Vous êtes ici : Accueil  > Réunions d'Affaires

De la privatisation d'espace au mécénat culturel

  • Le resto de Mains d'Oeuvres
  • mains d'oeuvres
  • Mains d'oeuvres
  • mains d'oeuvres
  • mains d'oeuvres

À l'occasion de la participation de Mains d'Oeuvres à l'évènement "Tendances Mice" le 29 juin 2016, le Nord-Est Parisien est allé à la rencontre de sa directrice Juliette Bompoint.

Mains d'Œuvres est un lieu dédié à la création et à l'expérimentation sous toutes ses formes. Situé au cœur du quartier des Puces de Saint-Ouen à deux pas de la porte de Clignancourt, il offre 4 000m² partagés en salle d’exposition, salle de concert, salle de conférence et de projection, gymnase, salle de danse, salles de formation, espaces de co-working, restaurant-bar, studios de musique, studio d’enregistrement et jardin partagé.

Pour quelles raisons une entreprise choisit de faire son événement à Mains d’œuvres ?

Une location d’espace à Mains d’œuvres est toujours une aventure, une rencontre. En effet, habiter un lieu comme celui-là le temps d’une journée, d’un week-end ou d’une semaine n’est pas sans considérer son âme et son projet. L’art et l’économie ont toujours été particulièrement réunis à Mains d’œuvres et chaque rencontre avec un événement ou une entreprise est un élément de dialogue nouveau pour chacun. Avec son bâtiment vintage et insolite, ainsi que son ancrage territorial dans le quartier des Puces de Saint-Ouen, nous sommes au cœur d’un territoire qui se réinvente constamment et contribue à effacer les frontières du Grand Paris. Le modèle économique de Mains d’œuvres est hybride car il génère plus de 55% de ressources propres pour accomplir une mission d’intérêt général et à but non lucratif.

Quelle est la politique de Mains d’œuvres concernant la privatisation d’espaces ?

Mains d'œuvres est avant tout un lieu d’accompagnement et de résidences, plus de 150 créateurs y travaillent chaque jour dans 6 pôles d’activités (théâtre, musique, danse, arts numériques, arts visuels, arts et société). Ils sont accompagnés par l’équipe dans leur projet durant 1 an, 2 ans ou 3 ans et peuvent bénéficier des espaces de travail collaboratifs. Les privatisations d’espaces viennent en complément de cette routine quotidienne ; elles sont articulées sur l’ensemble du planning du bâtiment avec une grande agilité. Les espaces sont privatisés prioritairement pour des événements que nous souhaitons soutenir car la logistique de mise en œuvre est toujours partagée. Nous proposons systématiquement des interventions artistiques de nos résidents, une collaboration avec le restaurant, des interventions sur des sujets telles que la gouvernance partagée ; les indicateurs de richesse sont aussi régulièrement partagés avec des entreprises partenaires.

Comment s'articule la privatisation d’espaces et le mécénat culturel ?

Mains d’œuvres est un lieu pour l’imagination artistique et citoyenne, c’est une association loi 1901 à but non lucratif qui poursuit un intérêt général à travers l’accompagnement de la jeune création et l’accès de la culture au plus grand nombre. Mains d’œuvres est habilité à recevoir du mécénat culturel défiscalisé à 60% pour une entreprise et peut proposer jusque 25% de contreparties. Nos partenaires peuvent envisager leur soutien à notre projet tout en bénéficiant d’un ou des espaces ce qui donne une autre ampleur à la collaboration. Nous travaillons aussi sur différents programmes de parrainage d’artistes et de résidences d’artistes en entreprises qui permettent une vraie rencontre bilatérale entre un projet artistique, une œuvre, un artiste, un entrepreneur. Ces programmes sont définis sur mesure sur la base des rencontres successives.

Quels bénéfices une entreprise peut-elle tirer à soutenir Mains d’œuvres en mécénat culturel ?

Mains d’œuvres accueille plus de 25 000 personnes chaque année, le public est très diversifié et bénéficie d’une reconnaissance nationale et internationale. Les valeurs d’innovation artistique et sociétale portées par l’association depuis plus de 15 ans constituent aujourd’hui une expertise incontournable ; une entreprise peut trouver dans le mécénat un véritable sentiment d’investissement endogène, une manière de mobiliser et de fédérer sa propre équipe autour d’un projet à forte valeur ajoutée. Mains d’œuvres est un lieu vivant, un lieu de territoire, un espace de savoir-vivre ensemble.

Quels sont les projets à venir?

Mains d’œuvres est en pleine transition, nous travaillons depuis quelques temps sur un autre bâtiment, de 3 200m², situé Porte de la Chapelle sur le territoire des Docks de Paris. Il est aujourd’hui à l’état brut à l’image de son territoire en construction. La perspective de participer et contribuer à l’écriture d’un nouveau territoire par la culture est au cœur de nos préoccupations.

Le projet Ecosystème est un terrain de 5 000m² de gazon à Saint-Denis (métro front populaire / RER Stade de France) précisément situé entre les deux bâtiments de Saint-Ouen et Saint-Denis, c’est un projet évolutif qui sera au cœur de tous les possibles. Au départ : un container, une cuisine, une recyclerie, tout à inventer et à co-construire avec les partenaires, les habitants. Les événements les plus insolites pourront y être proposés.

La transition, la mobilité, l’élargissement sont des gestes forts d’espace public et nous travaillons avec nos résidents à souligner cette intention artistiquement. D’un bâtiment et son territoire à un autre, nous continuerons de réinventer les formes de résidences (en camionnette, en entreprise, en chantier…) pour que la présence artistique contribue à ce dialogue permanent qui est de réinventer le quotidien.

A lire également : trouver un hôtel à St-Ouen à proximité de Mains d'oeuvres

Mercredi 02 Mars 2016 - 12:31

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à nos newsletters ! Recevez par mail l'actualité des idées de sorties, visites exclusives, spectacles, salons et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Partagez cet article


Trouver un lieu d'événement d'entreprise

Capacité
Localisation géographique

Tout savoir des nouveautés du Nord-Est Parisien

Site par ID-Alizés