Vous êtes ici : Accueil  > Loisirs  > Sport  > Rugby

Réviser lexique et règles du rugby avant un match au Stade de France


Avant d'assister à un match de rugby au stade de France, comme la finale du Top 14, apprenez ou révisez les règles du rubgy et le vocabulaire de l'ovalie.

Règles du rugby

  • match de rugbyUn match de rugby dure 80 minutes. La partie est divisée en 2 mi-temps de 40 minutes de temps de jeu chacune.
  • Chaque match de rugby est sous le contrôle d'1 arbitre et de 2 juges de touche.

Les joueurs, le rugbyman sur le terrain... trois-quarts, pilier, ailier ?

Une équipe de rugby se compose de 15 joueurs en début de partie auxquels viennent s'ajouter les 7 remplaçants (qui prennent la place de coéquipiers blessés ou qui remplacent des coéquipiers pour des raisons tactiques).

Trois quarts : terme utilisé pour désigner les joueurs de l'arrière et qui portent les numéros de 9 à 15 inclus.

Arrière : joueur faisant partie des trois quarts et portant le numéro 15.

Ailier : joueur faisant partie des trois quarts et portant le numéro 11 ou 14.

Demi de mêlée : joueur faisant partie des trois quarts et portant le numéro 9. Il doit introduire le ballon lors des mêlées.

Demi d'ouverture (ou ouvreur) : joueur faisant partie des trois quarts et portant le numéro 10.

Avant : terme utilisé pour désigner les joueurs qui forment la mêlée ou la touche, et qui portent les numéros de 1 à 8 inclus.

Troisième ligne aile / centre/ : joueurs faisant partie des avants et portent le numéro 6 ou 7/ le numéro 8.

Seconde ligne : joueur faisant partie des avants et portant le numéro 4 ou 5. Il fait partie de la seconde ligne.

Première ligne : elle est composée des deux piliers et du talonneur. Celle-ci est placée en première position lors d'une mêlée.

Pilier : joueur faisant partie des avants et portant le numéro 1 ou 3. Il fait partie de la première ligne.

Talonneur : joueur faisant partie des avants et portant le numéro 2. Il fait partie de la première ligne. Il a notamment pour rôle de talonner la balle lors des mêlées et d'effectuer les lancers lors des touches

Les points pour les essais, les transformations, drop

Un Essai vaut 5 points. Un essai est marqué lorsqu'un joueur attaquant est le premier à poser le ballon dans l'en-but adverse. La France a marqué 8 essais lors du tournoi des 6 Nations 2017.

Un essai de pénalité est accordé entre les poteaux de but lorsqu'un joueur aurait probablement marqué s'il n'en avait pas été empêché par le jeu déloyal d'un adversaire.

Transformation = 2 points. Lorsqu'un joueur marque un essai, il permet à son équipe de tenter une transformation en tirant au but. Le ballon doit passer entre les 2 poteaux et au-dessus de la barre transversale.

But de pénalité = 3 points. Un joueur marque un but de pénalité par une tentative de but à partir d'un coup de pied de pénalité, accordé par l'arbitre pour une faute de l'équipe adverse.

Drop (ou coup de pied tombé) = 3 points. Un joueur marque un drop lorsqu'il frappe en direction des buts après rebond du ballon pendant la phase de jeu normal.

Lexique indispensable, dictionnaire des mots à savoir en rugby

Arrêt de volée (ou marque) : action possible seulement dans ses propres 22 mètres ou dans son en-but. Cela consiste à réceptionner le ballon botté directement par un adversaire et au même moment crier "marque". Le joueur bénéficie alors d'un coup franc.

Chandelle (up and under) : terme utilisé lorsque le ballon est tapé très haut dans le ciel afin de laisser le temps à ses coéquipiers de se rendre au point de chute du ballon.

Chistéra : action d'effectuer une passe dans le dos.

Drop (ou coup de pied tombé) : un drop se donne en laissant tomber le ballon sur le sol et en le bottant à son premier rebond, dès qu'il s'élève. Pour que le "drop goal" soit réussi, il faut que le ballon ainsi botté passe au dessus de la barre transversale et entre les poteaux adverses.

En-avant : il y a en-avant lorsque le joueur en possession du ballon en perd le contrôle et le laisse tomber en direction de la ligne de but adverse, ou que la passe à son partenaires va vers l'avant.

Haka : Le haka, littéralement la "danse", est un rite de la culture maori qui peut exprimer la joie, la colère, le désir de vengeance... Sur le sujet : France - Nouvelle Zélande au Stade de France.

Hors-Jeu : un joueur est considéré comme hors-jeu s'il se trouve soit devant un coéquipier qui porte le ballon, et que celui-ci entre en contact avec lui. Un joueur adverse est considéré comme hors-jeu lorsqu'il fait action de jeu et qu'il se trouve dans le terrain adverse, ce terrain étant délimité par une ligne fictive perpendiculaire aux lignes de touche à partir de l'endroit où se trouve le ballon.

Introduction en mêlée : action effectuée par le demi de mêlée. Cela consiste à mettre le ballon en jeu lors d'une mêlée en l'introduisant au milieu du couloir pour que celui-ci soit talonné.

Lancé : action effectuée par le talonneur lors d'une touche pour remettre le ballon en jeu.

Se "lier" : signifie saisir fermement la partie du corps d'un autre joueur, comprise entre les épaules et les hanches au moyen de tout le bras de l'épaule à la main.

Libération de la balle : expression qui signifie mettre le ballon à disposition de ses coéquipiers.

"Maul" : il y a "maul" lorsqu'un joueur portant le ballon est saisi par un ou plusieurs adversaires et qu'un ou plusieurs des coéquipiers du porteur du ballon se lient à ce dernier. Tous les joueurs qui participent au "maul" sont sur leurs pieds et avancent vers une ligne de but.

Mêlée fermée : ce terme désigne la remise en jeu de la balle par une mêlée. Elle oppose les 8 avants de chaque équipe, composée en trois lignes de part et d'autre. Cette mêlée doit rester dans l'axe du terrain.

Mêlée tournée : ce terme est utilisé lorsqu'une mêlée fermée tourne de plus de 90 degrés par rapport à son axe de départ. Ceci constitue une faute et l'équipe qui est en possession du ballon lorsque la mêlée tourne est dans l'obligation de jouer la balle. A défaut le ballon est rendu à l'équipe adverse pour une nouvelle mêlée.

Mêlée ouverte : expression qui signifie que le ballon est disponible au sol après un regroupement ou après un "maul".

Mêlée spontanée (ou "Ruck") : c'est une phase de jeu dans laquelle un ou plusieurs joueurs de chaque équipe, qui sont sur leurs pieds, en contact physique, entourent le ballon au sol.

Passe : terme utilisé lorsqu'un joueur lance le ballon à un autre joueur ; ce terme s'applique également au cas où le joueur donne le ballon à un coéquipier sans le lancer. La passe doit se faire d'avant en arrière

Plaquage : action de mettre le porteur du ballon au sol à l'aide des bras.

Renvoi aux 22 mètres : renvoi qui doit être effectué derrière la ligne des 22 m par un coup de pied tombé (partie du terrain se trouve entre la ligne de but et la ligne des 22 mètres)

Touche : terme qui désigne la remise en jeu du ballon quand celui-ci est sorti du terrain par les lignes de touche

Troisième mi-temps : terme particulier au rugby qui désigne l'après match.

Autre articles sur le rugby et le Stade de France


Site par ID-Alizés