Passionnée par l'archéologie depuis son plus jeune âge, Emilie Badel propose sur ExploreParis.com des visites sur le patrimoine archéologique du Grand Paris. Elle nous raconte sa fascination pour le passé et son besoin de transmettre, de sensibiliser le public à la destruction d'un patrimoine dont la valeur informative est précieuse.
Je suis archéologue associée au CNRS (UMR 7041, équipe Vepmo, à la Maison des Sciences de l’Homme Mondes de Nanterre). En 2018, j’ai obtenu un doctorat en archéologie au terme d’un long parcours universitaire. Durant mes études, j’ai participé à de nombreuses fouilles en France, en Italie et au Sultanat d’Oman. J’ai eu la chance d’être formée par un très bon professeur, Serge Cleuziou.
L’archéologie est une passion que j’ai depuis l’enfance. J’ai par exemple habité en Tunisie quand j’avais 9-12 ans. Avec mes parents, nous nous baladions beaucoup à cette époque sur des sites archéologiques magnifiques tels que Carthage, Bulla Regia et Dougga. Par la suite, j’ai habité en Turquie et j’y ai découvert d’autres sites majestueux dont Éphèse, Aphrodisias et Hattusa. C’est donc naturellement que je me suis tournée vers l’archéologie durant mes études supérieures.
À la fin de mon doctorat, j’ai décidé de suivre en parallèle une formation pour devenir guide-conférencière nationale spécialisée en archéologie. Mon souhait était de pouvoir organiser des visites dans des musées et des monuments historiques, et de partager ma fascination pour les sociétés du passé avec toute personne passionnée d’histoire et d’archéologie.
Je collabore avec ExploreParis depuis quelques mois maintenant grâce à une personne de grande générosité que je souhaite ici remercier très chaleureusement pour son aide et pour son soutien.
Faire découvrir l’ensemble du patrimoine archéologique de Paris et de la Petite Couronne, en ne parlant pas seulement des grands sites touristiques mais aussi de lieux culturels plus modestes, est un enjeu majeur à l’heure actuelle. Notre milieu est fortement urbanisé. Des sites sont endommagés voire détruits à cause de l’expansion urbaine. Il est très important de sensibiliser le public à la protection de ce patrimoine car ces sites sont irremplaçables. Ils ont une valeur informative unique et précieuse sur les sociétés du passé. Leur destruction entraîne la perte de ce patrimoine qui fait pourtant notre identité.
Quand les visites de terrain n'ont pu être réalisées à cause de la crise sanitaire de la Covid-19, ExploreParis.com a entrepris de mettre en place plusieurs actions permettant d’assurer, malgré tout, la continuité d’un accès à la culture pour le public. C’est le cas du développement des visites virtuelles qui permettent de pouvoir visiter un lieu sans y être. Cette forme de tourisme « hors-sol », c’est-à-dire un tourisme qui s’affranchit des contraintes du site par la création de conditions propres en termes de bâti et d’accessibilité, était déjà utilisée dans les musées depuis quelques années pour promouvoir leurs collections, leur histoire et leur image auprès d’un très large public.
Dans ce contexte, de nombreux guides-conférenciers ont fait le choix de transformer leur offre de visites sur le terrain en visioconférences. En archéologie plus particulièrement, les visites virtuelles possèdent de nombreux avantages. Par exemple, je peux faire découvrir, grâce à une documentation riche, des lieux fermés au public en temps normal, éloignés ou qui ont été détruits à la suite de fouilles archéologiques en milieu urbain par les aménageurs. De manière générale, les visites virtuelles représentent aussi un accès démocratisé à la culture : les personnes ne pouvant pas se déplacer peuvent découvrir des monuments depuis leur domicile grâce à cette technologie. En cela, il me semble que ce secteur d’activité perdurera dans le temps, au-delà même de la reprise complète de l’activité touristique.
J'ai réalisé plusieurs visites virtuelles avec ExploreParis.com. Les sujets sont très divers : le peuple gaulois des Parisii et leur chef-lieu à Nanterre, le début du Moyen Âge à Paris et à Saint-Denis au travers de l’histoire de sainte Geneviève, et les invasions vikings dans la région au IXe siècle. Actuellement, je travaille sur la conception d’un parcours archéologique en Seine-Saint-Denis avec le soutien de Seine-Saint-Denis Tourisme. Tous ces sujets me passionnent et ont leur propre originalité. En fait, je n’ai pas de préférence pour un projet plutôt qu’un autre !
Ce qui me plaît beaucoup c’est tout le travail de préparation et de prospection qui doit être réalisé en amont des visites, puis la diffusion et le partage de ces données auprès du public par la suite. À ce propos, pour partager avec vous une anecdote, j’ai eu la chance d’avoir parmi les personnes ayant participé à mes visites virtuelles un monsieur très aimable passionné d’histoire et des peuples scandinaves au Moyen Âge. Ensemble, nous avons discuté avec passion et avec humour de l’origine de certains noms de familles et de villes en Normandie qui remonteraient au temps des invasions vikings du IXe siècle ! C’est là le plaisir de faire vivre l’histoire durant les visites.
Et pour toute personne passionnée d’archéologie, mon bon plan sera par ailleurs de se rendre, dès que la situation le permettra, à la Crypte archéologique de l’Île de la Cité, en plein c½ur de Paris. C’est en effet un très bel exemple de sauvegarde du patrimoine qui vit le jour dans les années 1960 grâce à l’investissement et aux travaux importants de Michel Fleury et de la Commission du Vieux Paris.
Retrouvez Émilie sur sa page Facebook.
Pour aller plus loin, découvrez tous nos guides et conférenciers grâce à notre galerie de portraits.
Émilie Badel est l'autrice de différentes pages comme l'historique de l'occupation humaine en Seine-Saint-Denis ou encore l'Histoire de la recherche archéologique dans le département.