Vous êtes ici : Accueil  > Patrimoine  > Lieu de culte

Temple Protestant du Raincy


Temple Protestant du RaincyTemple protestant du Raincy

Un premier temple a été inauguré au Raincy en 1878. Face à l'agrandissement de la population protestante, il est devenu indispensable de détruire ce bâtiment construit sur un terrain en mauvais état. Le nouveau temple protestant du Raincy est inauguré le 14 novembre 1897.

Le temple protestant du Raincy est construit grâce à une souscription lancée auprès de la communauté protestante par Hermann Hérold, bienfaiteur de la commune qui a offert les orgues du temple en 1899. Il fait construire en 1901 deux pavillons en meulières qui accueilleront l'orphelinat protestant "Les Petites Familles" inauguré au 3 allée du Réservoir. Ce bâtiment a ensuite accueilli des scolaires et une maison de retraite. Les bâtiments sont en attente d’affectation. Des bâtiments en meulière servaient également à accueillir le pasteur et sa famille.

Le temple présente une architecture d'inspiration romane. Ses murs de meulière et toits en tuile sont caractéristiques du début du XXe siècle. Il est conçu selon un plan basilical avec une nef et un transept. À l'intérieur on trouve de belles boiseries par M. Cassier, deux triptyques en vitraux de R.A. Nüscheler et un orgue signé Joseph Merklin.

Le temple est fermé en dehors des offices. Il peut être visité à certaines occasions telles que les Journées du Patrimoine ou pendant les concerts de classique dans le temple protestant.

Le Raincy, journées du Patrimoine

Temple Protestant du Raincy
17 allée de l'Ermitage

93340 LE RAINCY
48.8945458 , 2.5165461000000278
Temple Protestant du Raincy, 17 allée de l'Ermitage, 93340 LE RAINCY
Autres événements dans le lieu : Temple Protestant du Raincy

Inscrivez-vous aux visites

Visites guidées de la Basilique Saint-Denis

Visite guidée basilique St Denis

Site par ID-Alizés