Vous êtes ici : Accueil  > 

Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis


Archives départementales de la Seine-Saint-DenisArchives départementales de Seine-Saint-Denis

Les Archives Départementales de Seine-Saint-Denis existent depuis la création du département en 1964 et sont installées à Bobigny depuis 1970. Outre leurs missions de collecte, conservation et classement des fonds, les Archives Départementales organisent des événements tout au long de l’année pour valoriser et partager le patrimoine du 93.

Collection et fonds des Archives Départementales du 93

Les Archives Départementales collectent les archives publiques et privées. Les archives publiques sont composées des documents issus des administrations du département (les villes gèrent leurs propres fonds). Les archives privées proviennent d’acquisitions, dons ou dépôts, elles concernent principalement l’histoire du travail et sociale de la Seine-Saint-Denis au XXe siècle et sont constituées notamment de documents audiovisuels et photographiques. Ce fonds est complété par des journaux, cartes postales, plans et carte, etc. Les fonds antérieurs à 1964 sont conservés Archives nationales, de Paris et des Yvelines.

Conservation et communication des fonds

Les Archives du 93 ont une mission de conservation des documents par le traitement et la restauration des originaux, mais aussi par leur numérisation. Ainsi les documents sont conservés et consultables sans être dégradés. Un certains nombres de documents sont consultables en ligne.

Le fonds est préservé pour être accessible au public. Pour cela les documents doivent être classés et répertoriés en vue d’être diffusés.

La communication des fonds est une mission de service public et est soumise à une réglementation : loi du 15 juillet 2008, pour les archives publiques, et contrats pour les archives privées.

Pour mettre en valeur le patrimoine du département, les Archives de Bobigny organisent de nombreux événements : ateliers pour les scolaires, formations à destination des enseignants, expositions, projections, tables rondes et conférences. Les Archives font intervenir à ces occasions des historiens, chercheurs, scientifiques, archivistes, etc.

Conservation du patrimoine mobilier de la Seine-Saint-Denis

La mission de conservation des antiquités et objets d’art a commencé en 1973 en Seine-Saint-Denis. Elle vise à protéger le patrimoine mobilier et est strictement réglementée. Le conservateur cherche les objets mobiliers devant être protégés, signaler la dégradation ou perte d’objets, veiller à leur conservation et participer à la mise en valeur de ce patrimoine mobilier.

La Seine-Saint-Denis compte ainsi 332 objets classés monuments historiques et 309 objets inscrits. Parmi eux on peut citer notamment les tombeaux et monuments funéraires des rois, reines, princes et princesses de la maison de France et les vases sacrés et ornements liturgiques de la cathédrale basilique de Saint-Denis ; La Sainte Famille dans l’église de la Sainte-Famille au Pré Saint-Gervais ; ou encore la locomotive électrique BB824 Schneider de Saint-Denis.

Accès au fonds des Archives de Bobigny

Les Archives Départementales sont ouvertes le lundi de 10h à 17h30, du mardi au jeudi de 9h à 17h30 et le vendredi de 9h à 17h.

La communication des documents est interrompue entre 11h45 et 13h et à partir de 16h45 (16h30 le vendredi).

Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis
54 avenue du Président Salvador-Allende

93000 BOBIGNY
48.9025638 , 2.445432500000038
tel tel : 01 43 93 97 00

Accès Accès
Métro : Ligne 5, Bobigny Pablo Picasso
Tramway : T1, Bobigny Pablo Picasso

 

Site par ID-Alizés