Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

Takashi Murakami: Understanding the New Cognitive Domain


Date Du au
Takashi Murakami: Understanding the New Cognitive Domain

La galerie Larry Gagosian au Bourget accueille une exposition monographique de l'artiste japonais Takashi Murakami : Understanding the New Cognitive Domain composée de cinq œuvres monumentales, des peintures de plus petit format et plusieurs sculptures. C'est la première exposition personnelle de Murakami avec la galerie en France.

L'exposition présente une nouvelle peinture monumentale de Murakami, inspirée du rideau de scène "iwai-maku" qu'il a créé pour le théâtre Kabuki-za de Ginza à Tokyo. Cette peinture mesure 23 mètres de long sur 5 mètres de haut et a été réalisée pour célébrer l'accession d'un acteur et producteur japonais de Kabuki du nom d'Ichikawa Danjuro XIII, Hakuen.

Une autre peinture de grand format, intitulée Dragon in Clouds - Indigo Blue et créée en 2010, est également présentée. Cette œuvre est une réponse à l'œuvre Dragon and Clouds de l'artiste japonais excentrique Soga Shohaku du XVIIIe siècle. Murakami utilise une palette de couleurs restreintes et des tourbillons graphiques pour évoquer le vol du dragon.

L'exposition comprend également une frise chronologique dans laquelle Murakami utilise une esthétique pixelisée rappelant les graphiques informatiques des années 1980. Cette œuvre s'inspire de Pay for Your Pleasure de Mike Kelley et remplace les sujets de Kelley par des figures importantes de l'économie des derniers millénaires, ainsi que des personnages de jeux vidéo.

D'autres peintures représentant les "chats porte-bonheur" de Murakami sont également exposées, en référence à ses récents projets NFT. Une fleur souriante emblématique de Murakami, réalisée avec des néons arc-en-ciel, est également présente dans l'exposition, soulignant les thèmes de l'identité, de la représentation et de la technologie.

Enfin, deux figures en miroir représentant des avatars futuristes reflètent les projets NFT de Murakami et mettent en évidence sa fascination pour le métavers et la nature hybride du monde contemporain.

Pour l'ouverture de l'exposition, Murakami a conçu un NFT spécial qui sera offert gratuitement aux visiteurs. Les NFTs seront créés à la demande et limités à un par personne.

Takashi Murakami est un artiste né à Tokyo, dont les œuvres font partie de nombreuses collections prestigieuses à travers le monde. Parmi ses expositions notables, on peut citer Murakami Versailles au Château de Versailles en 2010 et Murakami: The 500 Arhats au Mori Art Museum de Tokyo en 2015.

Vernissage : samedi 10 juin, de 15h à 18h.

Galerie d'art Larry Gagosian
800 avenue de l'Europe

93350 LE BOURGET
48.95581079999999 , 2.4432362
tel tel : 01 48 16 16 47
Accès Accès
Bus : 350, 152 arrêt Musée de l'Air et de l'Espace
Autoroute : A1
RER : B, Le Bourget puis bus 152
Tarifs Gratuit 
Galerie d'art Larry Gagosian, 800 avenue de l'Europe, 93350 LE BOURGET

Calendrier


Sélectionnez un
événement par date
Novembre 2023
Calendrier des événements - Novembre 2023
L M M J V S D
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930

Visites des quartiers de Paris

La dynastie Menier et le musée de la pharmacie
La dynastie Menier et le musée de la pharmacie
Mardi 28 Novembre 2023 (et 20 autres dates)

Circuit piéton à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle
Circuit piéton à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle
Mercredi 29 Novembre 2023 (et 3 autres dates)

Belleville à trottinette !
Belleville à trottinette !
Mercredi 29 Novembre 2023 (et 2 autres dates)

Croisière à la découverte du Canal Saint-Martin et sur la Seine
Croisière à la découverte du Canal Saint-Martin et sur la Seine
Mercredi 29 Novembre 2023 (et 16 autres dates)

Balade urbaine autour du Village des athlètes 2024
Balade urbaine autour du Village des athlètes 2024
Mercredi 29 Novembre 2023 (et 15 autres dates)

Site par ID-Alizés