Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

Deux talents d'excellence récompensés par le prix Liliane Bettencourt

  • Anne Lise Courchay
  • Anne Lise Courchay
  • Marqueterie de parchemin par Anne Lise Courchay
  • Méduses (dernières), de Mylinh Nguyen, noeuvre lauréat du Prix Liliane Bettencourt
  • Mylinh Nguyen, tourneur sur métal

La Seine Saint-Denis territoire de talents : Anne Lise Courchay et Mylinh Nguyen, deux talents montreuillois, ont été récompensées par l'une des plus hautes distinction, le prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main. Cette récompense majeure consacre l'excellence des savoir-faire français dans le secteur des métiers d’art, mettant en lumière la noblesse et l’avenir le travail, la maîtrise technique des artisans.

La Fondation Bettencourt Schueller

Chaque année, depuis 1999, la Fondation Bettencourt Schueller attribue le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main.Ce prix est un hommage aux artisans d’art et aux créateurs qui, par leurs réalisations démontrent la maîtrise intelligente de leur savoir-faire, leur permanente capacité d’innovation et leur créativité.

Par ailleurs, la Fondation Bettencourt Schueller soutient également les acteurs sur le territoire du département en étant partenaire des Designer's Days, notamment avec l'évènement "Péri'Fabrique" à Pantin qui consacre la collaboration des artisans de la Maison Revel avec de jeunes créateurs.

Portraits de deux femmes passionnées

Primées talent d'exception, en 2003 et 2013 Anne-Lise Courchay et Mylinh Nguyen travaillent chacune à Montreuil. Leurs distinctions démontrent combien le territoire regorge de savoir-faire d'excellence tous corps de métiers confondus.

Mylinh Nguyen, tourneur sur métal

Depuis son atelier installé à Mozinor, Mylinh Nguyen, tourneur sur métal, a remporté le Prix de l'intelligence de la main à l'âge de 31 ans.

Avec son chef-d'œuvre en laiton intitulé "Méduses (Dernière)", elle a réussi le tour de force de transformer le métal au point de lui donner vie. La précision des tentacules, la souplesse du mouvement font illusion et ont tout de même requis plus de 350 heures de travail. C'est l'aboutissement d'un travail de 2 à 3 ans sur le mouvement de la nage. L'œuvre est conçue à partir de techniques de tournage sur métaux cuivreux. Cette pratique consiste à construire en enlevant de la matière. Les mouvements et les volumes sont alors pensés à partir du vide qui les entoure.

Ce qui a guidé la démarche de Mylinh Nguyen est la notion de paradoxe qui contraint à repenser les évidences, à remettre en question les habitudes. Les méduses, connues pour leur matière molle, sont ici fabriquées dans un matériau dur, elles évoluent dans l’air et non dans l’eau.

Anne-Lise Courchay, marqueterie de parchemin

Anne Lise Courchay explore toutes les qualités du parchemin, matériau qu'elle utilise à la fois pour la gainerie et la reliure des livres. C'est durant son apprentissage qu'elle a été séduite par la sensualité, la résistance et le grain de la peau animale.

Elle met au point une technique inédite, la marqueterie de parchemin qui laisse apparaître les effets de textures et de couleurs de peau.

Elle ouvre son atelier à certaines occasions pour expliquer avec passion son métier, véritable sacerdoce comme elle le décrit, qui chaque jour à travers le parchemin lui révèle des chemins infinis de créations pour conserver, protéger et orner de précieux ouvrages.

Lundi 06 Janvier 2014 - 16:03

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information grand public pour recevoir directement par courrier électronique l'actualité du tourisme, les visites exclusives et nouveautés, ainsi que des idées de loisirs, sorties et spectacles et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Participez à des visites extraordinaires

De l'Occupation à la Libération, Paris entre 1940 et 1944

De l'Occupation à la Libération, Paris entre 1940 et 1944

Jeudi 23 Janvier 2020 (et 12 autres dates)

La fonderie d'art Chapon

La fonderie d'art Chapon

Vendredi 24 Janvier 2020 (et 5 autres dates)

Le 19e arrondissement insolite

Le 19e arrondissement insolite

Vendredi 24 Janvier 2020 (et 1 autre date)

Du château aux Puces de Saint-Ouen, un soir de match du Red Star

Du château aux Puces de Saint-Ouen, un soir de match du Red Star

Vendredi 24 Janvier 2020 (et 1 autre date)

L'hôpital Avicenne, une histoire d'architecture hospitalière

L'hôpital Avicenne, une histoire d'architecture hospitalière

Samedi 25 Janvier 2020 (et 4 autres dates)

Partagez cet article


Site par ID-Alizés