Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites  > Nos guides

Les guides humoristes Josquin Chapatte et Eric Cohen


Découvrez l’interview des deux stand-upper Josquin Chapatte et Éric Cohen, qui proposent chaque week-end une visite guidée de Montmartre à travers des anecdotes insolites et toujours pleines d’humour.

Bonjour à vous deux, pouvez-vous nous expliquer en quelques mots votre parcours ?

Josquin : Je suis originaire de Suisse et j’ai fait des études de science politique et d’histoire dans la ville de Lausanne. Mais je ne voulais pas travailler dans un bureau et j’ai toujours rêvé au fond de faire de l’humour mon métier. J’ai alors lancé mon premier one man show en Suisse, qui a assez bien marché. Cependant, je manquais un peu de technique donc j’ai décidé de venir à Paris pour suivre les cours Florent pendant une année. Finalement, j’en ai fait deux (rires).Josquin Chapatte lors de sa balade à Montmartre

Par la suite, j’ai décidé de me lancer dans la création de balades humoristiques car c’est un format original qui est une alternative aux salles de spectacles qui sont chères à louer lorsque l’on n'est pas connu. Ce format balade / spectacle se mélange bien car il n’y a pas d’artifices, où nous sommes en contact direct avec les gens, tout y est naturel.

Éric : J’ai eu la chance d’exercer pas mal de métiers dans ma vie : banquier d’affaires, professeur de langues, auteur, guide touristique, stand-upper, ce qui est assez cohérent finalement, vu que j’ai fait pas mal d’études : école de commerce, école de cinéma, fac de droit. J’aime bien expérimenter, et les visites guidées humoristiques sont un champ d’exploration fort intéressant et intellectuellement stimulant. Et c’est évidemment une activité en pleine synergie avec mon métier principal de stand-upper.

Depuis combien de temps vous connaissez vous ?

Josquin : Nous nous sommes rencontrés durant nos années de stand-up en France. Nous étions dans la même boîte de guide, où nous y étions les seuls guides humoristes. Il était vraiment intéressant pour nous de bosser à deux, on a vraiment eu un très bon retour avec le public.

Éric : En effet nous nous connaissons depuis 2018. Je valide ce que Josquin a dit par ailleurs !

Comment vous est venu l’idée de créer cette balade autour de l’humour ?

Éric : C’est Josquin qui a eu l’idée du concept et j’ai eu la chance qu’il me contacte pour créer la balade avec lui. C’est une joie de travailler ensemble pour rendre la visite aussi plaisante que possible.

Josquin : En effet cette idée m’est venu durant le premier confinement en 2020. Les touristes internationaux n’étaient plus dans la capitale et je voulais m’occuper durant cette période.

Au final, nous étions les seuls humoristes à jouer hors d’une salle de spectacle (rires). Notre projet a ensuite pris de l’ampleur et a d'ailleurs été relayé dans les médias suisses et également dans le magazine Télérama.

Pourquoi avoir choisi Montmartre ?Josquin Chapatte présentant la statue de Dalida

Josquin : Montmartre représente un bon équilibre entre des sujets différents : de la bohème, au Moulin Rouge, aux différents artistes tels que Dalida, la Goulue, Van Gogh ou encore Renoir, mais également mêlant la pop culture et la politique, comme avec les abbesses qui se prostituaient.

C’est un réel plaisir de se balader dans ce quartier et de venir voir des bâtiments que l’on connait tous en profitant en même temps d’un bon spectacle.

Eric : De mon côté, mon père a vécu à Montmartre quelques années, et j’avais envie de lui montrer que je connaissais Montmartre presque aussi bien que lui. Plus sérieusement, ce quartier continue de me transporter et de m’étonner, je continue même de m’y balader en simple civil quand l’envie m’en prend !

Avez-vous d’autres idées de balades ?

Josquin : Dans quelques temps nous souhaiterions développer d’autres balades façon stand-up. Nous avons pensé au Père Lachaise avec ses tombes fantasques qui peuvent être mêler à des anecdotes trash ou encore l’Île de la Cité avec son passé datant du Moyen-âge.

Eric : Peut-être aussi Montparnasse, qui fut un terreau de créativité plus que fertile.

Avez-vous de bonnes adresses à recommander sur Montmartre ?

Josquin : Je connais un très bon traiteur italien qui s’appelle Tentazioni, pas loin du café des Deux Moulins. Vous pouvez également boire une absinthe chez Marlusse et Lapin ou profiter du cadre proposé par la Cave des Abbesses avec son arrière-boutique qui propose de très bons vins, du foie gras, et du crèment provenant du Val de Loire qui sont vraiment très cool.

Éric : Ce sont des basiques, mais finalement peu de gens connaissent le Musée de Montmartre, avec l’atelier-appartement de Suzanne Valadon, témoignage émouvant de la vie au début du siècle dernier ; et les Petits Mitrons, un lieu de rêve pour les petits et grands gourmands !


Actualités des visites, balades et croisières

JEP 2024

Inscriptions aux Journées du Patrimoine 2024

Préparez votre week-end des Journées Européennes du Patrimoine en Seine-Saint-Denis et à Paris. Retrouvez le programme des Journées du patrimoine dans chaque ville, celui des Journées du Matrimoine et l'agenda spécial enfants !
Explore Paris visuel coupé paysage 5 ans

10 visites à faire cet automne sur Explore Paris

Pépites du territoire, savoir-faire et créations... Découvrez le Nord-Est parisien autrement avec cette sélection inédite de visites Explore Paris en cet automne 2024 !
Macki Off festival © Max Pillet

Que faire en septembre à Paris ?

À la rentrée, à Paris, les beaux jours continuent sur les péniches et terrasses des cafés parisiens, et l'été joue les prolongations avec des festivals de musique, des croisières, des activités en plein air... Les canaux de Paris restent animés pendant tout le mois de septembre !
Atelier pour enfants au Parc de la Villette

Les journées du patrimoine pour les enfants aussi !

Voici quelques suggestions de sites situés en région parisienne et idées de sorties en famille à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Ces musées et villes d'Ile-de-France seront heureux d'accueillir familles et enfants de tous âges pour les journées du patrimoine 2024.

Site par ID-Alizés