Vous êtes ici : Accueil  > Loisirs

Komunuma, la fondation Fiminco


Fondation FimincoFondation FimincoFondation FimincoFondation Fiminco

L'entreprise immobilière Fiminco a mis en œuvre un projet de centre culturel dédié à l'art contemporain. Le groupe Fiminco est habitué au mécénat avec notamment son soutien à l'Orchestre de Paris en résidence à la Philharmonie de Paris. Komunuma, La Fondation Fiminco a ouvert en 2019.

L'art contemporain dans le Grand Paris

La Fondation Fiminco se trouve sur le site de la ZAC de l'Horloge à Romainville. Cette zone industrielle dédiée en grande partie à l'industrie pharmaceutique est en cours de réhabilitation. Le site était occupé par l'entreprise SANOFI. Il compte 4 bâtiments. Un espace sera dédié à la création et accueillera des artistes en résidence et un autre espace à la diffusion de l'art contemporain, avec des espaces d'exposition, un auditorium et des galeries d'art.

Cette zone attire de plus en plus d'acteurs culturels. Ainsi, le CNEAI a ouvert ses portes courant 2017 à Pantin à quelques minutes du site de Fiminco et le Cnap entame en 2018 la rénovation d'un site pour ouverture de ses réserves en 2022.

Le village de marques Paddock a ouvert fin 2019 à deux pas.

Un pôle artistique à deux pas du cœur de Paris

La Fondation Fiminco se trouve à quelques minutes à pied de la ligne 5 du métro parisien. Le site est accessible en 15 min depuis République.

Deux journées portes ouvertes ont été proposées au public les 24 et 25 février 2017 pour découvrir le site avant sa réhabilitation. 19 artistes ont exposé dans les deux grands bâtiments ouverts à cette occasion.

Komunuma, les galeries d'art

Plusieurs galeries parisiennes d'art contemporain s'installent sur le site dès octobre 2019 : Air de Paris, Fondation Fiminco, Jeune Création, Galerie Sator, Galerie Jocelyn Wolff et In Situ Fabienne Leclerc.

L'inauguration publique a eu lieu dimanche 20 octobre 2019.

Les réserves du FRAC

Le Fond régional d'art contemporain doit installer ses réserves visitables en 2020. Le FRAC souhaite valoriser les œuvres et les métiers de la conservation, restauration et diffusion.

La Fondation Fiminco présentée par son directeur général

La fondation Fiminco
43, rue de la Commune de Paris

93230 ROMAINVILLE
48.89511992942993 , 2.432743122967622
Accès Accès
Métro : Ligne 5, Bobigny - Pantin - Raymond Queneau
La fondation Fiminco, 43, rue de la Commune de Paris, 93230 ROMAINVILLE

Site par ID-Alizés