Vous êtes ici : Accueil  > 

50e anniversaire de Mai 68

archives nationales expo Mai 68La Commune Mai 68Nouveau Theatre de Montreuil Mai 68
Du au

2018 marque le 50e anniversaire de Mai 68. L'occasion pour de nombreux lieux culturels de revenir sur l'événement et sur sa portée, sur son héritage. Projections, expositions ou encore cycles de conférences sont proposés à Paris et Seine-Saint-Denis, pour apprendre, s'interroger, débattre et s'amuser.

On appréciera la grande variété de points de vue qui est proposée : notamment celui des femmes au Théâtre et cinéma du Garde-Chasse (Les Lilas), celui du pouvoir exécutif aux Archives nationales, celui des street artistes au 6B ou encore le point de vue scientifique à la Cité des sciences et de l'industrie. 

Voici notre sélection d'incontournables.

68 - Les Archives du pouvoir aux Archives Nationales

Du 3 mai au 22 septembre 2018

Avec 68 - Les Archives du Pouvoir, les Archives Nationales proposent deux expositions sur Mai 68 :

  • L'Autorité en crise ouvre ses portes à l'Hôtel de Soubise (Paris 4e) du 3 mai au 17 septembre 2018 : il s'agit de découvrir le mouvement contestataire du point de vue de l'administration, du pouvoir exécutif.
  • Les Voix de la contestation, ouvre dans la foulée, à Pierrefitte (93) du 24 mai au 22 septembre 2018 : l'exposition revient sur les différents supports de la contestation (tracts, affiches...).

Hétérophonies/68 à La Commune

Du 8 au 13 mai 2018 - gratuit, sans réservation

Avec Hétérophonies/68, c'est un cycle de conférences, de débats, de rencontres... que propose le Théâtre de la Commune pour célébrer le 50e anniversaire de Mai 68. Le théâtre vous propose une université idéale avec des cours et des ateliers. Pour faire l'expérience d'un enseignement révolutionnaire, le mettre en pratique  et débattre. Un programme galvanisant, ouvert à tous.

68 tours/min - Histoires de 68 au Nouveau Théâtre de Montreuil

Du 2 au 5 mai 2018

Au Nouveau Théâtre de Montreuil aussi, l'effervescence va durer plusieurs jours avec un cycle qui se veut être une "remémoration non-commémorative". 68 tours/min - Histoires de 68 offre un programme varié, avec DJ set, débat, projection, performance, etc. 

Mai 68 s'affiche au Château de l'étang de Bagnolet

du 3 au 31 mai 2018 - entrée libre de 10h à 18h, du lundi au vendredi

Dans le cadre de Bagnolet raconte son mai 68, le château de l'étang propose une exposition qui reprend l'histoire visuelle des événements : affiches et tracts investissent ainsi les espaces du château. 

A noter : une conférence est proposée le 25 mai à 19h sur le thème prometteur "Etre artiste militant en 68 /78". 

8 femmes en 68 au Théâtre et Cinéma du Garde-Chasse

Samedi 19 mai 2018 - 3,50€ 

Avec 8 femmes en 68, le Théâtre et cinéma du Garde-Chasse propose un point de vue original du Mai 68 : celui des femmes. Ce documentaire unique donne la parole à 8 femmes qui témoignent de leur vécu et de leur ressenti. La projection sera suivie d'un débat sur Mai 68 comme transition vers les mouvements féministes des années 70.

Table-ronde sur Mai 68 à la Cité des sciences et de l'industrie

Mardi 15 mai 2018 à 18h - réservation en ligne.

Le progrès a-t-il un avenir ? Le cycle de conférences "remue-méninges", proposé par la Cité des sciences et de l'industrie du 15 au 26 mai 2018, ouvre par une soirée dédiée à Mai 68. La soirée se déroule en deux temps : une première table-ronde aborde le contexte historique de Mai 68 avec plusieurs témoignages ; la deuxième table-ronde s'intéresse à l'impact de Mai 68 sur la recherche scientifique jusqu'à aujourd'hui. Un événement organisé avec l'Inserm.

Exposition C'est quoi ta France ? au 6B

Du 26 avril au 11 mai 2018 - gratuit

C'est quoi ta France ? est une exposition de street art proposée en mémoire de Mai 68 par l'association Focus Politicus au sein du lieu de création Le 6B. L'occasion pour de nombreux artistes aux influences et parcours divers de questionner la notion d'engagement politique et social

Journée d'étude à la Maison des Sciences de l'Homme - Paris Nord

Le 2 mai 2018, de 9h30 à 17h30 - entrée libre sous réserve des places disponibles, inscription conseillée

La Maison des Sciences de l'Homme - Paris Nord propose, en partenariat avec la Fondation Gabriel Péri, une journée d'étude autour de 68. Au delà de la seule question de l'image et des représentations, il s'agit d'aborder l'année 1968 dans sa globalité en France et dans le monde. 

Exposition Les Enragés de l'espérance à la médiathèque de Romainville

Du 15 mai au 16 juin 2018 - entrée libre

A l'initiative d'un jeune lycéen, la médiathèque Roman-Rolland de Romainville présente une exposition de 68 affiches originales, témoignant de la formidable créativité graphique qui a marqué Mai 68

A noter : une conférence est proposée à la médiathèque le samedi 26 mai à 11h, dans le cadre de l'université populaire Est Ensemble, ayant pour thème "1968 : de grands soirs en petits matins" (entrée libre). 

Eloge de la lutte à l'université populaire de Bagnolet

Du 19 mai au 10 juin 2018 

Avec le cycle "Eloge de la lutte", l'université populaire de Bagnolet propose des temps de rencontres et de témoignages autour des mouvements sociaux, des mobilisations étudiantes et autres mouvements de résistance, d'hier et d'aujourd'hui

Les musiques qui ont fait Mai 68 au conservatoire de Romainville

Vendredi 25 mai à 19h30 - entrée libre

Le temps d'une soirée, le conservatoire de Romainville propose d'illustrer par le prisme de la musique les mutations qui ont marqué les années 60. Avec des extraits sonores ou filmés, Jean-Pierre Choleton revient sur les musiques qui ont fait 68 et retrace ainsi l'évolution du rock, du jazz ou encore de la musique contemporaine. 

Dans les bibliothèques de la Ville de Paris

Les bibliothèques de la Ville de Paris s'interrogent sur l'héritage de Mai 68 et proposent des initiatives très variées : blind test sur l'année 68 à la Bibliothèque Place des Fêtes (19e) samedi 12 mai à 16h30 (accès libre), rencontre avec le réalisateur Romain Goupil à la Bibliothèque Robert Sabatier (18e) le 26 mai à 16h45 (réservation conseillée), ou encore exposition sur les initiatives solidaires et collaboratives à la Bibliothèque Claude Lévi-Strauss (19e) du 2 mai au 30 juin 2018 (entrée libre). 

SoixanteHuit - Centre Pompidou, BNF, Beaux-Arts...

Plusieurs institutions culturelles se sont regroupées sous la bannière SoixanteHuit pour fédérer leursmanifestations en hommage à Mai 68 : expositions, conférences, ouvertures d'archives, ateliers... 

50e anniversaire de Mai 68
Différents lieux de Seine-Saint-Denis et Paris

93200 SAINT-DENIS
Site par ID-Alizés