Le Centre Dramatique National de Montreuil est un lieu de création réunissant les arts vivants : théâtre, danse, musique, arts plastiques, architecture... à destination de tous les publics et du jeune public. Il remplace le TJS (théâtre de jeunes spectateurs) équipement dédié à l'enfance et à la jeunesse, fondé et dirigé pendant 10 ans par Daniel Bazilier dès son ouverture en 1989.
Le Théâtre Public de Montreuil compte deux salles situées à quelques minutes l'une de l'autre : la salle Jean-Pierre Vernant, face à la Mairie et la salle Maria Casarès rue Victor Hugo, derrière la Mairie de Montreuil.
Il est un des acteurs culturels incontournables du Nord-Est Parisien comme le Théâtre Gérard Philipe, le Théâtre de la Commune, la Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis ou le Forum de Blanc Mesnil. Plusieurs théâtres comme celui de la Girandole sont installés à Montreuil.
Ce théâtre flambant neuf, lieu de création théâtrale ouvert à la rencontre et au croisement des différentes pratiques artistiques et de l'art dramatique, est à découvrir pour son architecture et sa programmation. La construction d'un nouveau théâtre dans le cadre de la rénovation du cœur de la ville de Montreuil, sur l'emplacement de l'ancien théâtre, face à l'hôtel de ville, affirme sa présence dans la cité appuyé par le parti-pris architectural de son concepteur Dominique Coulon. Ouvert en 2008, il a pris le nom de Nouveau théâtre de Montreuil.
De 2000 à 2011, la metteuse en scène Gilberte TSAÏ, en a été la directrice. La mixité des arts est à la base de ses créations avec la participation de plasticiens, musiciens... Une programmation variée est proposée au jeune public : danse, concerts, cabarets, théâtre, lectures, nouveau cirque... les "petites conférences" permettant une rencontre avec un professionnel, un spécialiste (philosophe, astrophysicien...) pour discuter d'un thème ou d'une question.
En 2011, Mathieu Bauer lui a succédé à la direction du Nouveau théâtre de Montreuil. Musicien et metteur en scène, il a programmé des spectacles pluridisciplinaires, rendant hommage à son goût pour le théâtre, la musique et le cinéma. Arrivé au terme de son mandat en décembre 2021, il a cédé sa place à Pauline Bayle. Elle a notamment mis en scène L’Iliade et l’Odyssée d’Homère et Illusions perdues.
En juin 2022, le Centre Dramatique National de Montreuil a été renommé en Théâtre Public de Montreuil.
Il est possible d'organiser un événement d'entreprise au Théâtre Public de Montreuil.
A découvrir également, les autres lieux de danse en Seine-Saint-Denis.