
Le Mémorial de la gare de Bobigny propose une exposition dédiée à Charlotte Salomon, artiste juive allemande déportée depuis la gare de Bobigny en 1943 dans le convoi n°60.
En 1943, à Nice, Charlotte Salomon, jeune Juive allemande, remet un carton à un médecin. Il y découvre Vie ? ou Théâtre ?, une œuvre unique de 1 300 gouaches, textes et partitions, formant un récit visuel et musical. À travers ces images, elle retrace, comme dans un roman graphique, l’histoire de sa famille de 1913 à 1940 : son enfance à Berlin, la montée du nazisme, une histoire d’amour, puis son exil en France, auprès de ses grands-parents, avant la guerre.
L'exposition Charlotte Salomon a été conçue au cours d'un projet pédagogique avec une classe de Terminale du lycée Louise Michel de Bobigny. Les élèves ont participé à chaque étape de la réalisation de l'exposition pour retracer, à travers un parcours sensible, le destin de l’artiste marqué par l’exil, la persécution et la création.
Vernissage de l'exposition Charlotte Salomon le 22 mai.
L'exposition ouvre à l'occasion de la nuit des musées, samedi 23 mai 2026. La découverte de l'exposition Charlotte Salomon est accompagnée de lectures et d'une ambiance musicale pour une expérience en immersion. Des extraits des écrits de l’artiste, de passages du roman Charlotte de David Foenkinos et des témoignages de déportés ponctuent le parcours.
Le 29 mai à 19h Le film d’animation Charlotte est projeté gratuitement au cinéma Alice Guy de Bobigny. À l'issue de la projection, un échange est prévu avec des membres de l’équipe du film (sous réserve).
D'autres événements seront programmés autour de l'exposition.
Visuel : Charlotte Salomon - autoportrait © Joods Historisch Museum
Dernière mise à jour le
| L | M | M | J | V | S | D |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
| 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
| 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 |
| 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
| 27 | 28 | 29 | 30 |
Notre sélection de cadeaux pour homme et femme, enfants (livres, sorties, jeux).