Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

La Poudrerie, un patrimoine qui cartonne


Date Du au
Affiche oeuvre monumentale Olivier Grossetete Poudrerie 2020

De juillet à septembre 2020, une construction monumentale participative d’Olivier Grossetête est proposée dans le Parc forestier de la Poudrerie. Le Parc forestier de la Poudrerie et ses 137 hectares constituent l’un des parcs majeurs de la Seine-Saint-Denis. Des travaux de réhabilitation ont été engagés par le Conseil départemental et ses partenaires sur certains bâtiments du site amenant le parc à peu à peu se transformer.

Le public est invité à révéler et réveiller ce patrimoine d’exception et à travailler à son évolution avec l’artiste plasticien Olivier Grossetête. Une construction monumentale collaborative en cartons autour du bâtiment de l’ancienne cartoucherie sera conçue. Cet atelier de poudre, dont seule la façade a été conservée, doit-il retrouver sa forme d’origine ? Peut-il être intégré à un ensemble plus moderne ? L’idée est d’imaginer collectivement avec l’artiste.

Olivier Grossetête, artiste utopiste parcourt le monde pour bâtir avec l’aide des habitant.e.s ses architectures insolites et éphémères en cartons. Il a participé à plusieurs projets dans le nord-est de Paris, comme à La Villette et à Aubervilliers avec Les villes qui cartonnent.

Plusieurs temps forts (gratuits, sur inscription) sont proposés de juillet à septembre 2020. Le temps d’un week-end, la construction éphémère s’élèvera… avant d’être déconstruite. Cette démarche participative et festive, est accessible à tous, petits et grands, selon plusieurs étapes.

Découverte… On imagine ensemble

Après une découverte à pied des éléments construits ou naturels de l’activité poudrière du parc, chacun a pu contribuer tout l'été 2020 au projet de l’artiste en imaginant la transformation de l’ancienne poudrerie.

Montage... On prépare ensemble - Du 21 au 25 septembre

Présentation du projet de construction imaginé par Olivier Grossetête à partir des idées des ateliers de découverte. Lors d’ateliers au bâtiment du Forum, préparation des premiers modules en cartons destinés à être assemblés le jour J.

Après une présentation de photos et vidéos du parcours et réalisations de l'artiste, les participants, accompagnés par l’équipe artistique d'Olivier Grossetête et à partir de cartons livrés à plat, mettent les boites en volume, les ferment et les assemblent de différentes manières, tracent les cartons spéciaux, les découpent, les mettent en volume puis les assemblent pour obtenir des éléments comme arches, fenêtres, fermes de charpente…etc. !

Plan de la construction au parc de La Poudrerie
Plan de la construction au parc de La Poudrerie

Elévation... On construit ensemble - Le samedi 26 septembre 

Elévation par le public de la construction monumentale en cartons autour de la cartoucherie, suivi de l’inauguration de l’œuvre.

Déconstruction... - Le dimanche 27 septembre 

Les participants sont invités à déambuler autour de la construction, passez à l'intérieur, traversez les couloirs créés entre la cartoucherie et le bâtiment de cartons avant de... tout démolir ! 

Une fois à terre, venez sauter sur l'édifice, le piétiner pour l'aplatir, et acheminez les cartons jusqu'aux bennes de recyclage. Vivez une opération autant festive que ludique ! 

Un peu d’histoire

Construite sous le Second Empire, l’ancienne poudrerie impériale de Sevran-Livry témoigne du triomphe industriel de l’État à l’époque. Elle fut la première poudrerie à fonctionner à la vapeur, et jusqu’à 3000 ouvriers travaillèrent concomitamment dans ses ateliers. Pendant les deux guerres mondiales, elle ne produisit pas moins de 600 tonnes de poudre par an. Les agrandissements progressifs aboutirent à la constitution d’un paysage monumental, mêlant les bâtiments symétriquement organisés à la luxuriante nature environnante de ce qui est aujourd’hui le parc forestier de la Poudrerie.

Un patrimoine à restaurer

L’ensemble architectural de l’ancienne poudrerie ne compte aujourd’hui plus que 30 bâtiments, sur les 300 encore debout en 1960. Une dizaine d’entre eux est dans un état de péril plus ou moins avancé. La détérioration de ce bâti nuit à la préservation de la mémoire et de l’identité globale du site.

200 000 € attribués à l’ancienne poudrerie de Sevran-Livry dans le cadre du Loto du patrimoine serviront à remettre en état 5 des bâtiments en question, dont les anciens laboratoires et vestiaires qui retrouveront ainsi leur vocation de centre de loisirs et d’accueil. Ce projet aidera à garantir l’avenir de ce patrimoine culturel et naturel unique, en conservant ses fonctions actuelles et en s’ouvrant sur l’avenir. Informations sur le site de la Fondation du Patrimoine.

Un patrimoine à visiter

Par ailleurs, des visites du Parc de la Poudrerie associant histoire et architecture industrielle, à la nature et la biodiversité, sont régulièrement proposées sur exploreparis.com.

Infos pratiques

Parc forestier de la Poudrerie – entrée principale Allée Eugène Burlot à Vaujours.

Accès en RER B / Gare de Sevran-Livry ou Gare du Vert-Galant ou par la piste cyclable du canal de l’Ourcq depuis le bassin de la Villette (environ 30 min.)

Pour en savoir plus sur le projet : seinesaintdenis.fr/patrimoine-grossetete 

Parc forestier de la Poudrerie
Allée Eugène Burlot

93410 VAUJOURS
48.9346593 , 2.5621061
tel tel : 01 71 29 22 70
Accès Accès
Bus : 642, Le Parc
RER : B, direction Mitry Claye, Sevran Livry ou Vert Galant
Route : N3
Tarifs Gratuit 
Parc forestier de la Poudrerie, Allée Eugène Burlot, 93410 VAUJOURS

Site par ID-Alizés