Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

La Station, scène éphémère à l'ancienne Gare des Mines


Date Du au
La Station, scène éphémère à l'ancienne Gare des MinesLa Station, scène éphémère à l'ancienne Gare des MinesLa Station, scène éphémère à l'ancienne Gare des MinesLa Station, scène éphémère à l'ancienne Gare des Mines

Laboratoire des scènes musicales et artistiques périphériques présenté par le Collectif MU, la Station - Gare des Mines, érigée sur les vestiges d'une ancienne gare à charbon à la Porte d'Aubervilliers, vibre au rythme des expressions musicales, artistiques et culturelles marginales, rassemblant une multitude d'initiatives d'artistes renommés et de voisins inspirés.

Depuis son inauguration, La Station — Gare des Mines s'est imposée comme un lieu polyvalent, où se mêlent diffusion, création et résidence, offrant un programme éclectique.

Niché en bordure du périphérique, au cœur d'une zone urbaine en perpétuelle mutation, le bâtiment de la Gare des Mines, édifié en 1945 comme lieu de stockage de charbon, a été transformé en un espace public en juin 2016 par le Collectif MU. Depuis lors, La Station s'est développée de manière organique et spontanée, en fédérant artistes, collectifs et associations résidentes. L'extension de La Station avec l'ouverture de Station Nord au printemps 2020 offre de nouveaux espaces pour continuer cette dynamique. La Station - Gare des Mines explore avec audace les marges de la musique contemporaine, invitant des labels pointus et des festivals avant-gardistes ainsi que des collectifs LGBTQIA+ parmi les plus engagés du moment, pour des concerts et des soirées club.

En parallèle, La Station accueille un programme d'arts visuels, Le Chantier permanent, réunissant une diversité d'artistes en résidence pour concevoir une exposition permanente à La Station, ainsi que des ateliers participatifs. En plus de sa programmation artistique, La Station - Gare des Mines met en œuvre des initiatives pour mieux accueillir ses publics et les communautés locales, de jour comme de nuit.

L'Air de Repos propose un espace d'accueil offrant un soutien psychologique et social, des activités artistiques et thérapeutiques, notamment pour les jeunes exilés. La Station abrite également Activ'18, qui accompagne les chômeurs de longue durée en proposant une cuisine solidaire à base d'invendus, et gère La Bricole, un espace dédié à la découverte et à la formation artisanale dans une démarche écoresponsable.

La Station - Gare des Mines est présentée par le Collectif MU avec le soutien de diverses institutions publiques et partenaires privés. Le Collectif MU est affilié à plusieurs réseaux culturels et musicaux nationaux et européens.

La Station propose aussi des événements privés, tournages, événements d'entreprise...

Visiter des friches urbaines

Les anciennes zones industrielles autour de Paris comptent de nombreux lieux en friches, laissés à l'abandon suite à l'arrêt des activités. Ces friches sont reprises par des collectifs pour en faire des lieux festifs et culturels. Certains sont éphémères, comme les friches urbaines le long du canal de l'Ourcq, d'autres installés durablement. Certains de ces sites alternatifs peuvent être visités.

Ancienne Gare des Mines
29 avenue de la Porte d'Aubervilliers

75018 PARIS
48.9012246 , 2.369956000000002
Accès Accès
Bus : 139, arrêt Parc du Millénaire
Bus : 35, arrêt Parc du Millénaire
Métro : Ligne 12, Porte de La Chapelle ou Front Populaire
RER : RER E, Rosa Parks
Tramway : T3b, Porte d'Aubervilliers
Vélib' : 19106 - GARE EMGP (20m)
Vélib' : 33001 - EMGP (AUBERVILLIERS) (26m)
Vélib' : 18049 - PTE D'AUBERVILLIERS (31m)
Vélib' : 18103 - CHARLES HERMITE (46m)
Vélib' : 19110 - MACDONALD (49m)
Ancienne Gare des Mines, 29 avenue de la Porte d'Aubervilliers, 75018 PARIS

Calendrier


Sélectionnez un
événement par date
Mai 2024
Calendrier des événements - Mai 2024
L M M J V S D
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Agenda

Etre à Paris pendant les Jeux Olympiques

Que ce soit pour le sport ou pour l'attraction de la ville, ses musées, son architecture... pas de panique !

Vous êtes à Paris cet été ou pendant les JO et vous cherchez encore où loger ? Tentez la location d'un appartement autour de Paris (villes limitrophes et proches des transports en commun).
Vous pouvez également louer un hôtel en région parisienne ou près d'une gare à Paris (quartier près de la gare st Lazare, gare du Nord, etc. ou tout simplement près d'une station du RER D ou du RER B (ces deux lignes traversent Paris et la banlieue).

Les diverses activités à faire en lien avec les JO 2024

Utilisez les transports en commun en région parisienne !

Pensez "transports en commun" avec les multiples lignes de métro, bus, Tram ou de RER (des trains express en région parisienne). Pour vous aider, jeter un oeil sur les itinéraires sur les sites de transilien.com ou ratp.fr.

Vous pourrez, une nouvelle fois, participer aux animations pas cher en juillet, août 2024 !

Visites des quartiers de Paris

Circuit en bus à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle
Circuit en bus à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle
Mardi 21 mai 2024 (et 1 autre date)

Une ferme urbaine bio dans les souterrains de Paris
Une ferme urbaine bio dans les souterrains de Paris
Mardi 21 mai 2024 (et 6 autres dates)

Ciné-balade au Cimetière du Père Lachaise
Ciné-balade au Cimetière du Père Lachaise
Mardi 21 mai 2024 (et 1 autre date)

Belleville en chansons
Belleville en chansons
Mardi 21 mai 2024 (et 2 autres dates)

Les passages couverts du Sentier
Les passages couverts du Sentier
Mardi 21 mai 2024 (et 1 autre date)

Site par ID-Alizés