Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

La Métropolitaine : rendez-vous d'art contemporain dans le Grand Paris


Date Du au
La Métropolitaine : rendez-vous d'art contemporain dans le Grand Paris

La Métropolitaine est le rendez-vous d'art contemporain de l'été 2024. La Métropole du Grand Paris propose une large programmation culturelle pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Dans le cadre de l'Olympiade culturelle, La Métropolitaine met en avant des œuvres artistiques en lien avec le sport, les valeurs de l'olympisme et du paralympisme.

Cet événement majeur a pour objectif de promouvoir l'interaction entre les arts visuels et de mettre en avant leur pluralité. Ouverte à tous et gratuite, La Métropolitaine proposera une programmation riche et éclectique pendant quatre mois et demi, incluant des expositions, des performances, des rencontres, des projections, des tables rondes et des ateliers.

La Métropolitaine regroupe 13 lieux d’art incontournables répartis sur l’ensemble de la Métropole du Grand Paris : Ateliers Médicis, Centre d’art contemporain d’Ivry — le Crédac, Cité internationale des arts, Frac Île-de-France — Les Réserves, Générateur, Hangar Y, La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec, La Terrasse espace d’art de Nanterre, MABA, MAC VAL — Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, Mains d’OEuvres, la Maison Populaire et Sèvres - Manufacture et Musée nationaux, accompagnés de nombreuses structures partenaires : Lafayette Anticipations, Frac Île-de-France — Le Plateau, la Ferme du Buisson, le CAC Brétigny…

Une œuvre itinérante de Maxime Rossi

Terre, air, feu par Maxime Rossi est un opéra synesthésique en quatre actes se déployant à travers le territoire métropolitain, dans les 13 structures de La Métropolitaine, du 4 mai au 15 septembre 2024. Cet événement artistique, conçu comme une célébration, invite le public à participer à une expérience ludique et poétique. L'œuvre propose une série de moments forts reliant les différentes programmations des lieux participants à travers des jeux ludiques et poétiques, en hommage à la culture du sport et de la fête.

Au cœur de cette expérience, une montgolfière itinérante symbolise le voyage, la découverte et la créativité, servant à la fois de repère visuel et d'espace d'exploration participatif où les visiteurs peuvent contribuer à une œuvre collective.

Aux Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois

Du 1er juin au 28 juillet 2024

La Ruée vers l'or est un parc de loisirs innovant qui mêle sports inédits et technologies, créé par l'artiste Neïl Beloufa et le studio ebb.global. Sous la direction de Neïl Beloufa, Rebecca Lamarche-Vadel et Clément Postec, ce projet hors du commun est né d'une collaboration entre les Ateliers Médicis, Lafayette Anticipations et des lycéens de Clichy-sous-Bois. Inspirés par des parcours sportifs uniques, ces jeunes ont imaginé de nouvelles règles du jeu pour créer une expérience immersive et interactive sur deux sites, aux Ateliers Médicis et à Lafayette Anticipations. "La Ruée vers l'or" réinvente les parcs de loisirs en proposant une vision alternative de la société et de ses valeurs à travers les yeux de la jeunesse. En parallèle, un manga collaboratif raconte l'histoire d'un hacker ayant volé une flamme olympique imaginaire, offrant ainsi un récit captivant de cette aventure.

A Mains d'Œuvres à Saint-Ouen

Du 4 mai au 14 septembre 2024

24 carats est une saison artistique qui se déroule du 4 mai au 14 septembre 2024 à Mains d’Œuvres à Saint-Ouen. Sous le thème du brillant, cette saison promet de célébrer l'amitié, le partage, l'égalité, l'excellence, le respect, l'exploration, l'atypique, la liberté, l'intégrité, le courage, ainsi que le désir et le besoin de beauté, d'émerveillement et de récits collectifs. Avec cinq temps forts et trois expositions réunissant des artistes émergents et confirmés, locaux et internationaux, cette saison offre une ode à l'art contemporain dans toute sa pluralité. Les visiteurs auront l'opportunité de parcourir les 4000m2 de Mains d’Œuvres à travers un grand parcours pluridisciplinaire orchestré par plusieurs artistes tels que Rebecca Chaillon, Sandra Calderan, Kimatica Studio et Noriko Okaku.

 

La Galerie de Noisy-le-Sec

Du 1er juin au 30 novembre 2024

La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec, accueille l'exposition "Le Syndicat des Olympiades" de l'artiste brésilien Jonathas de Andrade. Représentant le Brésil à la Biennale de Venise en 2022, de Andrade explore dans son œuvre les mémoires et les amnésies de la société brésilienne. Dans ce projet spécifique, il se plonge dans le territoire noiséen pour interroger l'impact des Jeux Olympiques. En collaboration avec des associations locales, l'artiste propose une approche participative, utilisant la photographie, la vidéo et la performance pour examiner les dimensions architecturales, sociales et culturelles des Jeux. L'exposition présente une variété d'œuvres, dont des portraits photographiques, des films et des maquettes, donnant une visibilité aux habitants de la banlieue ainsi qu'aux amateurs de sport de diverses origines sociales et tranches d'âge. Pendant la durée de l'exposition, le bâtiment de La Galerie devient le siège symbolique de ce syndicat singulier, mettant en lumière la diversité des paysages humains et sociaux qui façonnent le territoire au quotidien.

Aux Réserves du Frac à Romainville

Du 16 mars au 21 juillet 2024

Cette exposition explore la plasticité du corps à travers des récits non linéaires, évoquant des assemblages, des supports et des déséquilibres. Au cœur de cette réflexion se trouve le corps humain, sujet d'attention pour les sportifs, les scientifiques et les artistes, en période de transition globale. Des œuvres artistiques mettent en lumière la résistance et l'adaptabilité du corps, ainsi que ses interactions avec le corps social, dans une approche à la fois individuelle et collective. Cette exposition, orchestrée par Céline Poulin et Alicia Reymond, présente une sélection d'artistes explorant ces thématiques, avec une scénographie signée par Rita Elhajj et Régis Badgassarian.

A la Maison Pop à Montreuil

Du 4 mai au 13 juillet 2024

La Maison Populaire de Montreuil présente "Kutsch + 1200 mètres", une initiative artistique novatrice. Cette exposition met en avant l'artiste féministe américaine Ellen Cantor et propose des explorations de l'imaginaire par de jeunes commissaires d'exposition et artistes. Le cycle "Kutsch", dirigé par Margaux Bonopera et Jean-Baptiste Carobolante, aborde les tourments de nos vies et les injustices sociales. La résidence "1200 mètres", dirigée par Andréanne Béguin et Thomas Maestro, explore la distance entre la Maison Populaire et son futur site, une friche industrielle, à travers un jeu de piste artistique.

Des expositions ont lieu dans d'autres lieux culturels du Grand Paris, consulter le site de la Métropolitaine pour plus d'informations.

La Métropolitaine : rendez-vous d'art contemporain dans le Grand Paris
dans de nombreux lieux du 93

93100 MONTREUIL
48.863819 , 2.4484629
Tarifs Gratuit 
La Métropolitaine : rendez-vous d'art contemporain dans le Grand Paris, dans de nombreux lieux du 93, 93100 MONTREUIL

Calendrier


Sélectionnez un
événement par date
Mai 2024
Calendrier des événements - Mai 2024
L M M J V S D
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Agenda

Etre à Paris pendant les Jeux Olympiques

Que ce soit pour le sport ou pour l'attraction de la ville, ses musées, son architecture... pas de panique !

Vous êtes à Paris cet été ou pendant les JO et vous cherchez encore où loger ? Tentez la location d'un appartement autour de Paris (villes limitrophes et proches des transports en commun).
Vous pouvez également louer un hôtel en région parisienne ou près d'une gare à Paris (quartier près de la gare st Lazare, gare du Nord, etc. ou tout simplement près d'une station du RER D ou du RER B (ces deux lignes traversent Paris et la banlieue).

Les diverses activités à faire en lien avec les JO 2024

Utilisez les transports en commun en région parisienne !

Pensez "transports en commun" avec les multiples lignes de métro, bus, Tram ou de RER (des trains express en région parisienne). Pour vous aider, jeter un oeil sur les itinéraires sur les sites de transilien.com ou ratp.fr.

Vous pourrez, une nouvelle fois, participer aux animations pas cher en juillet, août 2024 !

Visites des quartiers de Paris

Circuit en bus à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle
Circuit en bus à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle
Mardi 21 mai 2024 (et 1 autre date)

Une ferme urbaine bio dans les souterrains de Paris
Une ferme urbaine bio dans les souterrains de Paris
Mardi 21 mai 2024 (et 6 autres dates)

Ciné-balade au Cimetière du Père Lachaise
Ciné-balade au Cimetière du Père Lachaise
Mardi 21 mai 2024 (et 1 autre date)

Belleville en chansons
Belleville en chansons
Mardi 21 mai 2024 (et 2 autres dates)

Les passages couverts du Sentier
Les passages couverts du Sentier
Mardi 21 mai 2024 (et 1 autre date)

Site par ID-Alizés