Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

Visite conférence Un après-midi avec Louise Michel


Date Le à 14h00
Visite conférence Un après-midi avec Louise Michel

Le musée d'art et d'histoire proposait avec cette visite-conférence de croiser les regards qu'adolescents, artistes, cinéastes, biographes, historiens et romanciers ont porté sur Louise Michel (1830-1905), institutrice, militante anarchiste et figure majeure de la Commune de Paris de 1871. Quelle mémoire de Louise Michel nous transmettent-ils ?

Le Musée Paul Éluard de Saint-Denis possède une collection importante d'œuvres et de documents en rapport avec la Commune de Paris. Il s'agit d'une des plus importantes au monde.

Découvrez les visites et balades guidées sur la Commune de Paris sur la boutique Explore Paris. Et pour en apprendre plus sur Louise Michel ne manquez pas de vous rendre au Musée de l'histoire vivante à Montreuil.

La Commune de Paris à Montmartre

La Commune de Paris à Montmartre

Samedi 07 Novembre 2020 (et 1 autre date)

14h : projection du documentaire A l'école de Louise Michel (Société Néri Productions) et présentation du projet par Marion Lary, réalisatrice. À la fois biographie de Louise Michel et carnet de bord des élèves de 1ère du lycée Louise Michel de Bobigny qui, en 2007, étaient investis dans un Travail Personnel Encadré sur la Vierge Rouge, le film pose la question de la résonance actuelle des combats politiques et sociaux de Louise Michel.

15h : focus par Lucile Chastre, médiatrice au musée, sur les portraits de Louise Michel dans les collections du musée d'art et d'histoire de Saint-Denis. Photographiée vaincue par Eugène Appert, idéalisée par Jules Girardet, dessinée avec réalisme par Maximilien Luce, Louise Michel inspire aux artistes des représentations politiques contrastées.

Présentation par Florence Trovel et Martine Losno, bibliothécaires du pôle Patrimoine de la médiathèque communautaire de Saint-Denis, de quelques manuscrits de Louise Michel, notamment Aux Mânes, poème dédié à Victor Hugo.

16h : lecture d'extraits et échanges autour de :

  • La Vierge rouge (éditions de Paris, 1999, réédition 2005) de Xavière Gauthier, maître de conférences à l'université de Bordeaux 3, chercheuse associée au CNRS Lyon 2 et fondatrice de la collection "Œuvres de Louise Michel". L'auteure expose sa démarche de biographe, qui se fait tour à tour historienne et romancière, pour cerner au plus juste la personnalité foisonnante de Louise Michel.
  • La déportation de Louise Michel. Vérités et légendes (Éditions Les Indes savantes, 2006) de Joël Dauphiné, agrégé d'histoire et spécialiste de l'histoire de la Nouvelle Calédonie. L'historien mène l'enquête pour détricoter le mythe et essayer d'approcher la vérité historique, parfois contre Louise Michel elle-même.
  • Louise Michel, une femme libre (éditions Oskar Jeunesse, collection Histoire et Société, 2009) de Lucile Chastre, médiatrice culturelle du musée. La romancière s'empare d'une légende pour rendre audible auprès des jeunes la voix de Louise Michel, fervente militante de l'instruction, fer de lance de la liberté.
  • Le Livre du bagne, plus d'idiots plus de fous de Louise Michel (Presses Universitaires de Lyon), présenté par Véronique Fau-Vincenti, responsable scientifique du musée de l'Histoire vivante de Montreuil et co-directrice de la collection "Œuvres complètes de Louise Michel" aux Presses universitaires de Lyon. Elle prête sa voix à Louise Michel.

17h30 : signature des ouvrages. Également disponibles : Légendes et chants de gestes canaques suivi de Civilisation présentés par François Bogliolo et Joël Dauphiné et Histoire de ma vie de Louise Michel, présentée par Xavière Gauthier.

Le musée et la médiathèque communautaire de Saint-Denis proposent également au public scolaire un programme spécifique autour de leurs collections liées à Louise Michel et à la Commune de Paris de 1871.

Musée d'art et d'histoire Paul Éluard
22 bis rue Gabriel Péri

93200 SAINT-DENIS
tel tel : 01 42 43 37 57
fax fax : 01 48 20 07 60
Accès Accès
Bus : 154, 254, 177, 155, 255, 170
Autoroute : A1 & A86, sortie St-Denis porte de Paris
RER : D, Gare de Saint-Denis
Métro : Ligne 13, Porte de Paris
Musée d'art et d'histoire Paul Éluard, 22 bis rue Gabriel Péri, 93200 SAINT-DENIS

Site par ID-Alizés