Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

Cuisine mode d'emploi(s) : la formation avec Thierry Marx

  • Cuisine Mode d'emploi(s)

Découvrez Cuisine Mode d'Emploi(s) : une formation gratuite aux métiers de la restauration, créée avec le chef Thierry Marx. Véronique Carrion, co-fondatrice de Cuisine Mode d'emploi(s), nous a accordé une interview.

Dans le cadre de notre mois consacré à la gastronomie, Seine-Saint-Denis Tourisme met en lumière les lieux, les restaurants et les initiatives du territoire qui prouvent au quotidien que le Nord-Est parisien est un territoire à la culture culinaire foisonnante. Découvrez Cuisine Mode d'Emploi(s) : une formation gratuite aux métiers de la restauration, crée avec le chef Thierry Marx. Véronique Carrion, co-fondatrice de Cuisine Mode d'emploi(s), nous a accordé une interview.

Comment est né Cuisine mode d’emploi ? Quelle est son ambition ? Quel était l’intérêt du chef de créer cette école ?

Nous sommes partis d’un constat simple : la restauration est un secteur sous pression et structurellement créateur d’emplois. Les formations existantes s’avèrent généralement inadaptées (trop longues, trop théoriques, ou alors trop onéreuses). Dès lors il est apparu évident de proposer une offre innovante aux personnes les plus éloignées de l’emploi et en situation de précarité. Nous proposons donc des formations de courte durée, qualifiantes et entièrement prises en charge pour les bénéficiaires.

La première école a ouvert ses portes en mai 2012 dans le 20e arrondissement de Paris. Aujourd’hui nous avons 9 écoles réparties sur le territoire national (Paris, Grigny, Clichy-sous-Bois, Champigny-sur-Marne, Nice, Dijon, Besançon, Toulouse, Marcq-en-Bar½ul). Une 10e école sera inaugurée fin 2022 à Pau. Nous proposons également des formations itinérantes là où nous ne sommes pas installés.

La brasserie Gallia, manufacture de bières
La brasserie Gallia, manufacture de bières
Mercredi 01 Février 2023 (et 29 autres dates)

Croisière Goûter de Carnaval sur le Canal St Martin et la Seine
Croisière Goûter de Carnaval sur le Canal St Martin et la Seine
Samedi 04 Février 2023 (et 12 autres dates)

Croisière Guinguette Parisienne sur la Seine
Croisière Guinguette Parisienne sur la Seine
Samedi 04 Février 2023 (et 12 autres dates)

La Cité Maraîchère de Romainville
La Cité Maraîchère de Romainville
Mercredi 08 Février 2023 (et 1 autre date)

Spécial enfants - Chocolat et la chocolaterie
Spécial enfants - Chocolat et la chocolaterie
Vendredi 10 Février 2023 (et 3 autres dates)

Balade-Dîner gastronomie nippone
Balade-Dîner gastronomie nippone
Vendredi 10 Février 2023 (et 1 autre date)

Voyage dans la culture indienne à Paris
Voyage dans la culture indienne à Paris
Samedi 11 Février 2023 (et 2 autres dates)

Visite dégustation de la brasserie artisanale BAPBAP
Visite dégustation de la brasserie artisanale BAPBAP
Samedi 11 Février 2023 (et 4 autres dates)

Croisière gourmande et romantique pour la Saint-Valentin
Croisière gourmande et romantique pour la Saint-Valentin
Mardi 14 Février 2023 (et 1 autre date)

Comment fonctionne la formation ? Que deviennent vos stagiaires ?

À ce jour nous proposons 6 formations : cuisine, boulangerie, service en restauration option sommellerie, employé polycompétent de restauration, pâtisserie et tout récemment cuisine nomade à Clichy-sous-Bois.

Faire pour apprendre c’est la méthode que nous proposons depuis 2012. L’enjeu est à la fois la valorisation humaine et l’acquisition de compétences utiles à un nouveau départ dans la vie.

Toutes nos formations sont bâties sur le même modèle : 8 semaines en centre de formation et 3 semaines de stage en entreprise. Durant ces 11 semaines, nos stagiaires vont apprendre les gestes de base de la cuisine, la gestion du temps et du feu. 80 gestes de base et 90 recettes du patrimoine culturel français. Et tout cela en cuisinant tout au long de la journée. L’idée est de faire travailler les stagiaires au rythme de l’entreprise. Pas de cours théorique, juste de la pratique. Et en quelques semaines, on gagne en confiance. Quand on sort, on se dit qu’on n’est peut-être pas le meilleur cuisinier mais on peut aller vers l’entreprise.

Le petit plus de nos formations : les mises en situation professionnelles. Des restaurants et boulangeries d’application sont intégrés à nos centres de formation. Véritables outils pédagogiques, ils permettent à nos stagiaires de s’exercer en situation réelle et de mettre en pratique les connaissances acquises durant leur formation.

Les stagiaires ( 10 à 12 par session) sont encadrés par notre équipe de chefs formés à la « méthode » Cuisine Mode  à d’Emploi(s).

Selon les filières, nos formations délivrent à leur terme un titre à finalité professionnelle, CQP inscrits au Répertoire national des Certifications Professionnelles (RNCP), ou une attestation de formation professionnelle. Au-delà de l’apprentissage d’un métier, Cuisine Mode d’Emploi(s)® c’est aussi la concrétisation d’un projet professionnel et d’une insertion durable. Nous avons un taux de sorties positives de près de 90% dans les 3 mois qui suivent la fin de la formation.

Depuis 2012 nous avons formé près de 4000 stagiaires. 10% d’entre eux ont d’ailleurs créé leur propre entreprise et c’est pour nous une grande satisfaction.

Plusieurs stagiaires ont créé des entreprises dans le Nord-Est parisien, pouvez-vous nous parler rapidement d’eux ?

Nous sommes fiers chez Cuisine Mode d’Emploi(s)® de compter parmi nos anciens des artisans et entrepreneurs à part entière dans toutes les composantes de la gastronomie : restauration traditionnelle, snacking, restauration nomade, traiteur, boulangerie, salon de thé, etc.

Pour en citer quelques-uns :

Sarah de Montigny : elle suit la formation cuisine à Paris en 2016. Après avoir travaillé 2 ans au sein d’un restaurant, Sarah décide de lancer sa propre structure : SOSA, offre de traiteur éco-responsable et gourmande. L’accent est mis sur les produits de saison, bio et/ou issus de circuits courts. Les lunchbox sont livrées en véhicule électrique dans des emballages recyclables.

El Mokhtar Amazzer : il a suivi la formation boulangerie de Paris en 2017. A l’issue de sa formation il rachète une boulangerie à Aubervilliers et se lance dans l’aventure. Aujourd’hui il a su fidéliser sa clientèle et compte parmi ses équipes un pâtissier et un autre boulanger.

Adresse : Boulangerie Issla, 80 rue du Moutier 93300 Aubervilliers

David Nodanche : il suit la formation cuisine à Clichy-sous-Bois en 2021. Après quelques postes en tant qu’extra il ouvre un restaurant éphémère « La Table d’O » à Noisy-le-Sec.

Adresse : La Table d’O – Oasis d’Oremi, bord du canal de l’Ourcq 93130 Noisy-le-Sec

Marcela Rozo Camargo : Marcela a débuté sa formation en cuisine en 2019 avec une idée en tête : revisiter un mets populaire de la gastronomie de son pays : les empanadas. Après avoir commencé comme dark kitchen, elle livre aujourd’hui à domicile, travaille avec des entreprises ou des restaurateurs. Elle est actuellement à la recherche de son propre local pour pouvoir ouvrir un point de vente.

La retrouver : sur instagram

Agness Colley : elle a suivi la formation cuisine de Paris en 2017. En 2018 elle lance un service de livraison de plats à destination des entreprises puis enchaînent sur des prestations de cheffe privé à domicile. Elle travaille aujourd’hui en résidence pour des restaurants et assure des prestations événementielles.

Cuisine mode d’emploi a fêté ses 10 ans cette année : pouvez-vous nous parler d’un moment fort lors de ces 10 ans ?

Tout au long du mois de juillet, les établissements Cuisine Mode d’Emploi(s)® répartis sur l’ensemble du territoire national étaient en fête pour célébrer les 10 ans du dispositif.

Un foodtruck itinérant, véritable fil rouge des festivités, s’est installé le temps des cérémonies aux abords de nos 9 écoles et du restaurant de professionnalisation de Boulogne-Billancourt afin de proposer aux convives une pièce cocktail signature. L’occasion pour nous de lancer symboliquement la future formation de cuisine nomade qui a débuté en octobre dernier au sein de notre école de Clichy-sous-Bois !

Ce 10e anniversaire a été l’occasion pour les équipes de Cuisine Mode d’Emploi(s)® de mettre à l’honneur les parcours et la réussite des anciens stagiaires ayant suivi nos formations à travers des vidéos mais aussi l’édition d’un guide recensant les créateurs d’entreprises.

Il y a deux écoles sur le territoire du Nord-Est Parisien : Paris 20e et Clichy-sous-bois. Ont-elles des spécificités ?

Formation Foodtruck à Clichy-sous-boisL’école de Paris propose les formations cuisine et boulangerie. L’école de Paris a aussi la spécificité d’abriter le siège de l’association et donc les fonctions supports. En partenariat avec Cueillette Urbaine, un potager a été créé sur le toit du bâtiment, ce qui permet à nos stagiaires d’être sensibilisés aux nouvelles formes d’agriculture mais aussi de travailler des produits en circuit ultra court et de proposer des produits qui passeront directement du toit aux assiettes des clients du restaurant d’application La Salamandre (ouvert les mardis et jeudis midi sur réservation).

Logée dans l’ancienne bibliothèque municipale, l’école Cuisine Mode d’Emploi(s) de Clichy-sous-Bois a ouvert ses portes au printemps 2018. Nous y proposons les formations cuisine et à titre expérimental cuisine nomade. Un plateau technique dédié, permettant aux stagiaires de travailler en espace contraint a été intégré. Comme sur l’ensemble de nos écoles, et grâce au soutien de la Mairie de Clichy-sous-Bois, un potager pédagogique a été créé afin de sensibiliser nos stagiaires mais également les clients du restaurant d’application La Traction aux bienfaits de l’agriculture urbaine (le restaurant La Traction est ouvert les mardis et jeudis midi sur réservation)

Quelles sont vos adresses favorites dans le Nord-Est parisien (93, Paris 20e, 19e et nord du 18e) ?

  • L’Auberge des Saints Pères (Aulnay-sous-Bois)
  • L’Atelier des Lilas (Montreuil)
  • Putsch Café (Montreuil)
  • L’épicerie Bon sens (Bagnolet)
  • Le Chantefable (Paris 20e)
  • Pizzeria prima avenue Gambetta (Paris 20e)
  • Les canailles de Ménilmontant (Paris 20e)
Vendredi 02 Décembre 2022 - 11:25

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à nos newsletters ! Recevez par mail l'actualité des idées de sorties, visites exclusives, spectacles, salons et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Participez à des visites extraordinaires

Le 11ème arrondissement à Trottinette
Le 11ème arrondissement à Trottinette
Mardi 31 Janvier 2023 (et 2 autres dates)

La dynastie Menier et le musée de la pharmacie
La dynastie Menier et le musée de la pharmacie
Mardi 31 Janvier 2023 (et 8 autres dates)

Croisière du Vieux Paris sur le Canal Saint-Martin
Croisière du Vieux Paris sur le Canal Saint-Martin
Mardi 31 Janvier 2023 (et 72 autres dates)

Belleville fait son cinéma !
Belleville fait son cinéma !
Mardi 31 Janvier 2023 (et 2 autres dates)

Croisière du Vieux Paris sur le Canal Saint-Martin
Croisière du Vieux Paris sur le Canal Saint-Martin
Mardi 31 Janvier 2023 (et 49 autres dates)

Partagez cet article


Site par ID-Alizés