Le Musée d'Art et d'Histoire Paul Eluard présente une exposition intitulée Vénus, de l'artiste Prune Nourry, du 21 mars au 21 septembre 2025.
Dans la lignée de ses projets précédents qui interrogent la place des femmes dans la société à travers la symbolique de la terre – Terracotta Daughters (2011-2031), Mater Earth (2020-2023) et Statues Also Breathe (2022) – Prune Nourry présente aujourd’hui un nouveau projet d’envergure : Vénus. Cette œuvre monumentale s’inscrit dans le cadre de la commande Les Vénus dionysiennes pour le Grand Paris Express, en collaboration avec l’architecte Kengo Kuma, et sera installée en 2026 dans la gare Saint-Denis – Pleyel.
Pour cette œuvre pérenne, Prune Nourry puise son inspiration dans l’histoire archéologique et la diversité culturelle de Saint-Denis, un territoire où cohabitent plus de 130 nationalités. Suite à ses recherches, notamment auprès de Catherine Schwab, conservatrice au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, l’artiste réalise huit interprétations de Vénus du Paléolithique.
Ces sculptures seront associées à quatorze couleurs de terre différentes pour former un ensemble unique de 108 pièces, qui seront positionnées dans l’atrium de la gare comme un musée vertical. Chaque sculpture renferme de la terre collectée au cours du projet collectif La Terre qui m’est Chair, mené en collaboration avec des associations de femmes de Saint-Denis.
En parallèle, Prune Nourry présente une installation historique composée de moules issus des collections de l’Atelier de moulage du Grand Palais-Rmn, situé à Saint-Denis. Cette frise chronologique, retraçant l’évolution de la représentation des femmes de 30 000 ans avant notre ère au XIXe siècle, établit un lien entre les femmes de la préhistoire et celles d’aujourd’hui.
Pour s’ancrer davantage dans le territoire, Prune Nourry a collaboré avec la Maison des femmes de Saint-Denis, dirigée par la gynécologue-obstétricienne Ghada Hatem. Invitée aux ateliers de l’association, elle a proposé à huit femmes de poser en s’inspirant des sculptures gravettiennes. Les histoires personnelles partagées lors de ces rencontres nourrissent le travail de l’artiste.
Née en 1985 à Paris, Prune Nourry vit et travaille entre New York et Paris. Diplômée en 2006 de l’École Boulle en sculpture sur bois, elle est représentée par la galerie Templon (Paris, Bruxelles, New York). Son travail interroge des thématiques liées au corps, à la guérison, au déséquilibre démographique, aux dérives scientifiques, aux écosystèmes, et à l’interdépendance entre les espèces.
L | M | M | J | V | S | D |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | ||||||
2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |
16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 |
23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 |
30 |