Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites  > Nos guides

Les guides humoristes Josquin Chapatte et Eric Cohen


Découvrez l’interview des deux stand-upper Josquin Chapatte et Éric Cohen, qui proposent chaque week-end de découvrir Montmartre à travers des anecdotes insolites et toujours pleines d’humour.

Bonjour à vous deux, pouvez-vous nous expliquer en quelques mots votre parcours ?

Josquin : Je suis originaire de Suisse et j’ai fait des études de science politique et d’histoire dans la ville de Lausanne. Mais je ne voulais pas travailler dans un bureau et j’ai toujours rêvé au fond de faire de l’humour mon métier. J’ai alors lancé mon premier one man show en Suisse, qui a assez bien marché. Cependant, je manquais un peu de technique donc j’ai décidé de venir à Paris pour suivre les cours Florent pendant une année. Finalement, j’en ai fait deux (rires).Josquin Chapatte lors de sa balade à Montmartre

Par la suite, j’ai décidé de me lancer dans la création de balades humoristiques car c’est un format original qui est une alternative aux salles de spectacles qui sont chères à louer lorsque l’on n'est pas connu. Ce format balade / spectacle se mélange bien car il n’y a pas d’artifices, où nous sommes en contact direct avec les gens, tout y est naturel.

Éric : J’ai eu la chance d’exercer pas mal de métiers dans ma vie : banquier d’affaires, professeur de langues, auteur, guide touristique, stand-upper, ce qui est assez cohérent finalement, vu que j’ai fait pas mal d’études : école de commerce, école de cinéma, fac de droit. J’aime bien expérimenter, et les visites guidées humoristiques sont un champ d’exploration fort intéressant et intellectuellement stimulant. Et c’est évidemment une activité en pleine synergie avec mon métier principal de stand-upper.

Depuis combien de temps vous connaissez vous ?

Josquin : Nous nous sommes rencontrés durant nos années de stand-up en France. Nous étions dans la même boîte de guide, où nous y étions les seuls guides humoristes. Il était vraiment intéressant pour nous de bosser à deux, on a vraiment eu un très bon retour avec le public.

Éric : En effet nous nous connaissons depuis 2018. Je valide ce que Josquin a dit par ailleurs !

Comment vous est venu l’idée de créer cette balade autour de l’humour ?

Éric : C’est Josquin qui a eu l’idée du concept et j’ai eu la chance qu’il me contacte pour créer la balade avec lui. C’est une joie de travailler ensemble pour rendre la visite aussi plaisante que possible.

Josquin : En effet cette idée m’est venu durant le premier confinement en 2020. Les touristes internationaux n’étaient plus dans la capitale et je voulais m’occuper durant cette période.

Au final, nous étions les seuls humoristes à jouer hors d’une salle de spectacle (rires). Notre projet a ensuite pris de l’ampleur et a d'ailleurs été relayé dans les médias suisses et également dans le magazine Télérama.

Pourquoi avoir choisi Montmartre ?Josquin Chapatte présentant la statue de Dalida

Josquin : Montmartre représente un bon équilibre entre des sujets différents : de la bohème, au Moulin Rouge, aux différents artistes tels que Dalida, la Goulue, Van Gogh ou encore Renoir, mais également mêlant la pop culture et la politique, comme avec les abbesses qui se prostituaient.

C’est un réel plaisir de se balader dans ce quartier et de venir voir des bâtiments que l’on connait tous en profitant en même temps d’un bon spectacle.

Eric : De mon côté, mon père a vécu à Montmartre quelques années, et j’avais envie de lui montrer que je connaissais Montmartre presque aussi bien que lui. Plus sérieusement, ce quartier continue de me transporter et de m’étonner, je continue même de m’y balader en simple civil quand l’envie m’en prend !

Avez-vous d’autres idées de balades ?

Josquin : Dans quelques temps nous souhaiterions développer d’autres balades façon stand-up. Nous avons pensé au Père Lachaise avec ses tombes fantasques qui peuvent être mêler à des anecdotes trash ou encore l’Île de la Cité avec son passé datant du Moyen-âge.

Eric : Peut-être aussi Montparnasse, qui fut un terreau de créativité plus que fertile.

Avez-vous de bonnes adresses à recommander sur Montmartre ?

Josquin : Je connais un très bon traiteur italien qui s’appelle Tentazioni, pas loin du café des Deux Moulins. Vous pouvez également boire une absinthe chez Marlusse et Lapin ou profiter du cadre proposé par la Cave des Abbesses avec son arrière-boutique qui propose de très bons vins, du foie gras, et du crèment provenant du Val de Loire qui sont vraiment très cool.

Éric : Ce sont des basiques, mais finalement peu de gens connaissent le Musée de Montmartre, avec l’atelier-appartement de Suzanne Valadon, témoignage émouvant de la vie au début du siècle dernier ; et les Petits Mitrons, un lieu de rêve pour les petits et grands gourmands !


Actualités des visites, balades et croisières

street art avenue

Que faire à Paris en juillet ?

En quête de bons plans cet été à Paris et en région parisienne ? Profitez de notre sélection de sorties, visites et activités durant le mois de juillet. Activités nautiques, plages et baignades, fêtes en open air animent votre été à Paris.
Balade Grande Rando Parc des hauteurs

Les randonnées urbaines à ne pas rater

Le grand public chausse ses baskets pour arpenter le nord-est parisien à la découverte des futures gares du Grand Paris Express, du parc des Hauteurs et du nouveau jalonnement du chemin de Compostelle. Ces randonnées urbaines conviviales, accessibles à tous et gratuites, reviennent chaque année.
Affiche Festival Explore Paris 2022 - format horizontal

Découvrez Explore Paris !

Seine-Saint-Denis Tourisme et ses homologues de Paris et de la petite couronne ont décidé d'unir leurs efforts pour offrir à tous un plus large éventail de visites, balades et d'initiatives permettant de découvrir leurs territoires.
Journées européennes archéologie juin 2022

Journées Européennes de l'archéologie

Les Journées Européennes de l'Archéologie ont lieu cette année du 17 au 19 juin. Plusieurs sites archéologiques vous ouvrent leurs portes !

Balade guidée à Paris

Site par ID-Alizés