Vous êtes ici : Accueil  >   > 

le Parc des Hauteurs


Ceci n'est pas un parc. Le parc des Hauteurs, c'est bien plus que ça.  Des espaces verts qui s'ouvrent, une promenade écologique de 32 km, du patrimoine à découvrir... Mais pour bien comprendre ce grand projet porté par le territoire d'Est Ensemble, il nous faut savoir où nous sommes.

Le Plateau de Romainville fait carrière

A l'Est de Paris se trouve une large butte appelée communément Plateau de Romainville. On le surnomme parfois "plateau des 10 communes", terme peu utilisé bien qu'il soit plus représentatif de l'ampleur de ce territoire qui s'affranchit des limites administratives. Le plateau est donc à cheval sur 3 départements (Paris, la Seine-Saint-Denis et le Val de Marne) et 10 communes (Paris, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Romainville, Noisy-le-Sec, Rosny-sous-Bois, Fontenay-sous-bois, Nogent-sur-Marne, Montreuil et Bagnolet). Ce plateau offre sur ses pentes un grand nombre d'espaces verts hétéroclites donnant à voir de beaux points de vue sur le territoire qu'il surplombe.

Pour bien comprendre, il faut aussi faire un peu de géologie. Le plateau de Romainville est principalement formé de marnes et d’argiles constituant une butte témoin : ce massif gypseux comporte quatre masses d'épaisseurs variables séparées par des couches de marnes argileuses. Sous la couche supérieure de calcaire se trouve une couche de marnes riche en gypse. Ces couches de marnes affleurent en plusieurs endroits, sur les pentes du plateau, et sont accessibles à ciel ouvert. Cette accessibilité a facilité le creusement de carrières pour l'exploitation du gypse, qui servit notamment, sur ordre de Louis XIV, à plâtrer les façades des maisons en bois parisiennes afin de lutter contre les incendies.

Comme on peut s'en douter, les galeries souterraines des carrières de gypse ne favorisent pas la construction, expliquant ainsi l'importance des espaces verts sur les bords du plateau. Ces espaces sont de natures très différentes : parcs aménagés, squares, espaces en cours d'aménagement ou cimetières. On trouve notamment :

- Cimetière du Père-Lacahaise (Paris 20)
- Parc de Belleville (Paris 20)
- Parc de Buttes Chaumont (Paris 19)
- Parc de la Butte du Chapeau Rouge (Paris 19)
- Parc Henri Barbusse (Pré-Saint-Gervais)
- Corniche des Forts - en cours d'aménagement (Les Lilas, Romainville)
- Parc Lucie Aubrac (Les Lilas)
- Parc Municipale de Romainville
- Parc Huvier (Noisy-le-Sec)
- Parc des Guillaumes (Noisy-le-Sec)
- Parc de Nanteuil (Rosny-sous-Bois)
- Parc de Charcalet (Rosny-sous-Bois)
- Parc Montreau (Montreuil)
- Parc des Carrières (Fontenay-sous-Bois)
- Parc des Beaumonts (Montreuil)
- Parc Jean Moulin Les Guilands (Montreuil-Bagnolet)
- Parc du Château de l'Etang (Bagnolet)

Espaces verts et tourisme

Cette promenade écologique s'inspire du Parc des Hauteurs de Lyon qui relie notamment la Basilique de Fourvière au Cimetière de Loyasse.

Cet ambitieux projet créera à terme une promenade écologique reliant cette kyrielle d'espaces verts et de sites patrimoniaux préservés, aujourd'hui fragmentés, en une boucle-promenade de 32 km et deux transversales nord-sud. A terme, l'objectif est de créer un parc naturel urbain de 320 hectares d'espaces ouverts.

Carte du Parc des Hauteurs >

Espaces de loisirs, aménagements sportifs, pistes cyclables et de nombreux autres aménagements seront proposés. Cette boucle, "promenade des coteaux du Grand Paris" passera de parc en parc. Cet aménagement sera à la fois une prouesse urbanistique offrant de splendides panoramas sur le Grand Paris et un cheminement pour les riverains et les touristes offrant une nouvelle vision de ces territoires en consolidant les atouts touristiques et patrimoniaux autour de la Butte :  Cimetière du Père-Lachaise, Cité jardin du Pré-Saint-Gervais, Canal de l'Ourcq, les futurs Village de marque, fondation d'art contemporain et Cité Maraîchère de Romainville, les Murs à Pêches de Montreuil, le Musée de l'histoire vivante...

Le Parc des Hauteurs est un des volets du projet d'aménagement urbain mené par Est Ensemble sur La Plaine de l’Ourcq. Sa très grande taille et la complexité de l'urbanisme en fond un projet qui s'étalera sur plusieurs années. Les aménagements se feront par phase suivant un calendrier en cours d'élaboration. Ce projet illustre l'ambition touristique de l'Est parisien à travers ses multiples projets.
Pour commencer à voir et à sentir ce futur Parc des Hauteurs, des balades vous permettent de découvrir ce projet d'envergure.

Cycle de balades à la découverte du futur parc

Découvrez ce projet d'aménagement en participant aux balades "Sur les traces du futur Parc des hauteurs", proposées par Est Ensemble et animées par le Comité de randonnée pédestre de Seine-Saint-Denis.

En 2018, une Grande Rando du Parc des Hauteurs a été organisée le 23 septembre. 5 balades ont été programmées de mai à octobre 2018 : De la Mouzaia aux Lilas ; A travers les cultures des murs à pêches de Montreuil ; Au Pré Saint-Gervais ; Autour de la Corniche des FortsLe Parc des Hauteurs en transversal

 En 2019, une 2e Grande Rando du Parc des Hauteurs sera organisée par Est Ensemble en partenariat avec le CDRP93, Seine-Saint-Denis Tourisme et le Sentier Métropolitain du Grand Paris.

 


Site par ID-Alizés