Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

Exposition temporaire Honoré Daumier du rire aux larmes


Date Du au
Exposition temporaire Honoré Daumier du rire aux larmes

Afin de célébrer le deuxième centenaire de la naissance d'Honoré Daumier, le musée d'art et d'histoire de Saint-Denis, riche de près de 4 000 lithographies de l'artiste, a décidé de lui rendre hommage. 10 ans après, en 2018, une nouvelle exposition est dédiée à Honoré Daumier : actualité et variété. En 2019, c'est à Drancy qu'une nouvelle exposition Daumier est proposée cette fois.

L'exposition accompagnant cette commémoration privilégie une période particulière de son existence, celle qui va de la Révolution de 1848 à la guerre de 1870, et un des thèmes récurrents de son œuvre, le divertissement, sous toutes ses formes théâtrales ou musicales. L'ensemble est replacé dans l'effervescence d'un Paris point de mire et but de voyage du monde entier, mais néanmoins sous la coupe permanente d'une censure impitoyable.

Avec la collaboration de nombreuses institutions publiques (Musée d'Orsay, Carnavalet, Bibliothèque Musée de la Comédie Française, Bibliothèque nationale de France...), l'exposition évoque l'actualité qui inspira Daumier, telle la naissance du vedettariat avec Rachel au théâtre, ou Ernesta Grisi à l'Opéra sur fond d'opposition entre musiciens français (de Berlioz à Bizet) et italiens (de Rossini à Verdi).

On y rencontre aussi l'engouement pour certaines formes musicales importées ou bien encore l'apparition de nouveaux divertissements ainsi que l'incontournable figure de Jacques Offenbach. La réunion de cet ensemble d'oeuvres de techniques variées permet de juger de l'allusion ou de l'illusion comique derrière laquelle se profilent bien souvent les armes et les larmes de l'Histoire. Elle permet aussi au public de mieux connaître Honoré Daumier, ses relations et ses distractions lorsque la pierre lithographique lui laissait quelque liberté.

Musée d'art et d'histoire Paul Éluard
22 bis rue Gabriel Péri

93200 SAINT-DENIS
tel tel : 01 42 43 37 57
fax fax : 01 48 20 07 60
Accès Accès
Bus : 154, 254, 177, 155, 255, 170
Autoroute : A1 & A86, sortie St-Denis porte de Paris
RER : D, Gare de Saint-Denis
Métro : Ligne 13, Porte de Paris
Tarifs Tarifs non communiqués 
Musée d'art et d'histoire Paul Éluard, 22 bis rue Gabriel Péri, 93200 SAINT-DENIS

Site par ID-Alizés