Vous êtes ici : Accueil  > À voir  > Quartier  > Quartier des Quatre-Chemins

Quartier des Quatre-Chemins

Ce quartier surnommé autrefois la petite Prusse est aujourd'hui un territoire urbanisé et cosmopolite. Pourquoi ne pas partir à sa découverte lors d'une visite guidée ou profiter d'un concert de jazz dans la Dynamo de Banlieues Bleues ?

Partagez

Autrefois connu sous le nom de Petite Prusse, le quartier des 4 chemins est un quartier à cheval sur les communes de Pantin et Aubervilliers en Seine-Saint-Denis, sur l'ancienne route des Flandres, actuelle Nationale 2. Le quartier est desservi par la ligne 7 du métro station  Aubervilliers - Pantin - Quatre Chemins, à quelques minutes du Parc de La Villette.

Hôtels aux 4 chemins

Carte

Les Quatre Chemins s'étendent sur les communes de Pantin et Aubervilliers à deux pas du parc de la Villette.

Parc de La Villette/Cité des Sciences : 12 min à pied ou 2 min en métro
Les Grands Magasins : 16 min en métro
Cimetière du Père-Lachaise : 27 min en métro
Basilique de Saint-Denis : 29 min en bus
Musée du Louvre : 21 min en métro

Les 4 chemins ont toujours été une terre d'immigration. Situé dans le prolongement de La Villette, le quartier a vu se développer différentes industries notamment autour de l'emploi de déchets des abattoirs de La Villette (cuirs, peaux, os, etc.).

Des visites guidées à travers les Quatre Chemins et dans d'autres quartiers parisiens sont proposées pour découvrir l'histoire de ce territoire marqué par les anciennes usines, témoignages du monde ouvrier des 19e et 20e siècles et son présent avec notamment la présence de personnes originaires du Bangladesh.

Maison Revel à Pantin
Institut National du Patrimoine

Le quartier accueille depuis 2015 l'Institut national du patrimoine dans l’ancienne manufacture des allumettes, où sont formés conservateurs et restaurateurs. La Maison Revel accueille le Pôle des métiers d'art d'est Ensemble.

La culture n’est pas en reste avec la Villa Mais d’ici à Aubervilliers, ateliers d’artistes et lieu de concerts et expositions ainsi que le théâtre équestre Zingaro tout proche au fort d'Aubervilliers, où travaillent et se produisent Bartabas et sa troupe.

Banlieues bleues
Banlieues bleues

Des concerts de jazz et musiques actuelles sont organisées toute l'année à la Dynamo de Banlieues Bleues et pendant le festival de jazz Banlieues Bleues au printemps. La Dynamo, située 9 rue Gabrielle Josserand à Pantin, propose également des activités, stages, ateliers, initiations et autres actions musicales tout au long de l'année.

Auberkitchen

Côté gastronomie, vous trouverez aux Quatre-Chemins de petites échoppes de spécialités orientales (pâtisseries, jus de fruits frais, etc.). On trouve dans le quartier l'un des marchés portugais les plus réputés d'Île-de-France, le marché Magenta. Parmi les adresses de restaurants d'Aubervilliers, le restaurant de quartier Auberkitchen est reconnu pour sa convivialité.

La Cité Fertile à Pantin

En attendant la construction de l'éco-quartier de la ZAC des Quatre-Chemins, la SNCF a confié la grande friche industrielle située à la frontière du quartier de la Mairie de Pantin, à Sinny&Ooko. Ces spécialistes des tiers-lieux gèrent La Cité fertile et son restaurant La Source jusqu'à l'automne 2022 et y organisent de nombreux événements.

Partagez
Site par ID-Alizés