Le phénomène des bidonvilles, a concerné des dizaines de milliers de personnes entre 1954 et 1974 dans l'histoire urbaine, sociale et politique de la Seine-Saint-Denis. Photographies et films en constituent une trace et un témoignage indispensable. La lecture et la confrontation des images permettent de mieux comprendre les réalités, les acteurs et les enjeux de cette histoire. Celle-ci trouve un écho dans le mal logement qui perdure aujourd'hui en France.
Loin de toute vision misérabiliste, les auteurs cherchent à restituer la complexité du phénomène des bidonvilles, entre développement de l'immigration et urbanisation mal maîtrisée. L'image fixe, animée ou cartographique est au centre de l'exposition. Elle montre divers aspects de la vie quotidienne dans les bidonvilles de la Seine-Saint-Denis et met en regard photographies d'artistes et articles de journaux. Inscrites dans l'histoire socio-politique des années 1950 à 1970, ces images donnent à voir une histoire des bidonvilles en Seine-Saint-Denis, notamment à Noisy-le-Grand, Aubervilliers et Saint-Denis.
L'urbanisme en Seine-Saint-Denis
Elle incite le visiteur à avoir une lecture critique des documents lui permettant de comprendre ce moment de l'histoire de la banlieue parisienne. Des photographes comme Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Claude Dityvon ou des cinéastes comme Eli Lotar ou Edouard Luntz ont témoigné de ce phénomène, l'exposition laisse une large place à leurs œuvres.
L | M | M | J | V | S | D |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | ||||||
2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |
16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 |
23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 |
30 | 31 |