Vous êtes ici : Accueil  > Groupes  > 1/2 journée

La maison d'éducation de la légion d'honneur


Les visites en présentiel reprennent ! Vous pouvez cependant continuer à voyager depuis chez vous grâce à toutes nos propositions de visites, conférences et balades virtuelles pour les groupes.

  • Maison d'éducation de la Légion d'honneur
  • Basilique cathédrale de Saint-Denis / Maison de la Légion d'Honneur
  • Maison d'éducation de la légion d'honneur

Tarif à partir de : 26¤/ personne

Collation comprise dans un restaurant à proximité

  • Base : 20 personnes mini - 30 maxi
  • Durée : 3H30
  • Validité : Tous les jours
  • Transports :



Juste à côté de la Basilique-Cathédrale, poussez la porte cochère pour entrer dans l’ancienne abbaye royale de Saint-Denis qui a illuminé des siècles durant l'histoire artistique, politique et spirituelle du monde franc et fut transformée dès le début du XIXème siècle en un établissement scolaire pas tout à fait comme les autres.

C’est, en effet, la seconde maison d’éducation des filles de la Légion d’honneur, créée par Napoléon, par décret en 1805, pour assurer l’instruction des jeunes filles orphelines. C'est un lieu magique, hors du temps, en plein c½ur de la ville, au sein d'un parc splendide.

Les bâtiments du XVIIIème siècle portent l’empreinte d’architectes de renom, et après avoir accueilli les moines de l’abbaye bénédictine, ils seront transformés en 1795 en hôpital militaire. Depuis 1812, ils reçoivent en internat des élèves de la seconde jusqu’à la terminale.

Un bâtiment plus contemporain accueille  les étudiantes de classes préparatoires et BTS. Votre groupe se laissera guider dans les hautes galeries du  cloître, la chapelle et le parc pour revivre les grands moments de l’histoire du lieu. Le parcours sera également l'occasion de découvrir le grand escalier en pierre et fer forgé qui mène aux dortoirs (non visitable) puis de l'extérieur,  de découvrirez  le Pavillon de Musique.

La visite se prolongera par une collation servie dans un restaurant, à moins de 10 minutes à pied.

La visite peut être couplée avec la Basilique de Saint-Denis et sa nécropole royale.


Ici, nos nouvelles sorties pour groupes (associations, CE, collectivités...)


Site par ID-Alizés