Vous êtes ici : Accueil  >   >   > 

Itinéraire vélo Montjay-la-Tour


Ce parcours en vélo réservé aux cyclistes chevronnés part de la Gare du Vert Galant à Villepinte. Il fait une boucle en passant par Vaujours, Coubron, Courtry, la forêt régional de Bondy, Villevaudé, Villeparisis et le canal de l'Ourcq.

Itinéraire vélo Villepinte - Canal de l'Ourcq - Montjay

Distance : 25 km
Temps moyen : 2h
Niveau : Difficile
Types de chemins : Piste cyclable en site propre, pistes cyclables sur route, routes
Points d’intérêts : Un parcours pour les plus sportifs avec deux longues côtes, château d’eau de Coubron, forêt régionale de Bondy.

Au départ de la Gare du Vert Galant, prenez la direction de Vaujours par la D40 (Avenue du Général de Gaulle puis Boulevard J. Amyot). Au bout du Boulevard Jean Amyot prenez à droite direction Paris puis la première à gauche en direction de Coubron (D44A). Vous entamez alors la première longue côte du parcours (700 mètres). Suivez la direction Coubron-Montfermeil jusqu’en haut de la côte.

En haut de la côte, au rond-point prenez à droite sur la D129. Remarquez le drôle de château d’eau en forme de ballon de foot sur votre gauche. Après 2 km, au carrefour tournez à gauche (D129). Au bout de la rue, tournez à nouveau à gauche sur D136 en direction de Coubron-Courtry.

Longez la forêt régionale de Bondy et continuez toujours tout droit pendant 9 km. Vous traverserez Courtry, Le Pin avant d’arriver à la petite commune de Bordeaux ! Après le panneau, à 150 m tournez à gauche (juste avant le pont routier) en direction de Montjay-La-Tour.

Vous entamez alors la seconde côte importante du parcours ! Montez sur 1 km. Au rond-point prenez à gauche en direction de Villevaudé et montez encore pendant 1,5 km jusqu’au rond-point suivant. Au rond-point, prenez tout droit en direction de Villeparisis - Bois Fleuri (D105). Continuez tout droit sur 3,5km jusqu’à Bois Fleuri puis Villeparisis.

A Villeparisis, après le magasin Truffaut continuez tout droit au rondpoint pour passer sous le pont puis suivez la direction Centre Culturel J. Prévert (via la rue de Villevaudé et la rue de la République). Au feu tricolore, prenez à gauche direction Le Parisis et continuez tout droit sur la rue Jean Jaurès pendant 1,5 km. Juste avant la rue de Bretagne, tournez à droite (en face de Placoplâtre) pour emprunter la piste cyclable (la voie Lambert) jusqu’à la piste du canal de l’Ourcq.

Suivez alors le canal (vers la gauche) jusqu’à la gare du Vert Galant.

Les cyclistes un peu moins aguerris pourront emprunter un autre circuit à vélo de 22 km jusqu'à la forêt de Bondy


Site par ID-Alizés