Vous êtes ici : Accueil  > Groupes  > Scolaires

Découverte du Paris haussmannien pour les scolaires


Les visites en présentiel reprennent ! Vous pouvez cependant continuer à voyager depuis chez vous grâce à toutes nos propositions de visites, conférences et balades virtuelles pour les groupes.

  • baron Haussmann
  • boulevard Haussmann
  • travaux Haussmann

Tarif à partir de : 195¤ / classe - à partir du cycle 3

possibilité de pique-niquer dans un parc à proximité.

  • Base : Tarif forfaitaire jusqu'à 25 participants, au delà nous consulter.
  • Durée : 1h30
  • Validité : tous les jours
  • Transports : accessible en transports en commun - métro Opéra ou Pyramides



Partez avec vos élèves sur les traces du Baron Haussmann

Dans les années 1850, et en moins de 20 ans, Haussmann modifie en profondeur le visage de la capitale. L'Opéra de l'architecte Charles Garnier, encore inconnu à cette époque, est le parfait exemple de l'architecture officielle du Second Empire et de Napoléon III.

Mais l'urbanisme du Baron Haussmann, c'est bien plus que cela ! Il abat des pans entiers de la ville médiévale, vétuste et insalubre, pour la mettre au rang des capitales les plus modernes de l'époque : ouverture de grandes avenues pour améliorer la circulation, création de trottoirs pour les piétons, percement d'un gigantesque réseau d'égouts (et d'adduction d'eau potable), aménagements de parcs paysagés, construction d'immeubles neufs et confortables à l'architecture bien définie dont vous observerez attentivement les caractéristiques.

Le Paris actuel est encore une ville haussmannienne, profondément marquée par la patte de cet urbaniste étonnant, visionnaire... et parfois contesté !

Cette visite existe en format virtuel.

Retrouvez nos autres visites pour les scolaires et le jeune public.


Site par ID-Alizés