Vous êtes ici : Accueil  > Patrimoine

Les cités-jardins d'Ile-de-France : une certaine idée du bonheur


  • Ouvrage cité-jardin

Une exposition temporaire et un ouvrage de référence présentent les cités-jardins d'Ile-de-France, 120 ans après la publication de Garden cities of to-morrow d'Ebenezer Howard. Montrer la diversité des cités-jardins tout en déterminant leurs traits communs : telle est l'ambition de cette exposition et de cet ouvrage.

Créées à partir de 1904 mais se multipliant dans les décennies 1920-1930, les cités-jardins constitueront un modèle pour  le logement social. Elles sont encore aujourd’hui l’incarnation d’une utopie urbaine et sociale, tentant de conjuguer harmonieusement logements individuels et collectifs, espaces verts, équipements et mixité sociale. 

L'exposition

Du 19 septembre 2020 au 6 octobre 2020, une exposition présentera au la P’tite Criée :(11-13 rue Jean-Baptiste Sémanaz au Pré Saint-Gervais) la cité-jardins du Pré. Des témoignages inédits d'habitants mais aussi de professionnels et de villes enrichissent la lecture de documents rarement montrés. Enfin, un appartement des années 1930 plonge le spectateur dans l'univers des premiers habitants.

L'exposition ouvre les mardis, jeudis et samedis de 9h à 14h pendant le marché du Pré Saint-Gervais. Des visites-promenades accompagnées seront proposées, entre l’exposition et la cité-jardin les samedis 19 dans le cadre des JEP 2020, ainsi que le 26 septembre et le samedi 3 octobre 2020.

L'ouvrage

L'Association régionale des cités-jardins d'Ile-de-France et le service Patrimoines et Inventaire de la Région Ile-de-France ont publié un ouvrage de référence sur ce thème. Cet ouvrage de plus de 200 pages confronte une définition des cités-jardins à tout un corpus de monographies. Il aborde la cité-jardins sous tous ses angles : logement, réhabilitation, espace vert, équipement, habitants, jusqu’au processus de patrimonialisation en cours. Très illustré par des documents historiques dont certains inédits comme par des reportages récents, il apporte sans doute l’éclairage le plus complet à ce jour sur les quelque 80 cités-jardins recensées en région parisienne.

Mercredi 08 Juillet 2020 - 13:28

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information grand public pour recevoir directement par courrier électronique l'actualité du tourisme, les visites exclusives et nouveautés, ainsi que des idées de loisirs, sorties et spectacles et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Partagez


Inscrivez-vous aux visites

Visites guidées de la Basilique Saint-Denis

Visite guidée basilique St Denis

Site par ID-Alizés