Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

Art robotique, exposition monumentale


Date Du au de 10h00 à 18h00
Art robotique, exposition monumentale

L'exposition temporaire à la Cité des sciences - Art robotique - des oeuvres dynamiques et spectaculaires.... monumentales !

Un premier aperçu dans cette exposition se passe dans le hall et la passerelle centrale de la Cité des sciences avec la mise en valeur de Animaris Adulari, l’une des imposantes créatures de plage de Theo Jansen, et Totemobile de Chico MacMurtrie/ARW qui, sous l’apparence initiale de la mythique Citroën DS, dévoile une oeuvre monumentale de 18 m de haut.

Définition de l'art robotique : toute œuvre utilisant des technologies robotiques ou automatisées.
Vous apercevrez certaines réalisations qui intègrent des robots, d’autres qui les placent au cœur d'un dispositif de création, donnant ainsi vie à des œuvres étonnantes.

Une dizaine d’artistes de renommée internationale se sont réunis pour vous présenter l'Art Robotique :

- Le Chemin de Damastès est une installation de 60 m de long, mettant en scène des lits d’hôpital qui se lèvent et se soulèvent pour former une gigantesque respiration.
- Les Marimcas, sortes de marimbas en forme d’edelweiss ; les Seamoons ou robots chanteurs, et les Otamatones, instruments en forme de note de musique les plus kawaii du monde seront en libre accès.
- Robotlab laissera un robot-peintre étonnant réaliser seul durant les neuf mois de l’exposition une œuvre picturale grand format.
- Laissez-vous tenter par Falling Light, un environnement de gouttes de lumière émanant de lentilles optiques en cristal Swarovski
- Cosmic Birds : trois sculptures cinétiques avec des rythmes complexes qui produisent différentes couleurs, formes et ombres
......

Une exposition spectaculaire et forcément monumentale présentée en collaboration avec Epidemic

Atelier les mercredis et les week-ends

Un atelier de médiation est ouvert à tous avec trois animations qui invitent à s’interroger sur l’aspect sociologique et scientifique des robots “Balade 2.0”, ou la visite de l’exposition par le robot Nao ; “L’Ère des robots” pour en savoir plus sur ces nouveaux compagnons que l’on nomme Nao, Virgule
ou Poppy, et enfin “Robot³”, pour explorer les fonctions de base de la robotique à travers la construction d’un robot modulaire.

Un catalogue bilingue français/anglais: “Robotic ART Robotique” dédié à l'exposition est en vente.

Cité des sciences et de l'industrie
30 avenue Corentin Cariou

75019 PARIS
48.895985 , 2.387059
Accès Accès
Bus : 139, 150, 152
Métro : Ligne 7, Porte de la Villette
Station Vélib' : N° 19009 - 28 bis av. Corentin Cariou
Gare ferroviaire : Pantin
Route : Périphérique, Porte de la Villette.
Tramway : T3b
Vélib' : 19009 - CITE DES SCIENCES (19m)
Vélib' : 19115 - PORTE DE LA VILLETTE (29m)
Vélib' : 19011 - ROUVET DAMPIERRE (33m)
Vélib' : 19008 - CORENTIN CARIOU (41m)
Vélib' : 19033 - CAMBRAI (43m)
Cité des sciences et de l'industrie, 30 avenue Corentin Cariou, 75019 PARIS

Site par ID-Alizés