Vous êtes ici : Accueil  > 

Musée Eugène Carrière


Portrait Eugène CarrièreVitrine et tableaux du musée Eugène Carrière

Situé à proximité des bords de Marne, le musée Eugène Carrière retrace la vie et l'œuvre du peintre post-impressionniste Eugène Carrière (1849-1906), natif de Gournay. Tableaux, dessins originaux, objets personnels et bibliothèque du peintre, photographies d'époque sont présentés et témoignent de ses amitiés avec Rodin, Verlaine, Gauguin ou Clemenceau.

Un peintre méconnu du grand public

Si Eugène Carrière a connu un succès critique de son vivant et fréquenté de très grands noms de son époque, il est aujourd'hui encore méconnu du grand public. Pourtant, son œuvre a influencé Picasso qui s'est inspiré de ses jeux d'ombre et de lumière et il fut le professeur de Matisse. Il a réalisé les portraits de célébrités de son temps, telles que Alphonse Daudet, Verlaine ou encore Gauguin.

Les cercles littéraires, artistiques et politiques s’ouvrent peu à peu à Eugène Carrière qui s’illustre en peignant le portrait de nombreuses personnalités : Verlaine, Mallarmé, Gauguin, Clémenceau, Rodin, Daudet, Anatole France... On le voit dans plusieurs grandes expositions avec son ami Rodin.

Son œuvre évolue dans l'art de la suggestion et une monochromie à dominante brun et gris qui joue sur les ombres et la lumière. Paul Gauguin salue la sensibilité de Carrière et remarque la douceur que dégagent ses œuvres: "Les belles couleurs, sans qu'on s'en doute, existent et se devinent derrière le voile que la pudeur a tiré dans ses œuvres. Ses fillettes conçues d’amour évoquent la tendresse. Chez lui, les mains saisissent et caressent".

En 1899, il fonde l'Académie Carrière au sein de laquelle Henri Matisse et André Derain étudient avant de se faire connaître au sein du mouvement fauviste.

Aujourd'hui certains de ces tableaux sont exposés dans les plus grands musées : au Musée d’Orsay à Paris, à la Tate Gallery à Londres, au musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg ou encore au MoMA à New York.

Eugène carrière, peintre humaniste et artiste engagé

Eugène Carrière fut résolument moderne et humaniste. Il pris part dans la défense de Dreyfus avec Clemenceau et Zola, soutint l'émancipation des femmes et les droits de l'enfant, s'interrogea sur la peine de mort. Très impliqué dans la vie artistique de son époque, il se battit pour organiser le Salon d'Automne en 1903 où exposèrent les fauves.

Eugène Carrière, "peintre des maternités"

D’abord élève d’Alexandre Cabanel à l’école des Beaux-Arts de Paris, il se singularise dans la représentation de l’enfant. De nombreux artistes et critiques d’art le reconnaissent comme le "peintre des maternités" et relèvent sa façon originale pour l’époque de percevoir et de représenter cet âge de la vie. Il confie "se laisser aller à la séduction de l’enfance", s’émouvant de la fragilité et de la spontanéité de ces êtres qu’il ne considère pas comme "des hommes en réduction". Ils sont au contraire le cœur du sujet de ses toiles, aussi bien dans la figure que dans l’action ou l’état.

Eugène Carrière, un peintre de l'enfance

À travers sa peinture, Eugène Carrière donne une vision non stéréotypée de l’enfant et de ses relations aux adultes. La modernité des doubles portraits Père/Enfant bouleverse les codes familiaux en cours.

La collection du Musée Eugène Carrière

Le fonds du Musée provient principalement des archives privées du petit-fils du peintre. Il a été augmenté progressivement par de multiples achats et dons. Il expose une centaine de dessins à la sanguine, craie ou fusain, des objets personnels, des photographies du peintre et sa famille, la bibliothèque d'Eugène Carrière avec pas moins de 90 éditions originales dédicacées par les auteurs, les portraits, paysages et scènes intimistes qu'il a réalisé, ainsi que les affiches, lithographies, eaux-fortes et pierres lithographiques, ou encore sa correspondance...

Découvrez notre visite pour les groupes du musée Eugène Carrière

Profitez de votre visite pour découvrir la Marne lors d'une croisière ou d'une promenade sur ses rives.

Le musée est ouvert le dimanche de 15h à 18h et les autres jours sur rendez-vous.

Musée Eugène Carrière
3 rue Ernest Pêcheux

93460 GOURNAY-SUR-MARNE
48.86405 , 2.57849
tel tel : 01 43 05 37 34
06 17 20 46 45

Accès Accès
Bus : 213, 312, Place de l'Eglise
Autoroute : A4, sortie Champs-sur-Marne.
Gare ferroviaire : Chelles-Gournay
RER : E, Chelles-Gournay

 

Site par ID-Alizés