Vous êtes ici : Accueil  > Loisirs  > Nautisme

Ourcq Can'Ohé Club Sevranais


canoë sevran Club de Canoe le long du canal de l'Ourcq à SevranClub de Canoe Kayak de Sevran

Le club de Canoé Kayak de Sevran, situé sur le bord du Canal de l'Ourcq, est labellisé comme EFCK c'est à dire "École Fédéral de Canoé Kayak" !

La base se trouve à Sevran au niveau de l’écluse de Sevran (PK 13,6) près du parc de la Poudrerie dans une zone classée NATURA 2000. Les entrainements se font sur le canal de l’Ourcq en direction de Meaux, sur les rivières avoisinantes ou encore en piscine.

L’Ourcq Can’ohé Club Sevranais (OCCS) est ouvert aux pratiquants et aux scolaires de septembre à juillet (hors vacances scolaires).

Où faire du canoé pendant l'été ? En été, vous pouvez louer un bateau pour naviguer sur des mono ou biplaces (durée environ 1h30). Le Club de Canoé propose des créneaux tout public à la séance en juillet et août 2020 les samedis et dimanches de 10h30 à 17h00 du 4 juillet au 30 août. Sans réservation.

  • 8 euros pour les adultes
  • 5 euros pour les -16 ans
  • 10 euros pour un biplace adulte et jeune enfant

Des randonnées, des tournois, marathons, slaloms, etc. sont régulièrement organisés.

Entretien avec Michel Joly

Entretien avec Michel Joly, Président du Comité Départemental de Canoë Kayak de Seine-Saint-Denis (CDCK93) et membre de L’Ourcq Can’ohé Club Sevranais (OCCS), réalisé en mars 2020.  

Michel, pouvez-vous présenter L’Ourcq Can’ohé Club Sevranais (OCCS) ? 

Nos activités ont débuté en 2007 avec presque rien?! Nous stockions les bateaux dans le hangar d’un ami à proximité du canal et apportions le matériel en camion et remorque. Puis, la municipalité a construit un hangar de stockage au bord du canal, nous permettant ainsi de démarrer notre activité. La maison de l’éclusier où nous sommes actuellement a été mise à notre disposition en 2011 à la suite du rachat du bâtiment par la ville de Sevran. Cette maison n’est pas très adaptée à notre activité mais elle demeure confortable et chauffée en hiver.  

Les activités à destination du grand public ont démarré dès notre installation par l’accueil de groupes du dispositif Ville-Vie-Vacances et par des locations pour individuels le weekend. Aujourd’hui, le club de Sevran créé en 2009, ouvre ses portes dès le mois de juin, chaque dimanche de 10h à 12h pour accueillir le grand public. En juillet et en août, c’est le Comité Départemental (CDCK93) qui prend le relais pendant les weekends estivaux. 

Parallèlement à ces activités, nous avons créé un club de kayak qui fonctionne tout au long de l’année. Ses activités sont diverses?: entrainement sur le canal mais aussi sorties dans la région ou en mer. Le club propose aussi des sorties en eau vive sur des rivières ou des bassins d’eau vive comme Cergy ou Vaires-sur-Marne. 

Quelle place votre club occupe-t-il dans la ville de Sevran ?  

Grâce aux aides de la ville de Sevran et du Conseil Départemental, la base de kayak créée en 2007 a permis une renaissance du canal et sa découverte pour nombre de Sevranais. Notre activité a redynamisé le territoire et redonné une certaine notoriété au canal qui a longtemps été considéré comme une poubelle. La ville de Sevran soutient notre activité en finançant le club de Sevran et en mettant à notre disposition la maison de l’Eclusier et le gymnase Victor Hugo. Le club s’investit aussi pleinement dans la politique de la ville, organise des journées portes ouvertes annuelles et travaille avec les écoles et les collèges sevranais qui participent aux activités scolaires mises en place par le Comité Départemental. 

Que représente le canal de l’Ourcq pour vous ? 

Le canal de l’Ourcq a une grande histoire : il avait pour rôle d’apporter l’eau à Paris en même temps qu’il était un axe de transports pour les maraichers qui venaient vendre leur production à la capitale. Aujourd’hui, il n’existe plus de navigation à moteur sur le petit gabarit du canal en amont de l’écluse de Sevran. C’est donc une zone protégée, idéale pour la pratique du kayak. Il faut, cependant, éviter tout développement de la pratique motorisée sur ce secteur permettant ainsi à la faune du canal de s’y développer. Le tourisme devra s’y développer à échelle humaine en faisant de la pratique du kayak un des meilleurs moyens de découverte de ce lieu riche en histoire. 

Aujourd’hui, quelles sont les enjeux du canal ?

Le canal est un terrain de jeu que nous entretenons par des ramassages de déchets réguliers mais il représente également un patrimoine important pour la ville de Sevran et toutes les communes qu’il traverse. En développant le tourisme autour du canal, nous permettons sa protection. Cependant, la question environnementale est celle qui fait réellement défaut aujourd’hui au vu des déchets qui sont ramassés chaque année. Le Parc de la Poudrerie et le canal sont un poumon de verdure pour la ville de Sevran et ses habitants. Malheureusement certains n’en ont pas encore pris conscience. 

Quels sont les parcours proposés par votre club de canoé-kayak ?

Les parcours sont très différents en fonction du public. Pour les adhérents des clubs, nous naviguons le plus souvent entre la base de Sevran et le pont de Mitry, soit 12 kilomètres aller/retour ou bien entre la base de Sevran et le pont national 104, soit 15 kilomètres aller/retour. Parfois, nous descendons l’intégralité du canal, du port aux Perches à Sevran, soit 95 km aller/retour en 2 jours et demi.  

Pour le grand public, le parcours est plus restreint : depuis la base au pont du Vert Galant le long de la route de Tremblay, soit 6 km aller/retour. Ce parcours qui se situe au cœur du parc de la Poudrerie, une zone de verdure peuplée d’oiseaux, est idéal pour des balades en famille. 

Que peut-on voir pendant ce parcours grand public ?  

La balade proposée traverse une zone boisée entre la base et le pont du Vert Galant. Les participants pourront y observer un nombre important d’oiseaux?: le cormoran, le martin pêcheur, la poule d’eau, le canard mandarin, le col vert, le cygne ainsi que quelques mammifères comme les ragondins. Chacun est libre d’aller à son rythme selon qu’on vient pour un moment en famille ou une activité sportive. 

Quel est le calendrier pour les différentes activités et le prix de la location ?

D’avril à octobre, nous accueillons des groupes scolaires, puis, de juillet à août, les Ville-Vie-Vacances et des locations pour individuels le weekend. Les groupes scolaires et ceux de Ville-Vie-Vacances sont encadrées par Béranger qui est diplômé d’Etat.  

La location individuelle est de 8€ pour les adultes et de 5€ pour les jeunes mais les tarifs peuvent s’adapter en fonction des familles. 

Comment s’organise l’accueil du public au sein du club de kayak ?

Les locations grand public sont proposées le weekend de 10h à 17h. Il s’agit d’une activité non encadrée. L'accueil se fait à notre base située au 31 boulevard de la République à Sevran. Chaque participant doit remplir une adhésion à la fédération française de kayak lui permettant d’être assuré pendant la pratique de l’activité. Toute personne souhaitant participer doit être couvert par un titre fédéral avec une assurance.  

Nous proposons deux types d’embarcation?: le kayak biplace qui peut accueillir deux personnes, voire trois s’il s’agit d’un jeune enfant et de ses deux parents ainsi que le kayak monoplace pour une personne.  

Les bateaux et le matériel répondent aux normes européennes actuellement en vigueur et sont très stables permettant de vite s’y familiariser. Le gilet de sécurité est évidemment obligatoire. 

Quelles sont vos principales recommandations ?

Il est recommandé de savoir nager. Les mineurs doivent être accompagnés d’un parent attestant de la capacité de l’enfant à savoir nager. Aucun test de natation n’est effectué sur place.  

Les jeunes enfants peuvent participer à l’activité sous la responsabilité de leur parent.  

Il n’est pas aisé de faire un pique-nique sur les bords du canal car les débarquements ne sont pas très faciles. 

L’Eté du Canal

Le Comité Départemental de Canoë Kayak de Seine-Saint-Denis et L’Ourcq Can’oé Club Sevranais sont partenaires de L’Eté du Canal. Découvrez toutes les activités à faire autour du Parc de la Poudrerie.  

Vous pouvez également pratiquer le canoë kayak dans d’autres clubs à proximité de Paris

Ourcq Can'Ohé Club Sevranais
34 boulevard de la République

93270 SEVRAN
48.9332052 , 2.5285996999999725
Accès Accès
RER : B, Sevran-Livry
Ourcq Can'Ohé Club Sevranais, 34 boulevard de la République, 93270 SEVRAN

Site par ID-Alizés