Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

Futuro Textiles à la Cité des Sciences


Date Du au
Futuro textiles

Lieu étonnant pour se faire une idée des dernières innovations et recherches dans le domaine du textile ! Dépassé, inintéressant ? Vous serez surpris de constater l’imagination débordante des créateurs, chercheurs en nouvelles technologies... nos vêtement de demain, les tissus qui nous entourent seront issus de véritables recherches dans tous les domaines : le sport, la santé, un design innovant et ludique... Le textile : un savant mélange entre art et science.

Sur 600 m2, l'exposition vous dira tout ou presque...

L’Espace pédagogique

Vous pouvez vous familiariser avec les matières, les toucher et examiner des échantillons de fibres anciennes et nouvelles. Par exemple : des fils et des tissus à base de café, de glycine, de vin, de lait ou de basalte... Toucher le tissu n’est pas anodin, c’est ainsi que l’on ressent ce que l’on peut porter, envie ou non.

La santé et le bien-être

Des draps aphrodisiaques, la lingerie amincissante ou la couette en duvet de soie... que de plaisirs divers et variés ses mots peuvent vous évoquer ? On passe par des patchs, de la microfibre, des procédés qui font du textile une seconde peau. C’est l’occasion également d’aborder le textile thérapeutique : antibactérien, implantable ou intelligent.

La mobilité

Il n’est pas utile seulement en vêtement mais également en revêtement : la légèreté, le recyclage sont des atouts indispensables des textiles techniques de plus en plus utilisés dans les trains, les avions, les voitures ou les deux roues. Petit tour d'horizon des "nouvelles" fibres présentes à l'intérieur de nos moyens de transport... jusque dans l'espace (les fibres nouvelle génération équipent satellites, fusées et scaphandres afin de protéger les hommes et machines dans des conditions extrêmes).

La mode, des vêtements... communicants !

C’est une autre dimension qui peut laisser perplexe ou donner une envie folle d’y passer tout de suite ! C’est un peu de la science-fiction... car les créateurs ont pris à bras le corps les innovations textiles pour créer des vêtements surprenants,  spectaculaires comme le manteau d'ange en "tissu de plumes" de Janaïna Milheiro, la robe en textile bois de Léa Peckre, la robe dépolluante aux propriétés photocatalytiques d'Helen Storey ou le pull Sensoree imaginé par Kristin Neidlinger, dont le col détecte les émotions et les traduit en variations de couleurs.

La protection et le sport

Dans cet espace dédié on vous présente des fibres synthétiques avec des capacités de résistance surprenantes,  enductions poreuses et différents contre-collages de couches et films... Le but de ces textiles est dédié, par exemple, à la protection contre le feu, le froid, les agressions chimiques ou mécaniques.

On y voit de nombreux modèles de vêtements et d'équipement sportifs qui témoignent de la rapidité de l'innovation dans ce domaine : planche à voile en composite fibre de carbone et fibre de lin, raquette de squash en fibre de basalte, combinaison de ski en fibres recyclées doublée en biocéramique...

Le mobilier, l’architecture et le génie civil à base de tissus

Le rapport ? Des "géotextiles" qui sont présents dans les armatures de routes, protègent les végétaux, facilitent le drainage ou créent un gazon ultra-rapide...

Ces matériaux textiles sont utilisés sous formes de membranes ou de composite dans la construction, mais également dans les textiles intérieurs. Les designers se sont mis à la tâche et vous proposent dès aujourd’hui  des fonctionnalités domotiques comme les tissus capteurs, les tissus lumineux...

Les petits plus de l’exposition !

Les mutants de Bart Hess. Des figures moitié humaines, moitié textiles, à l'allure d'extraterrestres qui symbolisent l'idée de cette transformation et fluctuation des frontières entre l’art et la technologie (projection vidéo Mutants, 2010/ Bart Hess).

Le bestiaire aquatique et fantasmagorique de Francesco Rugi et Silvia Quintanilla. Un bestiaire évolue sur une toile tendue pour créer un monde inattendu (installation RGB. Color est e pluribus unus, 2010 / Carnovsky).

WarKa Water, 2012 ! Une charpente en bambou de 9 mètres de haut est dotée d'un tissu spécial capable de collecter, par condensation, l'eau potable contenue dans l'air. Ce projet a été conçu pour les régions montagneuses de l'Éthiopie. Projet développé par le studio Architecture and Vision.

La Bibliothèque à votre service pour en savoir plus !

Nanotextiles, fibres polylactiques, microencapsulation, textiles intelligents... un dossier sur ces thèmes a été réalisé par la Bibliothèque des sciences et de l'industrie qui  se propose de mettre en avant les dernières innovations, technologies, les découvertes récentes et futures applications.

Le textile, les techniques mises en œuvre pour sa fabrication, les matières utilisées, les différents lieux de production, ses usages reflètent le monde qui nous entoure. La Bibliothèque Jeunesse met en avant une sélection de livres adaptés à tous les lecteurs, petits ou grands !

Découvrez l'exposition Jean à la Cité des Sciences.


Informations pratiques

Nous vous proposons une solution pour trouver un hôtel, un restaurant près de la Cité des Sciences, sur Paris ou aux alentours.

Cité des sciences et de l'industrie
30 avenue Corentin Cariou

75019 PARIS
48.897042 , 2.385173
Accès Accès
Bus : 139, 150, 152
Métro : Ligne 7, Porte de la Villette
Station Vélib' : N° 19009 - 28 bis av. Corentin Cariou
Gare ferroviaire : Pantin
Route : Périphérique, Porte de la Villette.
Tramway : T3b
Vélib' : 19009 - CITE DES SCIENCES (7m)
Vélib' : 19115 - PORTE DE LA VILLETTE (18m)
Vélib' : 19033 - CAMBRAI (32m)
Vélib' : 19008 - CORENTIN CARIOU (36m)
Vélib' : 19011 - ROUVET DAMPIERRE (41m)
Cité des sciences et de l'industrie, 30 avenue Corentin Cariou, 75019 PARIS

Calendrier


Sélectionnez un
événement par date
Juillet 2022
Calendrier des événements - Juillet 2022
L M M J V S D
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Visites des quartiers de Paris

Site par ID-Alizés