Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

Exposition Eugène Carrière Peintre, lithographe et penseur


Date Du au
Exposition temporaire Eugène Carrière Peintre Lithographe penseur

L’exposition Peintre, lithographe et penseur propose une immersion dans l’intimité d’Eugène Carrière afin de comprendre les choix de l’artiste et de son œuvre. Des années de formation et des influences importantes, sans oublier la figure centrale de Sophie qui est tout à la fois épouse et muse... Un choix d'une peinture évoluant du naturalisme à la dissolution des formes sont abordées grâce à des documents en partie inédits. Son amitié avec Rodin est également largement relatée. Mais on ne peut narrer la vie d'Eugène Carrière... sans présenter l’homme engagé. La lithographie Les Droits de l’Homme (1871) anticipe le regard universaliste et humaniste porté sur son époque. L’Affaire Dreyfus et le soutien apporté à Clemenceau et à Zola le classent définitivement comme un précurseur des idées nouvelles.

L’exposition "Eugène Carrière, Peintre, lithographe et penseur", montre dessins et documents originaux ainsi que des objets hautement évocateurs comme la palette et le chevalet de campagne du peintre.

Eugène Carrière (Gournay 1849 - Paris 1906) en quelques mots

Artiste peintre, il est de son vivant estimé de ses pairs : Rodin, Gauguin ont célébré son authenticité et son talent. Témoin de "La Belle Époque" il fait les portraits de grands artistes et personnages comme Verlaine, Clemenceau, Anatole France et Alphonse Daudet. Son amitié avec Rodin l’associe aux combats pour un art débarrassé des canons académiques. Ses tableaux de nature intimiste retracent des scènes familiales dans un style très personnel basé sur les jeux d’ombre et de lumière, apprécié d’un public d’amateurs. Son œuvre monochrome inspire la "Période bleue" de Picasso. Eugène Carrière est aussi un homme de son temps, sensible aux idées de justice et de tolérance : il s’engage dans l’Affaire Dreyfus aux côtés de Zola, collabore à des mouvements d’éducation, défend la cause des femmes. Dans les dernières années de sa vie, il ouvre un atelier mixte, l’Académie Carrière, où Matisse et Derain trouvent une totale liberté d’expression artistique. Précurseur d’un art indépendant, son ultime combat est la création du Salon d’Automne en 1903 dont il est Président d’Honneur. Il s’éteint le 27 mars 1906 dans son atelier de la Villa des Arts à Montmartre.

Encore méconnu du grand public, il reste à découvrir les œuvres de Carrière. Des tableaux sont exposés dans les musées les plus prestigieux à travers le monde : le Musée d’Orsay, la Tate Gallery de Londres, l’Ermitage à Saint-Pétersbourg ou le Musée d’Art Moderne à New York.

Découvrez les coulisses de l'exposition lors d'une visite-apéritif exceptionnelle !

En marge de l'exposition : ne manquez pas la visite de Gournay-sur-Marne, petite ville de Seine-Saint-Denis qui propose de belles promenades au bord de l'eau.

Le Musée est ouvert le dimanche de 15h à 18h, sur rendez-vous les autres jours
Vous pouvez bénéficier d'une visite commentée chaque 1er dimanche du mois à 15h30

Musée Eugène Carrière
3 rue Ernest Pêcheux

93460 GOURNAY-SUR-MARNE
48.864043 , 2.5786941999999726
tel tel : 01 43 05 37 34
Accès Accès
Bus : 213, 312, Place de l'Eglise
Autoroute : A4, sortie Champs-sur-Marne.
Gare ferroviaire : Chelles-Gournay
RER : E, Chelles-Gournay
Tarifs Tarif de base - Adulte plein tarif  : 6 €
gratuit pour les moins de 12 ans
Musée Eugène Carrière, 3 rue Ernest Pêcheux, 93460 GOURNAY-SUR-MARNE
Autres événements dans le lieu : Espace Eugène Carrière

Site par ID-Alizés