L'histoire du marché Biron débute en 1925 au moment de la démolition des fortifs. Un groupe de puciers décide de quitter "la zone" pour s'installer sur un terrain maraîcher proche du marché Vernaison, entre l'avenue Michelet, la rue des Rosiers et la rue Biron, suite à de multiples menaces d'expulsions par la ville.
Le marché Biron commence à se constituer une réputation qui ne se démentira pas au fil du temps. Il construira son image de marque en se démarquant des marchés voisins – Malik et ses vêtements et Vernaison et ses meubles et objets de second main – en triant sur le volet les articles mis en vente. C'est alors l'adresse où trouver des meubles anciens de qualité, des bois dorés, de la verrerie... Le marché Biron est le lieu où les célébrités de l'époque (Picasso, Utrillo, André Breton...) se mêlent aux amateurs de mobilier restauré.
Aujourd'hui surnommé "le Faubourg Saint-Honoré des Puces", le marché Biron est incontournable pour une clientèle renommée, "people" et spécialistes. On y trouve une marchandise haut de gamme : bijoux, meubles, tableaux, tapisseries, miroirs, luminaires et objets des arts de la table datant des XVIIIe, XIXe, XXe siècles.
Les antiquaires et les marchands d'art du marché Biron font également le bonheur des professionnels français et étrangers (décorateurs, vedettes, personnalités du monde politique...), tous à la recherche de trésors et d'objets insolites.
Les curieux viennent flâner dans les deux allées du marché Biron (dont l'une est couverte) pour découvrir les objets d'arts et s'imprégner de l'ambiance si particulière des Puces de Saint-Ouen.
Les 220 stands du marché Biron vous offrent un véritable voyage dans le temps : objets d’art et mobilier du XVIIe, meubles et fastes du XIXe, tableaux, céramiques, objets d'Extrême-Orient, objets scientifiques, art nouveau et art déco, design, photographie... Un petit tour sur leur site, et notamment sur le catalogue des objets d'art, vous donnera la mesure de la qualité et de la variété des objets et des mobiliers déposés.
Le marché Biron à Saint-Ouen propose divers événements : soirées, visites et balades ou encore expositions. On peut citer notamment la fête des Puces qui se tient en septembre, ou encore la manifestation Un marchand, un artiste.
Vous pouvez vous promener dans les allées du marché Biron et "entrer" en virtuel dans les boutiques, regarder tranquillement les objets, œuvres, mobiliers, etc. ; cliquer sur la vignette pour contacter le cas échéant le marchand concerné. Certains ont leur propre site web et vous proposent les objets à vendre en temps réel.
Les marchés aux puces sont ouverts toute l'année au public le samedi, dimanche et lundi.
Ouverture le samedi de 9h à 18h / dimanche 10h à 18h / lundi 11h à 17h
Fermeture du site du mardi au vendredi inclus pour le grand public.
Le vendredi est réservé et ouvert uniquement aux professionnels.