Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites  > Nos guides

Emilie Badel, archéologue


Passionnée par l'archéologie depuis son plus jeune âge, Emilie Badel propose sur ExploreParis.com des visites sur le patrimoine archéologique du Grand Paris. Elle nous raconte sa fascination pour l’histoire et l’archéologie, ses rencontres avec les acteurs locaux, et son envie de sensibiliser le public à la destruction d'un patrimoine précieux.

Visite de l'église Notre-Dame-des-Vertus à Aubervilliers
Visite de l'église Notre-Dame-des-Vertus à Aubervilliers
Mercredi 10 juillet 2024 (et 1 autre date)

Bonjour Emilie, d'où vous vient ce goût prononcé pour l'archéologie ? Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Emilie Badel en Arabie, à l'occasion de fouilles archéologiques © L.G. MarcucciJe suis archéologue associée au CNRS (UMR 7041, équipe Vepmo, à la Maison des Sciences de l’Homme Mondes de Nanterre). En 2018, j’ai obtenu un doctorat en archéologie au terme d’un long parcours universitaire. Durant mes études, j’ai participé à de nombreuses fouilles en France, en Italie et au Sultanat d’Oman. J’ai eu la chance d’être formée par un très bon professeur, Serge Cleuziou.

L’archéologie est une passion que j’ai depuis l’enfance. J’ai par exemple habité en Tunisie quand j’avais 9-12 ans. Avec mes parents, nous nous baladions beaucoup à cette époque sur des sites archéologiques magnifiques tels que Carthage, Bulla Regia et Dougga. Par la suite, j’ai habité en Turquie et j’y ai découvert d’autres sites majestueux dont Éphèse, Aphrodisias et Hattusa. C’est donc naturellement que je me suis tournée vers l’archéologie durant mes études.

À la fin de mon doctorat, j’ai décidé de suivre en parallèle une formation pour devenir guide-conférencière nationale spécialisée en archéologie. Mon souhait était de pouvoir organiser des visites dans des musées et des monuments historiques, et de partager ma fascination pour les sociétés du passé avec toute personne passionnée d’histoire et d’archéologie.

Vous proposez vos visites sur ExploreParis.com. Que vous apporte ce partenariat ?

Je travaille en collaboration avec ExploreParis et plus particulièrement Seine-Saint-Denis Tourisme depuis 2020. Dans le contexte de la crise sanitaire, nous avons tout d’abord mis en place des visites virtuelles. C’est un format qui présente de nombreux avantages en archéologie car je peux faire découvrir par exemple, grâce à une documentation riche, des reconstitutions 3D de sites et de monuments anciens dont il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges. Plusieurs périodes chronologiques ont été abordées : la Préhistoire à Neuilly-sur-Marne, l’âge du Bronze à Aubervilliers, l’âge du Fer à Nanterre et à Bobigny, l’antiquité gallo-romaine à Tremblay-en-France, l’époque mérovingienne à Saint-Denis et, à travers l’histoire de sainte Geneviève, l’époque carolingienne avec les invasions vikings dans la région parisienne, et enfin l’époque capétienne avec les templiers et leur commanderie de Clichy-sous-Bois.

J’ai rencontré de nombreux passionnés d’histoire grâce à ces visites virtuelles, et je les remercie très chaleureusement pour leur gentillesse, leur soutien et l’ensemble des échanges et des partages, ainsi que toute l’équipe de Seine-Saint-Denis Tourisme qui est toujours disposée pour proposer de nouveaux sujets de visites et pour leur engagement dans le développement de l’offre touristique du département. C’est toujours avec un grand plaisir que je poursuis cette aventure à leurs côtés.

Brochure de l'exposition archéologique de Villemomble, au Château Seigneurial (©Gilbert Robert Delahaye et Philippe Valet)L’objectif est de faire découvrir l’ensemble du patrimoine du Grand Paris, en ne parlant pas seulement des grands sites touristiques mais aussi de lieux culturels en marge des circuits habituels. Sur le terrain, je réalise ainsi des visites à Aubervilliers (l’église Notre-Dame-des-Vertus), à Neuilly-sur-Marne (l’église Saint-Baudile), à Villemomble (l’exposition archéologique du Château Seigneurial) et à Montfermeil (une balade guidée).

Villemomble est un lieu extraordinaire car il n’est pas courant qu’une commune ait sa propre exposition permanente dédiée à l’archéologie locale. Le mérite en revient aux associations qui regroupent tous les passionnés d’histoire et qui existent pour certaines depuis très longtemps, comme la Société Historique du Raincy et du Pays d’Aulnoye (Eric Guichard), et la Société d’Etudes Historiques de Tremblay-en-France (Hervé Revel). Ces associations continuent de faire vivre le patrimoine culturel à l’échelle locale, départementale et régionale. Ce sont des acteurs fondamentaux. À Villemomble, ce sont les archéologues Gilbert Robert Delahaye et Philippe Valet qui ont réalisé un travail formidable. J’ai eu la chance de les rencontrer et de travailler avec eux.

La brochure de l’exposition archéologique de Villemomble, au Château Seigneurial est disponible en ligne.

Parmi les visites que vous avez conçues, y en a-t-il une qui a votre préférence ? Avez-vous une anecdote à partager avec nous ?

J’apprécie en particulier la visite sur Nanterre qui expose le mode de vie des gaulois. Les découvertes archéologiques ont permis de bien reconstituer la vie quotidienne des Parisii dans la région.

Sur un autre sujet, la visite virtuelle sur les vikings a eu des retombées inattendues puisqu’on m’a proposé de participer à un documentaire pour la chaîne Planète +, réalisé par Julien Balestier. Ce documentaire fait partie d’un cycle de 4 épisodes sur les batailles de légende. Une partie du tournage a été réalisée dans la Galerie des Batailles au Château de Versailles. Le documentaire est disponible en ligne.

Tournage du documentaire sur les vikings à Paris près de l'île de la Cité (©Julien Balestier).
Tournage du documentaire sur les vikings à Paris près de l’île de la Cité (©Julien Balestier).

Enfin, j’ai réalisé également un article sur le thème des vikings avec Guillaume Hyvernat pour le Rueil Magazine n°3, paru en mai/juin 2022.

Merci beaucoup Emilie !

Retrouvez Émilie sur sa page Facebook.

Pour aller plus loin, découvrez tous nos guides et conférenciers grâce à notre galerie de portraits.

Émilie Badel est l'autrice de différentes pages comme l'historique de l'occupation humaine en Seine-Saint-Denis ou encore l'Histoire de la recherche archéologique dans le département.


Actualités des visites, balades et croisières

Tribunal de Paris - Renzo Piano

Top 10 des visites sur Explore Paris

Explore Paris propose chaque année plusieurs milliers de visites : balades nature, découverte de l'art contemporain et du street art, promenades de quartier, ateliers culinaires, visites d'entreprises, découverte des canaux en bateau... Découvrez le top 10 des visites !
Au fil de l'autre

Participez au parcours d'art urbain le long du canal de l'Ourcq

Participez au parcours d'art urbain le long du canal de l'Ourcq "Au fil de l'autre" crée par ROUCHON HÉRITAGE & Hugues Anhès en association avec L'Été du Canal en soutenant le projet sur la campagne de crowdfunding.
Concert flottant Jaroussky Bassin de la Villette Eté du Canal 2020

Que faire en juin à Paris

En juin, les jours sont les plus longs de l'année et les températures grimpent faisant monter l'envie de plein air et de fête. Ça tombe bien car en juin débutent les activités, concerts et festivals estivaux.
village olympique

Activités autour des Jeux Olympiques

Participez à des activités, balades et croisières sur les Jeux Olympiques, les sites qui accueilleront des épreuves sportives et événements. Découvrez l'héritage laissé après les JO.

Balade guidée à Paris

Les Passages Couverts parisiens à Trottinette
Les Passages Couverts parisiens à Trottinette
Lundi 24 juin 2024 (et 5 autres dates)

Au-delà des barrières, de Paris à Saint-Ouen
Au-delà des barrières, de Paris à Saint-Ouen
Lundi 24 juin 2024 (et 1 autre date)

Belleville à trottinette !
Belleville à trottinette !
Mardi 25 juin 2024 (et 5 autres dates)

Montmartre en chansons
Montmartre en chansons
Mardi 25 juin 2024 (et 39 autres dates)

L'Hôtel de vente aux enchères et le quartier Drouot
L'Hôtel de vente aux enchères et le quartier Drouot
Mardi 25 juin 2024 (et 1 autre date)

Visite des jardins du Parc de la Villette
Visite des jardins du Parc de la Villette
Mercredi 26 juin 2024 (et 8 autres dates)

Garage B, nouveau lieu incontournable de l'art urbain à Bobigny
Garage B, nouveau lieu incontournable de l'art urbain à Bobigny
Mercredi 26 juin 2024 (et 108 autres dates)

Site par ID-Alizés