En partenariat avec le Musée Picasso de Barcelone et le Musée national Picasso-Paris, le Musée d'art et d'histoire Paul Eluard de Saint-Denis propose une exposition qui revient sur les liens d'amitié de Paul Eluard (1895-1952) et Pablo Picasso (1881-1973).
C'est une relation à la fois tendre et exubérante que mettent en lumière les oeuvres prestigieuses et les documents plus intimes présentés dans l'exposition. Ces prêts exceptionnels, issus de collections publiques et privées, françaises ou internationales, s’ajoutent aux riches fonds Picasso et Eluard du musée.
L'amitié de Picasso et Eluard démarre dans les années 20 pour se déployer dans les années 30, avec une importante dimension artistique et politique. Pendant la Guerre d'Espagne, l'Occupation et la Libération, les deux artistes partagent le même engagement pour la Paix et leurs créations se font écho. En témoignent le poème d’Eluard La Victoire de Guernica et le célèbre tableau de Picasso, ou les livres illustrés réalisés ensemble. Ils s'inspirent l'un l'autre, et aux portraits du poète par Picasso répondent les poèmes d’Eluard consacrés au peintre.
Pour aller plus loin, nous vous invitions à découvrir l'exposition Les musiques de Picasso, à la Philharmonie de Paris, du 22 septembre 2020 au 31 janvier 2021.
Photo : Pablo Picasso, Paul Eluard (crayon sur papier, 1941) © Succession Picasso 2020.
L | M | M | J | V | S | D |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |
15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 |
22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 |
29 | 30 | 31 |