Vous êtes ici : Accueil

Eugène Carrière, un enfant du Pays ...


  • Portrait Eugène Carrière

Tarif à partir de : 10¤/pers

  • Base : 10 pers. min. 20 pers. max
  • Durée : 1h30
  • Validité : Tous les jours
Circuit pédestre


Si Eugène Carrière a connu un succès critique de son vivant et fréquenté de très grands noms de son époque, il est aujourd'hui encore méconnu du grand public. Pourtant, son ½uvre a influencé Picasso qui s'est inspiré de ses jeux d'ombre et de lumière et il fut le professeur de Matisse. Il a réalisé les portraits de célébrités de son temps, telles que Alphonse Daudet, Verlaine ou encore Gauguin.

Les cercles littéraires, artistiques et politiques s’ouvrent peu à peu à Eugène Carrière qui s’illustre en peignant le portrait de nombreuses personnalités : Verlaine, Mallarmé, Gauguin, Clémenceau, Rodin, Daudet, Anatole France... On le voit dans plusieurs grandes expositions avec son ami Rodin.

Son ½uvre évolue dans l'art de la suggestion et une monochromie à dominante brun et gris qui joue sur les ombres et la lumière. Paul Gauguin salue la sensibilité de Carrière et remarque la douceur que dégagent ses ½uvres: "Les belles couleurs, sans qu'on s'en doute, existent et se devinent derrière le voile que la pudeur a tiré dans ses ½uvres.


Site par ID-Alizés
Information Covid-19
La pandémie du Covid-19 constitue une crise sanitaire d'ampleur inégalée. Les mesures de confinement - après la fermeture des salles de spectacle, des écoles, puis des bars, restaurants et discothèques - impactent les vies de chacune et de chacun de façon inédite, et fragilisent fortement les secteurs du tourisme, des loisirs, de la culture, de l'hôtellerie, des transports et de l'événementiel notamment. Lire la suite