Au XIXe et XXe siècles, de nombreuses fabriques et usines, se sont installées à Montreuil, en lien avec le développement de Paris et des communes de la petite couronne.
En effet, ce phénomène est d'autant plus marqué avec la mise en œuvre des grands travaux d'aménagement de Haussmann qui tend à déplacer de plus en plus les industries et les populations ouvrières vers les quartiers parisiens périphériques et les villes alentours.
Au pied du village horticole, dans ce que l’on appelle le « bas Montreuil », s’est développé un tissu d’industries très divers, composé de distilleries (Pernod fils), fabriques de jouet, de pianos (Klein), de papiers peints (Dumas), mais aussi confiseries, ateliers de métallurgie, ferblanterie, peausserie, ainsi que des parfumeries et bien sûr les studios de cinéma Pathé et Méliès.
Au fil des rues et des lieux, vous découvrirez les traces architecturales laissées par ces anciennes usines et les guides raconteront la mémoire ouvrière des XIXe et XXe siècles à Montreuil.
Retrouvez nos autres visites pour le jeune public, scolaire ou centre de loisirs.
Vous pouvez également réserver une visite guidée du Musée de l'Air et de l'Espace pour vos élèves. Dès la maternelle. Et continuez votre découverte des transports aériens avec la visite guidée de l'aéroport de Roissy CDG.