Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Eugène Carrière, un enfant du Pays ...


  • Portrait Eugène Carrière

Tarif à partir de : 10€/pers

  • Base : 10 pers. min. 20 pers. max
  • Durée : 1h30
  • Validité : Tous les jours
Circuit pédestre


Si Eugène Carrière a connu un succès critique de son vivant et fréquenté de très grands noms de son époque, il est aujourd'hui encore méconnu du grand public. Pourtant, son œuvre a influencé Picasso qui s'est inspiré de ses jeux d'ombre et de lumière et il fut le professeur de Matisse. Il a réalisé les portraits de célébrités de son temps, telles que Alphonse Daudet, Verlaine ou encore Gauguin.

Les cercles littéraires, artistiques et politiques s’ouvrent peu à peu à Eugène Carrière qui s’illustre en peignant le portrait de nombreuses personnalités : Verlaine, Mallarmé, Gauguin, Clémenceau, Rodin, Daudet, Anatole France... On le voit dans plusieurs grandes expositions avec son ami Rodin.

Son œuvre évolue dans l'art de la suggestion et une monochromie à dominante brun et gris qui joue sur les ombres et la lumière. Paul Gauguin salue la sensibilité de Carrière et remarque la douceur que dégagent ses œuvres: "Les belles couleurs, sans qu'on s'en doute, existent et se devinent derrière le voile que la pudeur a tiré dans ses œuvres.


Site par ID-Alizés