Vous êtes ici : Accueil  > Loisirs  > Sport  > Randonnée

Le chemin de Dame-Claude à Gagny


Cette randonnée parcourt une charmante ville de Seine Saint Denis qui a su conserver son esprit de village fédéré au sein d’une même communauté ou  les pavillons traditionnels constituent encore une large proportion de l’habitat. Vous y découvrirez parcs, lac, étangs, aqueduc et statues de dinosaures ainsi qu’un point de vue sur la vallée de la Marne et l’est Parisien.

  1. De la gare RER de Gagny prendre à gauche la rue Clemenceau puis à droite rue du 11 Novembre ; à droite l’avenue Henri Barbusse ; à gauche la rue des Collines ; à droite le chemin des Bourdons jusqu’à l’entrée du parc Courbet.
     
  2. Entrer dans le parc, en faire le tour par la droite. Ressortir par la porte de gauche dans la rue Bosquet. Prendre à gauche, puis à droite le chemin de Bourdons ; l’avenue de Gagny et tout droit le boulevard du Midi ; l’allée Notre-Dame des Anges jusqu’au début de l’aqueduc de la Dhuis.
     
  3. Suivre l’aqueduc et la promenade de l’aqueduc, jusqu’au carrefour des 7 iles.
     
  4. Prendre à droite la rue du 19 mars 1962, puis à gauche l’avenue des Dahlias ; l’avenue des Orchidées, l’avenue des Marguerites. Suivre à droite la rue de Franceville puis sur la gauche le sentier qui longe l’arboretum et débouche sur le plateau.
     
  5. S’orienter vers la gauche  et laisser le parc forestier du bois de l’Étoile sur la droite. A proximité, dans le parc forestier du bois de l’Étoile, des statues de dinosaures ainsi qu’un point de vue sur la vallée de la Marne et l’est Parisien.

    Prendre à droite le chemin de Montguichet, à gauche la rue Pablo Picasso. Descendre à droite vers l'impasse et prendre le sentier qui longe les terrains de sport. Passer entre les maisons puis à gauche la rue du 18 Juin, la rue Léon Blum, la rue des Sablons. Emprunter la passerelle pour traverser la voie ferrée.
     
  6. Prendre à gauche pour longer la voie ferrée par la rue Laennec, prendre à droite le quai de Chesnay et le suivre jusqu’au bout.
     
  7. Suivre successivement les rues de Valenciennes, Corneille, Infroit, des Marronniers puis Paul Vaillant Couturier, l’avenue de Chesnay, de Maison Blanche et Racine.

    Entrer dans le parc du Croissant Vert. Suivre tout droit et traverser le parc pour ressortir au niveau de la D301. Emprunter la D301 sur la droite pour rejoindre l’avenue de Bretagne et le parc de Maison Blanche.
     
  8. Entrer dans le parc et faire le tour du lac de Maison Blanche. Ressortir par la rue du Belvédère. Emprunter l’avenue de Normandie, de la Clairière, de Picardie, du Château, de Saintonge, J.Segrettin puis le Chemin de la Fossette.

Prendre à gauche la rue A.Briand (par sécurité, traverser en utilisant le passage piéton 20 mètres à droite)  puis la rue d’Avron. Rejoindre la gare RER de Gagny par la rue de Maison Blanche

PR22
PDF

découvrir la ville de Gagny


Visites en plein air

Visite du cimetière du Père Lachaise
Visite du cimetière du Père Lachaise
Mercredi 07 Décembre 2022

La Cité Maraîchère de Romainville
La Cité Maraîchère de Romainville
Mercredi 07 Décembre 2022

Balade autour de l'Ile de la Jatte
Balade autour de l'Ile de la Jatte
Jeudi 08 Décembre 2022 (et 1 autre date)

Site par ID-Alizés