Vous êtes ici : Accueil  > Patrimoine

Archéosite de la Haute-île


Archéosite de la Haute-îleArchéosite de la Haute-îleArchéosite de la Haute-îleArchéosite de la Haute-îleArchéosite de la Haute-île

L'archéosite se trouve dans l'enceinte du Parc Départemental de la Haute-Île. Les traces d'occupations humaine découvertes sur le site remontent jusqu'à la Préhistoire. Ce musée à ciel ouvert propose des reconstitutions d'éléments de la vie quotidienne de nos ancêtres : habitat, outils, vêtements, etc.

Préalablement à l’aménagement du Parc Départemental de la Haute-Île à Neuilly-sur-Marne, entre 1999 et 2004, des opérations de diagnostique archéologique ont révélé de nombreux vestiges, dont les plus anciens remontent à l’époque mésolithique. Autrement dit, les humains fréquentent l’espace de la Haute-Île depuis près de 10 000 ans !

Le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, soucieux de permettre à tous les habitants de découvrir le patrimoine territorial, a choisi alors de créer au cœur du parc un espace de rencontres et de partage des connaissances qui serait une vitrine pour le service d’archéologie départemental. L’archéosite de la Haute-Ile était né !

L’archéosite est un espace de découverte de l’histoire humaine, de diffusion des connaissances scientifiques et d’initiation aux disciplines archéologiques. Ainsi, une maison néolithique, dite « maison danubienne », a été inaugurée le 14 septembre 2018. Conçu par des archéologues et des architectes d’après le plan archéologique d’une maison découverte sur la commune de Vignely (en Seine-et-Marne), ce bâtiment présente une hypothèse de reconstitution des premiers habitats construits par les colons néolithiques le long de la Marne et de la Seine.

Parallèlement, une expérimentation d’agriculture néolithique est menée depuis l’automne 2017 par les archéologues du Département en partenariat avec des archéobotanistes du Muséum national d’histoire naturelle. Les espèces semées correspondent aux premières plantes cultivées dans la région parisienne : des blés engrain et amidonnier, des lentilles, des pois et du lin. La récolte du mois de juillet 2018 a été particulièrement fructueuse ! De nouveau semis de blé ont eu lieu en novembre 2018 ; lentilles, pois et lin seront à nouveau semé au printemps suivant.

Que vous soyez passionnés d’archéologie ou simplement curieux, que vous veniez seul, en famille ou entre amis, soyez les bienvenus à l’archéosite !

L'archéosite propose des ateliers gratuits de découverte des métiers de l'archéologie et à des activités d’initiation aux savoir-faire techniques anciens.

Découvrez les sites de fouilles et sites dédiés à l'archéologie dans le 93.

L'archéosite propose un programme spécial pour les Journées de l'archéologie.

Découvrir le reportage consacré à l'Archéosite dans l'émission "Viens je t'emmène" sur la chaîne 20 Minutes TV.

Archéosite de la Haute-île, parc de la Haute-Île
Avenue Jean Jaurès

93330 NEUILLY-SUR-MARNE
48.85680158812014 , 2.5547828941956823
tel tel : 06 10 22 33 27
Archéosite de la Haute-île, parc de la Haute-Île, Avenue Jean Jaurès, 93330 NEUILLY-SUR-MARNE

Site par ID-Alizés