans la rue et sur un écran. Je suis, par ailleurs, un grand cinéphile, et j’ai plaisir à chercher des extraits de films et d’émissions, des photos, des cartes et des schémas pour illustrer mes balades virtuelles.

Avez-vous une visite ou une visioconférence préférée ? Une anecdote à partager ? Quelles bonnes adresses nous recommandez-vous ? 

Je n’ai pas de visite ou de visioconférence préférée, je les aime toutes. J'ai conçu chacune avec un grand plaisir, mais j’ai forcément un intérêt particulier pour les dernières que j'ai créées : le Quartier Latin, le 16e arrondissement ou Montmartre Secret.

Pour les visioconférences, je propose actuellement la Nouvelle Athènes, le Quartier Latin, Montmartre Secret et Barbès Gourmand. Je vais bientôt finaliser un parcours de Télégraphe aux Buttes Chaumont, un autre de la Butte aux Cailles au Quartier Chinois et un dernier de Trocadéro à Michel-Ange - Auteuil. J’ai beaucoup de plaisir à chercher les archives et à rendre la balade virtuelle ludique en plus d’être instructive, mais cela demande beaucoup de temps !

Je suis, par ailleurs, ravi de voir que la Nouvelle Athènes se trouve de plus en plus sous les projecteurs. Je fais découvrir ce quartier depuis de nombreuses années et je suis convaincu qu’il gagne à être connu par son vrai nom, « La Nouvelle Athènes », plutôt que par son surnom anglophone de « SoPi » pour South Pigalle. Après le confinement du printemps, le 1er numéro de Télérama Sortir était très attendu. Le dossier en couverture s'intitulait « Mes vacances en Ile-de-France » et l’article commençait par ma visioconférence sur la Nouvelle Athènes. Au même moment, l’Office du Tourisme de Paris m’a également demandé du contenu sur ce quartier afin de le mettre en valeur sur son site.

J'ai beaucoup de « bonnes adresses » à vous recommander, notamment toutes celles du Bon Plan Restos, le guide de poche des restaurants de Paris que j’ai publié début 2020. A ce jour, aucun des restaurants que j'y mentionne n’a fermé, donc c’est le moment de l’acquérir pour préparer vos prochaines sorties gourmandes :).

Merci beaucoup Guillaume !

716lavie.comCommandez le guide Bon Plan Restos de Guillaume Le Roux sur 716lavie.com (8,90¤ - tirage limité à 1000 exemplaires) et suivez son activité de guide sur levraiparis.com.

Site par ID-Alizés