Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

Exposition Drôles de gaulois


Date Du au

Rendre hommage à Albert Uderzo pour les 50 ans d'Astérix sur les lieux de sa création à Bobigny : c'est ainsi que débute l'aventure Drôles de Gaulois.

Astérix a été créé à Bobigny !

En 1959, deux fils d'immigrés inventent dans un appartement de Bobigny l'un des plus grand succès de l'édition, un village de Gaulois bientôt connu dans le monde entier : un tel symbole à Bobigny et en Seine-Saint-Denis, connus pour leur population d'origine étrangère, ne peut être passé sous silence.

Ces deux hommes se sont lancés dans la bande dessinée, à un moment où elle ne faisait pas l'objet d'admiration ou de collection, considérée comme un simple passe-temps pour les enfants. Ils en ont fait autre chose, un art avec un public de tous âges.

Journée scientifique autour des 50 ans d'Astérix

L'Université Paris 13 se devait d'organiser une journée scientifique autour de l'événement Astérix à Bobigny, en revenant sur le moment de la création dans cette ville en pleine croissance pendant la décennie où Uderzo réside avec sa famille et dessine, dans son appartement du secteur social financé par le 1% logement, les premiers albums du héros gaulois qui allaient contribuer à attirer vers la bande dessinée un public adulte jusque là plutôt rétif à ce genre de lecture.

L'Université devait faire plus : décerner un titre de docteur d'honneur de l'Université à cet homme qui n'a pas fréquenté l'université, mais qui a créé, avec René Goscinny, l'un des personnages les plus célèbres de la bande dessinée, et par bien des côtés une image de la France à l'étranger. Cet honneur est relayé par la ville de Bobigny qui a pris la décision d'apposer une plaque commémorative sur l'immeuble qu'occupait alors Albert Uderzo.

Exposition sur les Gaulois

L'Université enfin a à cœur le partage du savoir vers un public large d'adultes et d'enfants, c'est pourquoi a été organisée une exposition avec l'aimable complicité de deux commissaires, l'un spécialiste des Gaulois, Yves Le Béchennec, archéologue qui mène les fouilles sur les habitats retrouvés à Bobigny, l'autre amoureux de bande dessinée, Didier Pasamonik, journaliste. Tous deux ont construit un dialogue entre Gaulois tels que l'archéologie nous les fait découvrir et les Gaulois de Bande dessinée que les dessinateurs et les scénaristes ont inventé, modelant ainsi notre vision de ce passé gaulois.

93000 BOBIGNY
Tarifs Gratuit 

Calendrier


Sélectionnez un
événement par date
Juin 2024
Calendrier des événements - Juin 2024
L M M J V S D
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Agenda

Etre à Paris pendant les Jeux Olympiques

Que ce soit pour le sport ou pour l'attraction de la ville, ses musées, son architecture... pas de panique !

Vous êtes à Paris cet été ou pendant les JO et vous cherchez encore où loger ? Tentez la location d'un appartement autour de Paris (villes limitrophes et proches des transports en commun).
Vous pouvez également louer un hôtel en région parisienne ou près d'une gare à Paris (quartier près de la gare st Lazare, gare du Nord, etc. ou tout simplement près d'une station du RER D ou du RER B (ces deux lignes traversent Paris et la banlieue).

Les diverses activités à faire en lien avec les JO 2024

Utilisez les transports en commun en région parisienne !

Pensez "transports en commun" avec les multiples lignes de métro, bus, Tram ou de RER (des trains express en région parisienne). Pour vous aider, jeter un oeil sur les itinéraires sur les sites de transilien.com ou ratp.fr.

Vous pourrez, une nouvelle fois, participer aux animations pas cher en juillet, août 2024 !

Visites des quartiers de Paris

Site par ID-Alizés