Vous êtes ici : Accueil  > Adhérer

Bilan du programme Voyage au coeur des techniques


  • Flyer Voyage au coeur des techniques
  • Réserves des arts et métiers

Depuis 2007, le CDT 93 anime le programme de visites "Voyage au coeur des techniques" en Seine-Saint-Denis et dans le nord est parisien.

Le concept

A partir des innovations technologiques développées dans les entreprises, "Voyage au coeur des techniques" remonte le temps et fait le lien avec les découvertes d'hier dont le Musée des Arts et Métiers est le gardien.
Visites d’entreprises, présentations d’objets exceptionnels, démonstrations, rencontres, conférences s’inscrivent dans un parcours de découverte de ce patrimoine, dans sa relation avec les savoir-faire contemporains.
Depuis mars 2007, plusieurs parcours ont été mis en place. Certains sont devenus réguliers et d’autres ont vu le jour ponctuellement au gré des occasions (expositions, rencontres ou demandes précises).

Les parcours pérennes

Le verre : l'art et matière

-L’innovation par Saint-Gobain Recherche
-La visite des réserves du Musée des Arts et Métiers
-Le Verre et l’architecture à Saint-Denis avec le CAUE 93
-L'Unité d'archéologie de Saint-Denis
-Les vitraux de la Basilique de Saint-Denis par les Archives départementales

Le béton : patrimoine d'innovation

-Circuit Patrimoine moderne par le service du Patrimoine du Conseil Général de Seine-Saint-Denis
-Centrale à béton Holcim 
-Trésors du Musée des Arts et Métiers
- Visite de l’Eglise Notre Dame du Raincy par un chercheur de Paris IV

Les canaux : au fil de l'eau

- La visite de l'écluse du Pont de Flandres
- La visite des réserves du Musée des Arts et Métiers
- La croisière-balade historique sur le canal Saint-Martin
- Les coulisses des Canaux de Paris : ateliers des scaphandriers
- L'Usine de Trilbardou par l’association « Au fil de l’eau »

Les projets développés en 2012

Parcours Cinéma

Un parcours cinéma a été conçu avec Marie-Sophie Corcy en 2010. Il a été programmé en 2011 et 2012. Ce parcours est réalisé en collaboration avec le Pôle audiovisuel du Nord Est Parisien qui propose des rencontres avec des professionnels du cinéma.

« Le cinéma en coulisses »
- L'ENS Louis Lumière
- Ciné croisière
- Les plateaux de tournage à La Cinémathèque Française
- Histoire techniques du cinéma (Réserves du Musée des Arts et Métiers)
- L.E. Diapason
- Cine Dia
- Voix Off Agency
- La FEMIS
- Commune Image

Dans le cadre du Grand Paris, le Comité départemental du tourisme de la Seine-Saint-Denis met en place un programme spécifique de visites autour du Pôle de la Culture et de la Création, en partenariat avec Plaine Commune et la Ville de Saint-Ouen. Ce programme de visites « Pôle de la culture et de la Création » est composé de visites autour du cinéma, de l’artisanat d’art et du design, du patrimoine et du spectacle vivant.

Dans ce cadre, une visite autour de la collection Cinéma des Réserves a été construite par Marie-Sophie Corcy, début 2012, et programmée pour la première fois le 27 mars 2012, à destination des élus de Plaine Commune, de la Ville de Saint-Denis et des partenaires. 25 personnes étaient présentes dont Didier Paillard, Maire de Saint-Denis. La visite Cinéma a ensuite été programmée deux fois, pour le grand public : le 25 juin 2012 (15 personnes) et le 7 novembre 2012 (15 personnes).
L’Ecole Louis Lumière, installée depuis septembre 2012 à Saint-Denis, proposera cette visite, dans le courant de l’année 2012/2013, à ses étudiants.

Parcours Gaz

En 2012, un nouveau parcours autour du Gaz a été construit, dans le cadre d’un partenariat entre le Comité départemental du Tourisme de la Seine-Saint-Denis, les Réserves du musée des arts et métiers et l’association MEGE.
Dans le cadre de l'exposition "Gaz à tous les étages" qui se déroulait à la Bibliothèque Forney à Paris, l'association MEGE a animé une visite aux Réserves du musée des arts et métiers pour raconter comment l'industrie du gaz avait bouleversé le bien-être des français. Les participants à cette visite ont bénéficié d'une invitation à l'exposition "Gaz à tous les étages".

Cette visite a un double intérêt :
- faire connaître l’histoire du site des Réserves implantées sur l’emplacement des anciennes à gaz du Landy. Denis Lemarié, journaliste à France Bleu est venu le 8 novembre 2011 pour interviewer Sandra Delaunay (chargée de collection énergie et transport) et Jacques Grossard (Président de l’association Mémoire vivante de La Plaine) dans le cadre de cette visite.
- Mettre en relation l’association MEGE ("Mémoire de l’électricité du gaz et de l’éclairage public" a vocation de conserver la mémoire des réseaux de distribution de l'électricité du gaz et de l'éclairage public sur la région parisienne.) et le Musée des Arts et Métiers. Cette association d’anciens gaziers et électriciens a pu mettre ses connaissances et ses documents au service de la connaissance des collections du Musée. Ce fut le cas notamment pour les photos de la construction des usines à gaz du Landy datant de 1917.

La visite du 6 janvier 2012 a rencontré un beau succès (20 participants). Elle a été de nouveau programmée le 26 juillet 2012 (20 participants) dans le cadre du jeu-concours De Visu et elle était également complète. Le Monde et le Journal de Saint-Denis ont couvert l’événement.

Parcours textile

Ce voyage au c½ur du textile a été conçu début 2012, avec comme point de départ une croisière programmée le 3 mars 2012 autour du textile.

Croisière textile
Cette croisière textile débutait avec l’intervention de Cécile Katz, directrice adjointe du CAUE de la Seine-Saint-Denis, qui a présenté l’histoire de l’industrie textile sur le département depuis l'époque moderne jusqu'aux innovations actuelles. Cette croisière partait de Pantin et se terminait à proximité de la Cité de la Mode et du Design à Paris. Cécile Katz a notamment évoqué les usines Lefaux et Cartier-Bresson. Ce voyage textile, qui a démarré avec la croisière, a également proposé des visites liées au textile - aux Réserves du musée des arts et métiers, chez des artisans (teinturiers, brodeurs, corsetières…) – et une balade textile conçue et animée par l’Unité d’archéologie de la Ville de Saint-Denis.

Visite autour de la collection textile des Réserves
Le récolement de la collection textile réalisé récemment aux Réserves des Arts et Métiers a été valorisé, dans le cadre de ce parcours. Cette collection se compose d'objets liés au textile, des tissus mais également des machines utilisées pour les différentes étapes de la filature ou du tissage de diverses matières, notamment une collection de métiers à tisser qui illustre leurs perfectionnements au cours des décennies. Les matières premières ont également été conservées, qu'elles soient d'origine végétale ou animale, sous forme brute ou déjà transformée. Le résultat de la filature, prêt à être tissé, cousu ou brodé comprend les écheveaux, bobines ou bobinots.

Visites chez des artisans
Comme pour le verre, des visites d'entreprises et des rencontres ont été programmés avec des artisans. Une visite s’est notamment déroulée à Saint-Denis autour du travail de Sandrine Rozier, costumière de l'Académie Fratellini, spécialisée dans l'histoire des plantes tinctoriales et de la pratique des teintures naturelles (notamment la garance). D’autres visites ont été programmées avec une corsetière, une brodeuse, un sérigraphe, une tapissière…

Balade textile avec l’Unité d’archéologie de la Ville de Saint-Denis
L’Unité d’archéologie de la Ville de Saint-Denis a conçu une balade dans Saint-Denis autour des lieux liés à l’activité de teinture ou d’impression : la maison des Arbalétriers ; l'ilôt du Cygne, avec le Croult, le séchoir et ce que révèlent les fouilles sur cette activité textile ; la place du Marché-aux-guesdes (ou Petit lendit) actuellement Place de la Résistance ; le jardin des 5 sens du musée d'art et d'histoire (avec la guède et la garance) ; la collection textile de l'Unité d'archéologie.

Une première édition du parcours textile a eu lieu de mars à mai 2012, comprenant une visite textile aux Réserves le 13 mars 2012 (pour 15 participants). Une deuxième édition a été programmée d’octobre à novembre 2012, avec une visite aux Réserves fixée le 10 octobre 2012.

Atelier textile avec le musée d’art et d’histoire de Saint-Denis
Le musée d’art et d’histoire de Saint-Denis a participé à ce programme en proposant un atelier de découverte des plantes tinctoriales. Cet atelier se déroulait au sein du jardin des 5 sens et dans la salle d’activités pédagogiques du musée. Il a été programmé en juin 2012. De nouvelles dates seront proposées sur 2013.

Les Journées du Patrimoine

Grâce à une belle communication, la visite aux Réserves des Arts et Métiers a eu une belle couverture presse pour les Journées du Patrimoine : un encart dans le programme du Parisien et une pleine page dans Métro. Le Comité départemental du Tourisme de la Seine-Saint-Denis a travaillé en amont avec l’agence de presse du Ministère de la culture pour les Journées du Patrimoine, ce qui a notamment permis d’avoir cette pleine page dans Métro.
800 personnes se sont inscrites pour les deux jours (15 et 16 septembre) et au total 711 personnes ont visité les Réserves à cette occasion, soit l’équivalent de 35 visites sur deux jours.

Le Comité départemental du tourisme de la Seine-Saint-Denis a développé de nombreux partenariats, dans le cadre de ces parcours, avec des associations, musées, entreprises ou institutions.

Deux visites des Réserves ont été proposées dans le cadre des Designer’s Days, fin mai-début juin 2012. Elles étaient destinées aux partenaires de l’association des Designer’s Days et aux partenaires du Comité départemental du tourisme de la Seine-Saint-Denis. L’Institut national des métiers d’art, le réseau Artefact 93, Plaine Commune ont participé à ces deux visites.

Ces actions permettent de valoriser la richesse des collections du Musée des Arts et Métiers et leur importante place sur Plaine commune et en Seine-Saint-Denis.

Bilan des six années de "Voyage au coeur des techniques"

Le Comité départemental du Tourisme de la Seine-Saint-Denis a développé de nombreux programmes de visites aux Réserves du musée des Arts et Métiers. Tony Basset et Pierre-Yves Gagnier ont accueilli plusieurs de nos partenaires pour leur présenter la collection et ainsi tisser des liens avec les professionnels (entreprises et professionnels du patrimoine).

Les visites thématiques ont été organisées en fonction des travaux en cours des chargés de collection, de leur disponibilités et de leurs réseaux de partenaires. Elles ont permis au Comité départemental du tourisme de la Seine-Saint-Denis de tisser des liens avec le personnel des Réserves du musée des Arts et Métiers. D’autres liens auraient pu être établis avec le service communication, celui des expositions et le service pédagogique, pour développer d’autres projets.

L’ensemble des actions développées dans le cadre du « Voyage au c½ur des techniques » a participé à l’ancrage des Réserves au sein du territoire de Plaine Commune. Ce travail se poursuivra, malgré la fin de la convention qui lie le Comité départemental du tourisme de la Seine-Saint-Denis au Musée des Arts et Métiers. Les Réserves restent un élément essentiel d’un territoire en mouvement qui est soucieux de son patrimoine industriel et de la nécessité de sa valorisation.

 

Lundi 15 Octobre 2012 - 17:54

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information grand public pour recevoir directement par courrier électronique l'actualité du tourisme, les visites exclusives et nouveautés, ainsi que des idées de loisirs, sorties et spectacles et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Partagez ce billet


Site par ID-Alizés