Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

Bleu / Nuit : L'art après les camps, une exposition de Shelomo Selinger


Date Du au
Bleu / Nuit : L'art après les camps, une exposition de Shelomo SelingerBleu / Nuit : L'art après les camps, une exposition de Shelomo SelingerBleu / Nuit : L'art après les camps, une exposition de Shelomo Selinger

Suivez l'exposition BLEU / NUIT au Mémorial de la Shoah à Drancy consacrée à l'œuvre de Shelomo Selinger, un artiste dont la trajectoire et le témoignage résonnent profondément avec l'histoire de la Shoah. Cette exposition rassemble une sélection d'œuvres emblématiques, reflétant les thèmes chers à l'artiste – la célébration de la vie et la commémoration des disparus – ainsi que ses techniques de prédilection, telles que la sculpture en taille directe sur du granit, les bas-reliefs en bois, les dessins et les xylographies.

Située au Mémorial de la Shoah, devant l'ancien camp d'internement de Drancy, cette exposition rend hommage à l'exceptionnel parcours de Shelomo Selinger. À travers une soixantaine d'œuvres, (dont certaines jamais exposées ni reproduites) les visiteurs sont invités à explorer la richesse et la diversité de l'œuvre artistique – imprégnée d'une profonde portée humaniste.
Découvrez son matériel entre marteau et ... plumes, ses pensées sur certaines de ses oeuvres, le non-dits dans les espaces blancs des dessins, sa vision de l'art.

Qui est Shelomo Selinger ? Né le 31 mai 1928 à Szczakowa (Cracovie), il fut interné en 1941 dans le ghetto de Chrzanow puis déporté dans huit camps avant d'être libéré en mai 1945 du camp de Theresienstadt. En mars 1946, en tentant de rejoindre la Palestine, il est interné au camp d'Atlit. En 1955, lui et son épouse Ruth Schiapirovsky rejoignent Paris. Shelomo Selinger, formé aux Beaux-arts, réponds à plusieurs commandes de monuments commémoratifs.

Commissariat :

Paul Bernard-Nouraud, Historien et théoricien de l’art, docteur en esthétique de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).
Commissaire muséographique, coordination générale de l'exposition et du catalogue
Marie Deparis-Yafil, Critique d’art et commissaire d’exposition indépendante en charge de la coordination générale, muséographie, scénographie
Hélène Degout, graphiste
Eléonore Ward, responsable du Mémorial de Drancy

Entrée libre et gratuite aux horaires d'ouverture du Mémorial. Rendez-vous dans la salle Niveau -1
(La date de fin de l'exposition est à titre indicatif car indiqué "jusqu'à la fin de l'année)

Toutes les expositions gratuites en région parisienne.

Dernière mise à jour le

Mémorial de la Shoah - Drancy
110-112 avenue Jean Jaurès

93700 DRANCY
48.9187646 , 2.4534694
tel tel : 01 42 77 44 72
Accès Accès
TRAMWAY : TRAM T1 Jean Rostand
1218m
TRAMWAY : TRAM T1 Jean Rostand
Bus : 151, 251, arrêt Place du 19 mars 1962
Bus : 143, 703 arrêt Square de la Libération
Métro : ligne 5 : arrêt Bobigny Pablo Picasso
RER : RER B Le Bourget
Tarifs Gratuit 
Mémorial de la Shoah - Drancy, 110-112 avenue Jean Jaurès, 93700 DRANCY

Calendrier


Sélectionnez un
événement par date
Avril 2026
Calendrier des événements - Avril 2026
L M M J V S D
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930

Visites des quartiers de Paris

Le 11ème arrondissement à Trottinette
Le 11ème arrondissement à Trottinette
Mardi 28 avril 2026 (et 3 autres dates)

Le nouveau Tribunal de Paris signé Renzo Piano
Le nouveau Tribunal de Paris signé Renzo Piano
Mardi 28 avril 2026 (et 13 autres dates)

Bouillon de Cultures à Belleville
Bouillon de Cultures à Belleville
Mardi 28 avril 2026 (et 1 autre date)

Montmartre en chansons
Montmartre en chansons
Mardi 28 avril 2026 (et 70 autres dates)

Maisons closes, prostitution passée et actuelle à Paris
Maisons closes, prostitution passée et actuelle à Paris
Mardi 28 avril 2026 (et 4 autres dates)

Site par ID-Alizés