Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Ciné-balade sur les pas de Mélies à Montreuil


  • Ciné balade Montreuil
  • Ciné balade Montreuil
  • cinébalade
  • Cinéma le melies

Tarif à partir de : 15¤/ personne

  • Base : 10 personnes mini
  • Durée : 2h
  • Validité : tous les jours



Dire que le cinéma est né à Montreuil est à peine exagéré, puisque c’est dans cette ville que Georges Méliès a créé le tout premier studio de cinéma au monde et réalisé près de 500 films. C’est sur les traces de cet inventeur des effets spéciaux et pionnier de la fiction au cinéma, qu'en compagnie de votre guide, vous visiterez Montreuil en découvrant le tout cinéma public "Le Méliès", l’emplacement de ses studios, de sa maison ou encore des salles qu’il a pu fréquenter.

Mais Méliès n’est pas le seul réalisateur lié à Montreuil. Quelques années auparavant, l’inventeur du dessin animé, Emile Reynaud, y est né. Dans les années 20, un grand nombre de Russes s’y sont également installés et ont contribué au succès du cinéma français dans le monde. Les studios fondés par Pathé où ils travaillaient, existent encore.

Enfin, Montreuil c'est toujours une terre de tournages. On compte un grand nombre de films ayant utilisé les décors de la ville : Le Premier Jour du reste de ta vie, Holly Motors, Jalouse, etc.

Votre guide Juliette Dubois est diplômée d'histoire du cinéma. Lors de ces visites guidées, elle vous fait découvrir l'histoire du cinéma, les techniques et métiers, l’envers du décor, mais aussi de nombreuses anecdotes sur les films et sur la ville. Des extraits de films sur tablette vous seront présentés.

Autres quartiers possibles pour les ciné-balades : Belleville-Ménilmontant, Montmartre, le Paris de François Truffaut (9e ardt), Sur les traces de Woody Allen, ou encore dans le 16e avec le cinéma Majestic Passy.

Déjeuner ou collation possible sur demande.


Autres suggestions de visites autour du cinéma pour les groupes (doublage de voix off, studio Harcourt, enregistrement d'une émission TV...)


Site par ID-Alizés