


La Tour Orion à Montreuil a été initialement construite dans les années 70. Dans un objectif de transformation de la place Croix-de-Chavaux, l'espace est occupé transitoirement par différentes structures. Alios Développement, déjà en charge du projet des Grandes-Serres à Pantin, et Ginkgo Advisor se sont associés pour l'occupation transitoire et la réhabilitation de la tour Orion.
L'espace a été occupé de 2022 à 2025 par des collectifs d'artistes et la guinguette Alma Verde a vu le jour au pied de la tour. Dans les étages de la Tour Orion, les ateliers ont regroupé près de 150 artistes : le collectif Non-étoile, Diamètre 15, et un espace géré par Plateau Urbain.
À terme, la Tour Orion sera réhabilitée pour accueillir une galerie d’art, une résidence de coliving, un espace hôtelier, un bar rooftop et des commerces.
Découvrez d'autres tiers-lieux et friches urbaines dans le Nord-Est parisien.
| L | M | M | J | V | S | D |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | ||||||
| 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
| 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |
| 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 |
| 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 |
| 30 | 31 |
La coupe de France se joue au Stade de France le vendredi 22 mai 2026
Notre sélection de cadeaux pour homme et femme, enfants (livres, sorties, jeux).