Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Dugny


Dugny a vu son passé – y compris gallo-romain – entièrement gommé par les bombardements que subirent les Dugnysiens durant la seconde guerre mondiale. Une visite émouvante.

L'origine du nom est gauloise. Du gallo-romain duniacum qui signifie le vainqueur. Aux temps des Gaulois, Dugny était déjà une bourgade. On découvrit lors de fouilles des vestiges gallo-romains en particulier une pyxide. Le village conserva au cours des siècles un caractère campagnard avant de devenir, au XIXe siècle, le lieu de villégiature privilégié des Parisiens.

Occupée une première fois par l'année prussienne en 1870, Dugny a surtout souffert de la seconde guerre mondiale. Objectif stratégique en raison de la base allemande qui s'était installée sur son territoire, elle a subi les bombardements alliés au point d'être détruite à 95%. Dugny a été citée à l'ordre des armées et a reçu la croix de guerre avec palmes.

Aujourd'hui, la ville conserve une importante présence militaire. Vous y ferez une promenade de mémoire, et vous serez surpris de découvrir que toute une partie de l'aéroport du Bourget est située sur son territoire. Il faut aussi savoir qu'une partie de la collection du musée de l'air est de l'espace est localisée sur le sol de Dugny. Ces ateliers de restauration accueillent les avions dans des hangars ou directement sur le tarmac. Des visites des ateliers de restauration de Dugny sont régulièrement organisées, l'occasion de voir des appareils en cours de maintenance et de discuter avec des professionnels de l'aéronautique.

Pour d'autres découvertes à deux pas de Dugny, consultez notre programme de tourisme industriel et de promenades dans des quartiers de Seine-Saint-Denis.


Site par ID-Alizés