Vous êtes ici : Accueil  > Groupes  > Scolaires

Visite guidée de l'ancienne orfèvrerie Christofle - scolaire


  • Christofle
  • L'Orfèvrerie
  • L'Orfèvrerie (1)
  • Musée de l'orfèvrerie Bouilhet-Christofle
  • Orfevrerie Christofle - Patrick Bezzolato

Tarif à partir de : 192 ¤ / classe à partir du cycle 4

Possibilité de pique-niquer à proximité

  • Base : 15 à 25 personnes maximum
  • Durée : 1h30
  • Validité : tous les jours
  • Transports :
Accès en transport en commun : Porte de Paris (métro ligne 13) puis 10 minutes de marche



Christofle s'est implanté à Saint-Denis en 1877, bénéficiant de la proximité de Paris, des berges du canal Saint-Denis et de la voie ferrée. L'usine, fondée par Charles Christofle, a été vendue en 2007 et désaffectée. Votre classe découvrira un lieu de mémoire unique avec son architecture d'origine.

Votre guide évoquera  toutes les étapes de la chaîne de fabrication, et montrera aux visiteurs des matrices et  mandrins qui permettaient le façonnage des éléments d’orfèvrerie.

Il parlera plus largement du territoire, première plaine usinière d’Europe aux portes de Paris durant  l’essor industriel à partir de 1850.

A présent, plus de 200 artistes dont le collectif SOUKMACHINES, des artisans, une usine de réemploi  et des tournages d'émissions de télévision comme Affaire Conclue, ont remplacé les ateliers d'orfèvrerie. Le Groupe immobilier QUARTUS qui a acquis le site en 2016, souhaite mettre en place un projet de restauration et de restructuration avec le cabinet d'architectes Reichen & Robert pour faire vivre ce superbe village industriel à deux pas de Paris

Retrouvez nos autres visites pour le jeune public, scolaire ou centre de loisirs.


Site par ID-Alizés