Vous êtes ici : Accueil  > 

Université Populaire Est Ensemble sur les métiers d'art - Edition 2018


  • Université Populaire 2018

En 2016, Est Ensemble a lancé sa première Université Populaire, consacrée aux grandes infrastructures de transport. Face à ce succès, Est Ensemble ouvre un nouveau cycle qui s’étend de décembre 2017 à juin 2018 autour des métiers d'art.

Au programme de ce nouveau cycle ouvert à tous et gratuit : visites d’entreprise et d’atelier d’artiste, balades urbaines et expositions.

Dans le nord-est de Paris, se sont implantés depuis plus de cent ans, un grand nombre d’industries et d’artisans attirés par les infrastructures du territoire et sa proximité avec Paris. Le cycle des Métiers d’art vous permettra de pousser la porte des ateliers d’artisans et d’en apprendre plus sur leur héritage, les techniques utilisées (parfois unique en France), et les objets d’exception qu’ils réalisent.

Découvrez ces talents et savoir-faire remarquables déclinés en quatre temps : le verre, le bois, le métal et la céramique ainsi que la programmation « off » de ce cycle.

Et un cycle dédié au textile est en préparation et vous sera proposé à partir du mois de septembre.

Découvrir les visites de l'Université Populaire


Le verre

Souffleur de verre à la canne - Arts Codés © CERFAVLe cycle Verre a été lancé le 9 décembre 2017 aux Arts codés : lieu de convergence entre savoir-faire traditionnels et numériques situé à Pantin.

Sur le territoire d’Est Ensemble, plusieurs artisans sont spécialisés dans le travail du verre, au premier rang desquels l’atelier des Arts codés : lieu unique en France, véritable laboratoire d'innovation axé sur la recherche et le développement d'hybridations entre les savoir-faire des métiers d'art et ceux du design et de la fabrication numérique.

L’entreprise de verrerie Egrise Million a également fait l’objet d’une visite guidée, qui a permis de découvrir les techniques centenaires de cette institution du Nord-Est Parisien.

En savoir plus sur les visites d’entreprise

ICI Montreuil Pôle BoisLe bois

Le cycle bois permet de parcourir des univers variés. Des Pianos Klein, facteur d’instrument, à l’Atelier de décor Jipanco qui fabrique des décors de théâtre ou l’exposition "Le bois en majesté" proposée par la Ville de Bagnolet : la programmation oscille entre tradition et modernité. Le bois est traité sous toutes ses formes.

Pianos Klein

Cette entreprise familiale est fondée en 1791 par Joseph Klein en Alsace puis s’installe à Montreuil en 1872. L’une des plus anciennes entreprises de Montreuil conçoit depuis 6 générations des pianos et perpétue la renommée de la facture française.

Alaric Chagnard - Sculpteur de masque à PantinAlaric Chagnard

Depuis 1999, Alaric Chagnard explore les multiples facettes du masque. Ses créations sont réalisées principalement en bois. Depuis 2005, il collabore avec une dizaine de compagnies de théâtre pour lesquelles il réalise des masques originauxVoir cette visite

Jipanco, atelier de décor

Installé depuis plus de vingt ans aux Lilas, Jipanco créé des décors pour de nombreux spectacles au Théâtre du Rond-Point, aux Folies Bergères ou encore pour des chanteurs pop ou des expositions. Spécialistes de construction de décors et amoureux du spectacle vivant, Jipanco fait travailler des corps de métier variés : ébénisterie, menuiserie, serrurerie.

Autour du bois – visite d’exposition et balade urbaine

>  L’exposition « Le Bois en majesté » est organisée par la Ville de Bagnolet du 5 février au 2 mars 2018. L’occasion de revenir sur l’histoire commune que Bagnolet entretient avec les artisans implantés dans la ville et plus particulièrement, sur le travail de la société "Les fils de J. George & Cie", implantée à Bagnolet et qui est l'une des deux seules entreprises du monde encore capable de réaliser du bois de placage artisanal. Voir cette visite

Balade urbaine du Quartier des Coutures de Bagnolet, découverte du passé industriel et artisanal de Bagnolet (entreprises de transformation de bois et métal) et des traces qui subsistent encore aujourd'hui. Voir cette visite-balade

Seine-Saint-Denis Tourisme ©S.Larosa / ENS Louis-Lumière/2015Le métal

Le métal est un matériau multiple par ses formes, ses usages et les techniques utilisées pour le travailler. Trois axes de visite sont proposés : ferronnerie d’art, fonderie d’art et fonderie artisanale. Ce cycle permettra de découvrir une dizaine d'entreprises qui, pour certaines d’entre elles, existent depuis plus de 100 ans sur le territoire.

Fonderie d’Art Chapon

Créée en 1988 par Eric Jacot, la Fonderie d’Art Chapon réalise des sculptures en bronze de toutes tailles jusqu’au monumental. Située à Bobigny, cette fonderie d’art donne vie aux projets d’artistes plasticiens ou réalise des statues comme celle du cheval Ourasi qui trône à l’Hippodrome de Vincennes.

Nicolas Desbons

Le travail de cet artiste repose principalement sur la technique de serrurerie (travail du métal à froid, assemblage par soudure ou vissage). Il manipule l’acier depuis plus de 20 ans dans son atelier de Montreuil, auquel il associe d’autres matériaux comme le verre ou la céramique.

Bruce Cecere

Ferronnier d'art d'exception installé à Pantin. Il travaille le métal avec brio,  effectue la conception et la réalisation d'ouvrages tels que des rampes d'escaliers, garde-corps, portails, petits mobiliers, luminaires, balcons, verrières, cloisons métalliques et autres créations sur demande.

Maison Charles  N.Lascourreges / ENS Louis-Lumire/2015 / Seine-Saint-Denis TourismeLe travail du métal à Saint-Denis avec deux entreprises uniques

>  La Maison Charles, créée en 1908 (initialement rue de Turenne à Paris) puis s’installe en 2001 à Saint-Denis dans les anciens ateliers de Christofle. L’entreprise produit des luminaires et du mobilier d’intérieur d’exception.

>  L’Atelier de Chalcographie de la RMNVoir la visite atelier d'art

>  Nicolas Cesbron, installé depuis 1995 à la Briche de Saint-Denis, est un artiste atypique dont les créations peuvent être aussi bien créées en bois ou en métal.

La terre : céramique, porcelaine, terre cuite...

Le cycle terre eAteliers Promethee  N.Lascourreges / ENS Louis-Lumire/2015 / Seine-Saint-Denis Tourismet céramique clôt cette édition de l’Université Populaire avec une dizaine d’artisans et ateliers qui travaillent la céramique, la faïence, le plâtre ou la terre cuite.

Découvrez les bases du travail de ces matières et des techniques utilisées : moulage, tournage, sculpture, cuisson.

Valéria Polsinelli, céramiste à Montreuil : membre de l’atelier Graines de Terre. Valéria est passionnée depuis plus de 30 ans par le travail de la terre. Artiste d’origine italienne, elle sculpte jour après jour des figures féminines à la présence mystique.

En collaboration avec le Centre Tignous d'art contemporain, participez à une balade urbaine guidée par Valéria Polsinelli sur les traces historiques de la céramique à Montreuil mais également sur son utilisation encore aujourd'hui, à travers des artisans. Visite gratuite

Sur le territoire se côtoient aussi des céramistes au sein de l’atelier Chemins de Terre à Montreuil. Une visite sera programmée en septembre 2018. Date à venir.

De nombreuses visites ont également été programmées dans des ateliers d'artisans : Au Tour des formes représenté par Chinh Nguyen à Pantin, ou Vent et courbes de Philippe Paumier, installé au Pré Saint-Gervais, mais aussi l'Atelier Murmur à Bagnolet. 

La Maison Revel de Pantin, pôle des métiers d'art d'Est Ensemble, fait également l'objet d'une visite dédiée à ses artisans céramistes pour ce nouveau cycle de l'Université populaire : Inscriptions

Au-delà du territoire d’Est Ensemble, sur Saint-Denis, se trouvent deux ateliers de renommée internationale : l’atelier de moulage de la Réunion des Musées nationaux et l’atelier Prométhée. Ces ateliers réalisent des moulages en plâtre et en terre cuite afin de reproduire des œuvres mythiques du patrimoine artistique français.

Pour être informé(e) de l'ouverture de nos inscriptions, inscrivez-vous à notre newsletter !

Je m'inscris

Programme "off"

Nous ne pouvions pas nous arrêter en si bon chemin. C'est pourquoi, les quatre matériaux ont été rejoint par un programme « off » qui propose de mettre en avant d’autres matériaux comme le papier, la pierre, le cuir, le textile. Des professions d’artisans comme celles de tapissier, de designer d’ameublement, de laqueur sont présentes sur le territoire. Le tout permet de mettre en avant l’écosystème des métiers d’art des communes d’Est Ensemble.

Des balades urbaines gratuites sont également proposées dans le programme « off » de l’Université Populaire sur les métiers d’art. Ces balades permettent de relier entre eux les artisans présentés dans les cycles et d’aller plus loin sur la thématique de l’artisanat et plus largement de l’industrie sur le territoire du Nord-Est Parisien. La richesse des artisans sur le territoire n’est pas fortuite, elle est dû à bons nombres d’industriels qui ont choisi de s’y installer au premier rang desquels les ateliers Hermès et Chanel, les pianos Klein…

Exposition et Balades du off

Nature de l'activité

Date

Version Originale, Centre d'Art Tignous, Montreuil

Visite commentée d'expositionles 11 et 12 mars

Passé industriel et métiers d'excellence, de la Villette à Pantin

Balade urbainele 17 mai

Passé industriel et création d'aujourd'hui, Montreuil

Balade urbainele 9 juin

Balade à la rencontre des artisans d'art, Cité-jardin du Pré-Saint-Gervais

Balade urbainele 7 avril

Les événements autour des Métiers d’art

Festival du film des métiers d'art

À noter, pour aller plus loin et en savoir plus sur les métiers d'art, le FIFMA -  Festival International des Métiers d'Art - organisé par Les Ateliers d'Art de France, se déroulera du 8 au 11 mars 2018 à Montreuil. Ce festival revient pour sa 11ème édition, où durant trois jours des projections auront lieu au cinéma Le Méliès : des réalisateurs et des créateurs seront présents et des ateliers, des expositions, des concerts... seront programmés. Quant au volet pédagogique du festival, le FIFMA des Ecoles, il s’étoffe aussi et s’élargit, pour l’édition 2018, à Montreuil et Bagnolet. En savoir plus

Journées Européennes des Métiers d’Art 

Véritable printemps des métiers d’art, les JEMA invitent à travers 5 760 évènements dans toute la France les professionnels et le public à se rencontrer autour de valeurs fortes et partagées, cette année sur le thème « SAVOIR(-)FAIRE DU LIEN », à travers des expositions, de nombreuses visites d'ateliers, de workshops, d'initiation à différentes disciplines...

Sur les communes d’Est Ensemble, plus de 80 artisans participent à ces journées et ouvrent leurs ateliers au plus grand nombre. Plusieurs musées organisent également des visites exceptionnelles sous le signe des métiers d’art. En savoir plus

Télécharger le communiqué de presse
"Cycle des Métiers d'Art - Université Populaire Est Ensemble"

Mercredi 06 Décembre 2017 - 10:43

Partagez cet article


Site par ID-Alizés