Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites  > Micro aventure

A pied et à vélo entre Abraxas et le Parc départemental de la Haute Ile

Partez pour une belle balade alliant vélo et rando à la découverte d’un bâtiment insolite ayant servi de décor à une super-production cinématographique américaine. L’itinéraire vous incitera ensuite à vous ressourcer grâce à une promenade le long des bords de Marne, dans le Parc départemental de la Haute Ile. Cette micro-aventure forme une boucle au départ et à l’arrivée de la Gare de RER A – Noisy-le-Grand – Mont d’Est. Elle passe par les communes de Noisy-le-Grand et de Neuilly sur Marne.

Durée : 2h30


Etape 1 : Les espaces Abraxas

Contournez en vélo le centre commercial de Noisy-le-Grand afin de vous rendre au c½ur des espaces Abraxas (5min en vélo).

   

Inaugurés en 1983, les espaces Abraxas constituent un complexe de 600 appartements de style postmoderne, qui sont l’½uvre de l’architecte Ricardo Bofill. Son Palacio de 18 étages a d’ailleurs été rendu célèbre sur les écrans du monde entier grâce au tournage du volet 2 d’Hunger Games (La révolte), l’ayant mis en lumière dans une scène d’action mémorable.

Retrouvez ici plus d’informations sur : Noisy-le-Grand, les Espaces Abraxas, le tournage d’Hunger Games

Descendez ensuite en direction de Neuilly-sur-Marne. Après avoir passé le panneau d'entrée dans la ville, tounez à droite après le pont puis contournez le square pour vous rendre sur les bords de Marne. Tournez à gauche pour longer le centre équestre, en direction de l'écluse. Face à l'écluse, tournez à droite pour vous retrouvez face au petit port, puis prenez sur la gauche pour longer le canal de Chelles comme indiqué sur la photo ci-dessous.

    

Etape 2 : Balade à pied dans le Parc départemental de la Haute-Ile (1h15) 

A l’entrée du parc, vous aurez la possibilité d’attacher votre vélo pour continuer à pied sur une route goudronnée en suivant la direction du "Chemin du Canal". Quelques minutes plus tard, vous découvrirez sur votre gauche une entrée de l'Archéosite, lieu de découverte de vestiges de l'époque mésolithique, ce qui indique la présence d'êtres humains 10 000 ans plus tôt ! 
A la prochaine bifurcation, quittez la route goudronnée pour emprunter sur la droite le "Chemin de la marne", entièrement pavé. 

     

Vous vous retrouverez alors sur une portion moins fréquentée du parc, où la végétation se fera plus dense et où vous aurez le loisirs d'observer de nombreuses oiseaux sur les différentes mares qui apparaitront lors de votre parcours. D'ailleurs, vous serez invités à vous rendre dans les cabanes en bois ressemblant à des "gabions" pour faciliter vos observations...  

    

Continuez sur ce chemin pendant environ 45min. Ne prenez pas à droite le chemin de la friche. 
Vous arriverez enfin sur un croisement. Tounez dès lors à gauche en direction du "Chemin des clairières". Sur votre gauche, vous devinerez la Marne derrière les arbres...  Vous reviendrez à l'entrée du parc après 15min de marche environ. 

Il ne vous reste plus qu'à reprendre votre vélo et refaire le trajet en sens inverse ! On espère que vous avez gardé des forces, car cette fois-ci, ça monte ! 

Retrouvez ici plus d'informations sur le  : Parc départemental de la Haute-Ile

Site par ID-Alizés