Ceci n'est pas un parc. Le Grand Chemin, la boucle verte de l'est parisien (anciennement nommé parc des Hauteurs), c'est bien plus que ça. Des espaces verts qui s'ouvrent, une promenade écologique de 55 km, dont 36 km sur le territoire d'Est Ensemble et 19 km sur Paris, Fontenay-sous-Bois et Rosny-sous-Bois. Mais pour bien comprendre ce grand projet porté par le territoire d'Est Ensemble, il nous faut savoir où nous sommes.
Le Grand Chemin, la boucle verte de l'est parisien est un projet ambitieux de renaturation des espaces publics, mettant en réseau les parcs et les espaces verts. Ce projet d'aménagement urbain est mené par Est Ensemble, Paris, Fontenay-sous-Bois et Rosny-sous-Bois. Sa très grande taille mais aussi la complexité de l'urbanisme en font un projet qui s'étalera sur plusieurs années. Les aménagements se feront par phases suivant un calendrier en cours d'élaboration. Ce projet illustre l'ambition touristique de l'Est parisien à travers ses multiples projets.
Carte et dépliant Parc des Hauteurs (PDF 4,68 Mo)
Découvrez le Grand Chemin en vidéo :
Cette promenade reliera toutes les villes et les 220 hectares d’espaces verts ouverts sur le territoire d’Est Ensemble, en connexion avec Paris, Rosny-sous-Bois et Fontenay-sous-Bois. Elle offrira un espace de respiration et de loisirs en augmentant la présence végétale sur son tracé, en facilitant l’accessibilité aux mobilités douces (piétons, cycles), en valorisant le paysage et ses points de vue ainsi qu’en créant de nouveaux espaces de loisirs et de proximité.
Quatre sites et temps forts matérialisent ce Grand Chemin :
- Le Grand Chemin, la boucle verte de l'est parisien (anciennement promenade des hauteurs) : promenade écologique sur 42km avec des vues panoramiques sur le grand paysage métropolitain du plateau de Romainville. Elle sera aménagée pour la pratique de loisirs culturels, écologiques et sportifs.
15 février 2023 : la promenade des hauteurs change de nom pour devenir "Le Grand Chemin - la boucle verte de l'Est parisien".
- Des aménagements temporaires jalonnent le Grand Chemin : promontoires pour observer le paysage, assises, plateformes… En septembre 2023, les travaux d'un tronçon pilote de 500m situé avenue du Président Robert Schuman aux Lilas seront lancés.
- La Grande Rando et le Trail des Hauteurs sont deux temps forts autour de cette boucle verte de l'est parisien. Ces rendez-vous conviviaux permettent de découvrir le Parc des Hauteurs en circulation douce.
- La pépinière temporaire à Montreuil a pour objectif de produire en circuit-court les 3500 arbres qui aménageront la Promenade. Ce site aura aussi pour but de sensibiliser et former grâce à des animations pédagogiques.
Des marches et randonnées sont proposées pour découvrir à pied ou à vélo la boucle verte de l'est parisien.
La Grande Rando, cette année, se tiendra le dimanche 29 septembre 2024.
Pour la petite histoire : Depuis 2018, la Grande Rando est organisée chaque année en septembre. Nommée les premières années, la Grande Rando du Parc des Hauteurs, elle est renommée en 2023 la Grande Rando du Grand Chemin.
2024 - randonnée de 13 kilomètres avec un 1er départ à 9h.
Départ depuis le parc Jean Moulin les Guilands à Montreuil
Arrivée au parc Guillaume à Noisy le Sec
- En 2018, le 23 septembre, la première Grande Rando du Parc des Hauteurs a été organisée entre le Parc de Belleville et le parc Jean Moulin les Guilands. 5 balades ont également été programmées de mai à octobre 2018, proposées par Est Ensemble, animées par le CDRP93 et à réserver sur Explore Paris : De la Mouzaia aux Lilas ; A travers les cultures des murs à pêches de Montreuil ; Au Pré Saint-Gervais ; Autour de la Corniche des Forts ; Le Parc des Hauteurs en transversal.
- En 2019, une deuxième Grande Rando du Parc des Hauteurs est organisée par Est Ensemble en partenariat avec le CDRP93, Seine-Saint-Denis Tourisme et le Sentier Métropolitain du Grand Paris.
- En 2021, la 3ème Grande Rando s'est tenue le dimanche 26 septembre 2021 au départ du Parc Lucie Aubrac aux Lilas et jusqu’au Parc Montreau à Montreuil.
- En 2022, la 4eme Grande Rando commençait à Bobigny dans le parc de la Bergère pour se terminer dans le Parc Jean Moulin les Guilands.
La première édition du Trail des Hauteurs au départ de la Corniche des forts a eu lieu en 2022.
Une nouvelle édition se tiendra le dimanche 13 octobre 2024. Plusieurs parcours vallonnés et avec vues panoramiques seront proposés pour tous les coureurs.
Dimanche 15 octobre 2023 c'est la fête MARCHE EN 93 - 24 000 pas pour 2024. Rv au parc du Sausset avec au programme de nombreuses randos, de la marche nordique, Bungy Pump, Marche d’Endurance et Rando Challenge niveaux découverte et compétition !
Vous pouvez, bien entendu, faire votre propre balade en autonomie tout en suivant le balisage. Une carte du parc des hauteurs est en ligne, des premiers tronçons balisés vous permettent de vous repérer, de découvrir les points de vue panoramiques et plusieurs sites remarquables.
À l'Est de Paris se trouve une large butte appelée communément Plateau de Romainville. On le surnomme parfois "plateau des 10 communes", terme peu utilisé bien qu'il soit plus représentatif de l'ampleur de ce territoire qui s'affranchit des limites administratives. Le plateau est donc à cheval sur 3 départements (Paris, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne) et 10 communes (Paris, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Pantin, Romainville, Noisy-le-Sec, Rosny-sous-Bois, Fontenay-sous-Bois, Montreuil et Bagnolet). Ce plateau offre sur ses pentes un grand nombre d'espaces verts hétéroclites donnant à voir de beaux points de vue sur le territoire qu'il surplombe.
Pour bien comprendre, il faut aussi faire un peu de géologie. Le plateau de Romainville est principalement formé de marnes et d’argiles constituant une butte témoin : ce massif gypseux comporte quatre masses d'épaisseurs variables séparées par des couches de marnes argileuses. Sous la couche supérieure de calcaire se trouve une couche de marnes riche en gypse. Ces couches de marnes affleurent en plusieurs endroits, sur les pentes du plateau, et sont accessibles à ciel ouvert. Cette accessibilité a facilité le creusement de carrières pour l'exploitation du gypse, qui servit notamment, sur ordre de Louis XIV, à plâtrer les façades des maisons en bois parisiennes afin de lutter contre les incendies.
Comme on peut s'en douter, les galeries souterraines des carrières de gypse ne favorisent pas la construction, expliquant ainsi l'importance des espaces verts sur les bords du plateau. Ces espaces sont de natures très différentes : parcs aménagés, squares, espaces en cours d'aménagement ou cimetières. On trouve notamment :
Cet ambitieux projet créera à terme une promenade écologique reliant cette kyrielle d'espaces verts et de sites patrimoniaux préservés, aujourd'hui fragmentés, en une boucle-promenade de 42 km et deux transversales nord-sud. A terme, l'objectif est de créer un parc naturel urbain de 220 hectares d'espaces ouverts.
Espaces de loisirs, aménagements sportifs, pistes cyclables et de nombreux autres aménagements seront proposés. Cette boucle, "la Grande Promenade des Hauteurs" passera de parc en parc. Cet aménagement sera à la fois une prouesse urbanistique offrant de splendides panoramas sur le Grand Paris et un cheminement pour les riverains et les touristes offrant une nouvelle vision de ces territoires en consolidant les atouts touristiques et patrimoniaux autour de la Butte : Cimetière du Père-Lachaise, Cité jardin du Pré-Saint-Gervais, Canal de l'Ourcq, le Village de marques Paddock, fondation d'art contemporain et Cité Maraîchère de Romainville, les Murs à Pêches de Montreuil, le Musée de l'histoire vivante...