Vous êtes ici : Accueil  > 

L'Orfèvrerie

Orfévrerie ex usine ChristofleOrfévrerie ex usine Christofle
Du au

L’Orfèvrerie, site de l'usine Christofle, est investi temporairement par plusieurs acteurs artistiques, culturels. Ce site qui accueillait une manufacture d'orfèvrerie constitue une véritable curiosité en matière d'architecture industrielle. En effet, ce site industriel ressemble à un village avec ses ruelles et ateliers de briques rouges. Le site a été acheté par Quartus pour être réhabilité. En attendant, un projet d'occupation avec des résidences d’artistes, designers, artisans, associations, entrepreneurs et inventeurs s'y tiendra jusqu'à l'été 2020.

Visite de l'orfèvrerie

Les artistes et artisans doyens

Avant même que Cristofle ne cesse ses activités, des artistes et artisans avait déjà choisi le lieu comme cadre de travail. Les bronziers d'art Bruno Altmayer-Henzien et Julien Guichard, le sculpteur david Laroche et le fondeur Frédéric Ducros, y sont installés et collaborent.

Manifesto

Le collectif Manifesto s'occupe de la résidence artistique et productive aux c^tés de QUARTUS et épaulés par la Belle Friche.  Une soixantaine d'artistes, designers, artisans et inventeurs ont été sélectionnés et se sont installés à L'Orfèvrerie.

Soukmachines

Le collectif SOUKMACHINES est un collectif spécialisé dans l'occupation de site en attente de réhabilitation avec, par exemple, l'occupation des anciennes friches du Pavillon du Docteur Pierre à Nanterre et de La Halle Papin à Pantin. Il occupe 3000 m² au sein de l'Orfèvrerie et y a installé une trentaine de résidents, artistes et artisans.

Geekopolis Paris dans L’Orfèvrerie

Geekopolis Paris, un espace de plus de 2000 m² dédié au jeu, aux divertissements numériques et à la culture geek s'est installé dans l'Orfèvrerie. Vous pouvez y explorer des univers imaginaires inspiré de la SF, du fantastique et de l'horreur. Des conférences, ateliers et rencontres sont organisées ponctuellement.

Re-store

Re-store est un projet initié par WoMa et QUARTUS avec Remake, R-Use, Les petits clous, Thr34d5, SAS Minimum... Son objectif est de penser autrement le stockage, le réemploi et les matériaux et d'organiser un mouvement collectif de développement d'outils accessibles à tout le monde.

Horaires et accès à l'Orfèvrerie

L'Orfèvrerie ouvre tous les week-ends et jours fériés, les vendredis et veilles de jours fériés de 15h à minuit et les samedis de 9h à minuit. Les dimanches, jours fériés ou mercredis des vacances scolaires : de 12h à 21h30.

L'Orfèvrerie se trouve à 10 minutes à pied de la gare de Saint-Denis (RER D, Transilien H) et de la ligne de métro 13, arrêt Saint-Denis Portes de Paris.

Manufacture de l'orfèvrerie Bouilhet-Christofle
112 rue Ambroise Croizat

93200 SAINT-DENIS
48.9290822 , 2.350949700000001
Accès Accès
RER : D, Saint-Denis
Métro : Ligne 13, Saint-Denis Porte de Paris
Manufacture de l'orfèvrerie Bouilhet-Christofle, 112 rue Ambroise Croizat, 93200 SAINT-DENIS

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information grand public pour recevoir directement par courrier électronique l'actualité du tourisme, les visites exclusives et nouveautés, ainsi que des idées de loisirs, sorties et spectacles et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Participez à des visites extraordinaires

Site par ID-Alizés