Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

Michel Quarez, affiches le long de l'Ourcq


Date Du au
Michel Quarez, affiches le long de l'Ourcq

Michel Quarez a collaboré à différentes reprises avec la ville de Bobigny : des cartes blanches ont été laissées à l'artiste. Il en a notamment résulté une campagne d'affichage municipale saisissante en 2007, ou encore une gigantesque installation-habillage de la salle Pablo Neruda située dans la Mairie en 2003. La ville de Bobigny en association avec la Ville de Paris, soutient l'événement avec une performance artistique : Michel Quarez s'empare des murs longeant le canal de l'Ourcq, le Bassin de la Villette et le canal Saint-Martin jusqu'au port de l'Arsenal, et crée un dispositif d'affichage, répétant en un parcours original la même affiche. Visible de l'eau ou des berges, ce dispositif montre que les canaux constituent un véritable trait d'union entre Paris et les communes traversées.

Le canal de l'Ourcq comme lien entre les territoires

L'aménagement des anciens chemins de halage facilite l'accès aux berges : les pistes cyclables permettent de suivre de Bobigny au Port de l'Arsenal, à quelques pas de la bibliothèque Forney, tout le parcours de cette installation éphémère, dans un cadre allant de l'atmosphère particulière du canal Saint-Martin aux mutations de l'espace urbain autour du canal de l'Ourcq, avec des aménagements novateurs comme les Grands Moulins de Pantin.

Cette promenade peut également s'effectuer à pied ou en rollers, et pour le canal Saint-Martin, par la voie d'eau à bord des bateaux de croisière au départ de la Villette ou du Port de l'Arsenal. Cette intrusion artistique dans l'espace urbain sera en place pendant toute la durée de l'exposition.

Une place originale dans le paysage de l'affiche

Michel Quarez occupe une place originale dans le paysage actuel de l'affiche, car il est l'un des derniers représentants d'une « race » presque disparue : l'affichiste véritable. La conception de son art, exigeante, ne s'est jamais accommodée de l'intermédiaire des agences de publicité : convaincu que l'efficacité pratique d'une affiche est inséparable de sa valeur plastique, Michel Quarez veut avoir directement affaire à l'annonceur. La manière de cet artiste peintre s'accorde bien à l'affiche, dans sa conception classique d'art monumental. Il traite ses sujets par grandes masses de couleurs saturées et cherche à provoquer un choc visuel maximum, effet que renforce l'emploi fréquent d'encres fluorescentes. Le détail superflu est banni. La simplicité de ses images fait songer à un art primitif et n'est pas sans évoquer la signalisation routière. L'impression est le plus souvent celle d'une force joyeuse, d'une fête de la couleur qui appelle invinciblement le regard. 78 affiches sont présentées à nu, en lumière froide, dans un dispositif minimal. Il s'agit de la première rétrospective à Paris consacrée au dernier grand affichiste français contemporain.

Biographie : Michel Quarez est né en 1938 à Damas

Affiches de Michel Quarez pour Bobigny-sur-OurcqAprès les Beaux-Arts de Bordeaux, il sort diplômé de l'ENSAD en 1961 et part deux ans à Varsovie suivre l'enseignement de Henryk Tomaszewski, puis à New York à l'époque d'Andy Wharol et du Velvet Underground. Il affectionne particulièrement le travail de Savignac. C'est à partir de la fin des années 1970 que sa production d'affiches se développe : les commandes proviennent en majorité de structures publiques (mairies, Conseils généraux, ministère de la Culture), mais aussi d'organismes d'obédience communiste, pour des occasions très diverses : fête du livre, fête de la musique, marché aux fleurs, voeux, expositions, 14 juillet, ateliers ouverts, prévention du sida, campagne anti-raciste, etc. La mairie de Saint-Denis, où il habite depuis 30 ans, lui passe régulièrement commande, tout comme il a créé une vingtaine d'affiches pour Bobigny-sur-Ourcq été 2007. On reconnaîtra son style dans les affiches de Paris quartier d'été (2007-2008-2009).

Expositions 2000 à 2008

  • 2008 Varsovie, « Quarez Plakaty »
  • 2006 Amsterdam, Stedelijk Museum
  • 2006 Chaumont, « Quarez chez les Jèses »
  • 2003 Bobigny, installation/habillage de la salle Pablo Neruda
  • 2002 Paris, Art Paris
  • 2001 Paris, galerie Pascal Gabert
  • 2000 Orléans, Institut des arts visuels

En 2006, il a été médaille d'or de la Biennale de l'affiche de Varsovie. À noter : "Ses autoportraits. Peintures de Michel Quarez", exposées du 15 octobre 2009 au 16 janvier 2010 à la Galerie Sit Down (4, rue Sainte-Anastase Paris 3e).

Le livre : Michel Quarez

Cet ouvrage constitue la première monographie consacrée à Michel Quarez. Souhaitant étoffer le propos de l'exposition, il se veut à la fois rétrospectif et biographique et révèle toute la richesse de l'œuvre graphique de cet artiste, dans le domaine de l'affiche mais aussi dans celui de l'illustration, notamment pour la presse. Un texte biographique relate les principaux jalons de la vie artistique de Michel Quarez, qui a souhaité l'accompagner de documents abondants en tous genres – unes de journaux et revues, illustrations diverses (bande dessinée, publicité, presse), photographies d'expositions, peintures, portraits, tentatives graphiques, etc. Il est rythmé, par périodes, des affiches que l'artiste a alors produites. L'ensemble permet d'envisager parallèlement le « travail de recherche » et ses applications dans la production d'affiches, de même que tout l'univers artistique de Michel Quarez hors de ce seul domaine.

Paris bibliothèques éditions
Collection « Affichistes » n°15
232 pages
380 illustrations
19 x 25 cm
ISBN : 978 284 3311703
Prix : 28 euros



75004 PARIS
Accès Accès
Métro : Saint-Paul / Pont-Marie

Site par ID-Alizés