Vous êtes ici : Accueil  > Loisirs

Komunuma - Fondation Fiminco à Romainville


Fondation FimincoRéserves du FRAC à Romainvile - Komunuma Fondation FimincoFondation FimincoKomunuma - fondation Fiminco, halerie Jeune CréationKomunuma - fondation Fiminco, halerie Jeune CréationFondation FimincoFondation Fiminco

L'entreprise immobilière Fiminco a mis en œuvre un projet de centre culturel dédié à l'art contemporain. Le groupe Fiminco est habitué au mécénat avec notamment son soutien à l'Orchestre de Paris en résidence à la Philharmonie de Paris. La Fondation Fiminco - Komunuma a ouvert son quartier culturel en 2019.

L'art contemporain dans le Grand Paris

La Fondation Fiminco se trouve sur le site de la ZAC de l'Horloge à Romainville. Cette zone industrielle dédiée en grande partie à l'industrie pharmaceutique est en cours de réhabilitation. Le site était occupé par l'entreprise SANOFI. Il compte 4 bâtiments. Un espace sera dédié à la création et accueillera des artistes en résidence et un autre espace à la diffusion de l'art contemporain, avec des espaces d'exposition, un auditorium et des galeries d'art.

Cette zone attire de plus en plus d'acteurs culturels. Ainsi, le CNEAI a ouvert ses portes courant 2017 à Pantin à quelques minutes du site de Fiminco et le Cnap entame en 2018 la rénovation d'un site pour ouverture de ses réserves en 2022.

Le village de marques Paddock a ouvert fin 2019 à deux pas.

Un pôle artistique à deux pas du cœur de Paris

La Fondation Fiminco se trouve à quelques minutes à pied de la ligne 5 du métro parisien. Le site est accessible en 15 min depuis République.

Deux journées portes ouvertes ont été proposées au public les 24 et 25 février 2017 pour découvrir le site avant sa réhabilitation. 19 artistes ont exposé dans les deux grands bâtiments ouverts à cette occasion.

La Fondation Fiminco : résidence d'artistes et espace d'exposition

Conçue comme un lieu ouvert à tous, la Fondation Fiminco propose toute l’année des événements publics gratuits qui visent à sensibiliser à l’art contemporain et au processus créatif. Elle anime une résidence d’artistes et propose des exposition dans son espace appelé « La Chaufferie ».

Exposition inaugurale : Negotiating Borders (12 septembre-31 octobre 2020). 

Komunuma, les galeries d'art

Plusieurs galeries parisiennes d'art contemporain se sont installées sur le site dès octobre 2019. Ces galeries d'art sont en accès libre et ont des horaires d'ouverture différents. Des ouvertures exceptionnelles le dimanche sont proposées au cours de l'année.

Considérées comme des boutiques, les galeries d'art sont ouvertes en période de couvre-feu lié à l'épidémie de COVID-19.

Deux autres galeries d’art, Maëlle Galerie et Bonny Poon, doivent ouvrir en 2021.

Air de Paris

La galerie Air de Paris à Romainville est ouverte du mardi au samedi de 10h à 18h.

Galerie Jocelyn Wolff

La galerie Jocelyn Wolff ouvre du mardi au samedi de 10h à 18h.

Jeune Création

Jeune Création est une association d'artistes. La Galerie Jeune Création ouvre ses portes du mardi au vendredi de 11h à 18h et le samedi de 14h à 18h. L'association d'art contemporain propose chaque année le Festival Jeune Création.

Galerie Sator

Du mercredi au samedi, de 11 à 18h.

In Situ Fabienne Leclerc

La galerie d'art In Situ Fabienne Leclerc du jeudi au samedi de 11h à 18h.

Maëlle Galerie

Cette galerie d'art contemporain du 20e arrondissement de Paris s'installe à Komunuma en septembre 2021. Du mardi au samedi, de 10 à 18h.

Les écoles et entreprises créatives à Komunuma

La Fondation Fiminco accueille aussi des écoles et entreprises créatives comme la société de production audiovisuelle Gingerlemon, l’atelier de design et de fabrication de livres Laurel Parker Book et un campus de l’école d’art et de design Parsons Paris. La maison d'impression Après Midi Lab s'installera à Komunuma en 2021.

Les réserves du FRAC

Le Fond régional d'art contemporain installe ses réserves visitables en 2021. Le FRAC souhaite valoriser les œuvres et les métiers de la conservation, restauration et diffusion.

Informations pratiques Komunuma-Fiminco

Fermeture estivale de début août à mi-septembre.

La Fondation Fiminco est accessible en transport en commun : descendre à l'arrêt de métro Bobigny-Pantin Raymond Queneau - ligne 5, situé à quelques minutes à pied de la Fondation Fiminco.

Pour vous restaurer, vous pouvez vous rendre au Food court de Paddock situé à deux pas ou vous rendre dans un restaurant à Pantin ou Romainville.

Consultez également la liste des hôtels à Romainville.

La Fondation Fiminco présentée par son directeur général

Komunuma - Fondation Fiminco
43, rue de la Commune de Paris

93230 ROMAINVILLE
48.89511992942993 , 2.432743122967622
Accès Accès
Métro : Ligne 5, Bobigny - Pantin - Raymond Queneau
Komunuma - Fondation Fiminco, 43, rue de la Commune de Paris, 93230 ROMAINVILLE

Site par ID-Alizés